June Scudeler (Métis) détient un BAC et une maîtrise en lettres anglaises de la Simon Fraser University et a complété un doctorat, aussi en lettres anglaises, à la University of British-Columbia en 2016.
Elle est professeure adjointe au département des Études des Premières Nations, nommée conjointement avec le département des études sur le genre, la sexualité et les femmes. Ses recherches portent sur les relations entre les études autochtones queers, la littérature, le cinéma et les arts autochtones. Elle a publié des articles dans Native American and Indigenous Studies, American Indian Culture and Research Journal, Canadian Literature et Studies in Canadian Literature. Ses chapitres sont inclus dans Queer Indigenous Studies: Critical Interventions in Theory, Politics and Literature (Presses de l’Université de l’Arizona) et Performing Indigeneity (Presses de Playwrights Canada). Elle est la coéditrice de Studies in American Indian Literatures.
Elle effectue actuellement des recherches sur la représentation autochtone dans Fear the Walking Dead et dans la littérature et les films de science-fiction d’horreur, et elle prépare un ouvrage sur Kent Monkman, un artiste des Swampy Cree.
► JUNE SCUDELER — Wâkhôtowin in Thirza Cuthand, Kent Monkman and Adrian Stimson’s films
COMMISSAIRE ET INITIATEUR DU PROJET
CLAUDE GOSSELIN, C.M. (c.v.)
Fondateur – Directeur général et artistique
Centre international d’art contemporain de Montréal
claude.gosselin@ciac.ca
COMMISSAIRE ASSOCIÉ
ANDRÉ DUDEMAINE
Fondateur – Directeur des activités culturelles
Festival Présence autochtone, Montréal