IA-LOGO_400x300_Transparent_Recoloré_Ombrage-blanc

LE MAGAZINE IA CIAC MTL

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET CRÉATION ARTISTIQUE
NUMÉRO 3 ⎯ 15 AVRIL 2020
LA NOUVELLE SCÈNE DE L'ART IA

____________________________

Tout sur les artistes émergents qui explorent le pouvoir créatif de l'IA
et les intervenants les plus reconnus du domaine de l'IA et de l'art génératif. 

ACTUALITÉS

SITE À VOIR : AIArtists.org

En ces temps de confinement, le Magazine IA CIAC MTL vous invite à découvrir le site AIArtists.org, qui regroupe les 25 meilleurs artistes de la scène IA dans le monde.

 

Robbie Barrat, Nudes

Robbie Barrat, Nude Portrait, 2018

 

Vous pourrez y voir entre autres les œuvres du jeune prodige de l'art IA Robbie Barrat, ainsi que celles des artistes Memo Atken, Anna Ridler, Jake Elwes et Ahmed Elgammal présentées dans le présent numéro du Magazine IA CIAC MTL.

 

Vous y retrouverez en outre plusieurs ressources, dont un historique de l'art IA, et un répertoire sur l'éthique de l'IA. Le site propose également des outils créatifs qui vous permettrons de générer vous-mêmes vos œuvres d'art IA.

DEJEUNER-CAUSERIE DU CQAM SUR LES ŒUVRES D’ART ET L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : À VOIR EN LIGNE

 

Le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) a organisé le 7 avril 2020 un déjeuner-causerie autour des œuvres d’art créées avec ou évoquant les technologies de l’intelligence artificielle.

 

Ce déjeuner-causerie réunissait les participant.e.s suivant.e.s :

 

Cet événement est publié sur Viméo : https://vimeo.com/408124697

CONFÉRENCE SUR L'ÉTHIQUE DE L'IA

 

Shannon Vallor, professeure de philosophie et titulaire de la Chaire Baillie Gifford en éthique des données et de l'intelligence artificielle à l'Edinburgh Futures Institute de l'Université d'Edimbourg en Écosse présentera une conférence intitulée «Technology's Unpaid Debt: AI and the Promise of a More Humane Future» le 30 avril 2020, dans le cadre de la série des Conférences de Montréal en éthique de l’intelligence artificielle.

 

 

Pour plus d'information, voir le site : https://sites.google.com/view/dmartin/ai-ethics/speakers#h.p_6OIDkhnJ-5aJ

 

Les personnes intéressées doivent s'inscrire sur Eventbrite à partir du lien indiqué sur le site (l'événement est gratuit). Un lien vers une rencontre Zoom sera fourni aux participants inscrits.

 

 

Edmond_de_Belamy_1200

AU-DELÀ DU «GANISME»: L'ART AI COMME ART CONCEPTUEL

par Pau Waelder

Un moment charnière pour la vague actuelle d'art de l'IA a eu lieu le 25 octobre 2018 à la maison de vente aux enchères Christie’s à New York. Le Portrait d'Edmond de Belamy (2018), une impression sur toile représentant une image floue d'un homme en costume noir, a été vendue pour 432,500$.

AICAN, Psychedelic Wisteria, 2018

AICAN : L'ARTISTE CRÉÉ

par Vincent Godin-Filion

AICAN se démarque par son expressionnisme abstrait aux couleurs vibrantes, où s’entrelacent flous artistiques et tracés modulés. La luminosité vive de ses oeuvres donne au jeu des couleurs une qualité florale presque hypnotique...

Dyens_petite

ENTREVUE AVEC OLLIVIER DYENS

par Anne-Marie Boisvert

Nous vivons, interagissons, nous nous fréquentons, nous flirtons presqu’exclusivement par l’entremise des technologies, réseaux et machines qui nous entourent.