Les bi-spirituels chez les peuples autochtones

Dates :
5 – 21 août 2019
Lieu :
QUARTIER DES SPECTACLES – MONTRÉAL
ESPACE CDEX, UQÀM
405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
coin des rues Sainte-Catherine et Saint-Denis
Horaire :
À venir
Dayna Danger. Adrienne, Lindsay, Sasha, Kandace (Série Masks), 2016. Quatre photographies

Cet événement présente des oeuvres d’artistes et des témoignages de personnes bi-spirituelles, membres des communautés autochtones. L’identité bi-spirituelle est portée par des individus qui assument des rôles et qui ont des attributs et des attitudes multigenrés pour des raisons personnelles, spirituelles, culturelles, cérémoniales ou sociales.

 

L’événement réunira des artistes du Québec et du Canada. On y verra des productions culturelles (arts visuels, vidéos, cinéma, littérature, musique) et on assistera à des conférences et des rencontres publiques.

 

Au programme : les oeuvres de Dayna Danger, Kent Monkman, Adrian Stimson; les témoignages de Ma-Nee Chacaby; les vidéos de Wapikoni; les films de Tirza Cuthand; les poèmes de Chrystos; les danses de Richard Ryan.

 

Cet événement sera présenté en lien avec deux festivals majeurs, Festival Présence autochtone et Fierté Montréal et avec la collaboration du Centre de Diffusion et d’Expérimentation des étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, à l’Université du Québec à Montréal.


COMMISSAIRE ET INITIATEUR DU PROJET

CLAUDE GOSSELIN, C.M. (c.v.)

 

Fondateur – Directeur général et artistique
Centre international d’art contemporain de Montréal

 

claude.gosselin@ciac.ca


COMMISSAIRE ASSOCIÉ

ANDRÉ DUDEMAINE

 

Fondateur – Directeur des activités culturelles
Festival Présence autochtone, Montréal


PARTENAIRES