Portrait d’artiste: Jean-Pierre Gauthier

À ne pas manquer : Jean-Pierre Gauthier, artiste montréalais, présente au centre OBORO du 29 mai au 19 juin, Asservissements, une installation et à Ellephant du 9 au 31 juillet, Générateur stochastique. Des œuvres où le système et le hasard se posent en contradiction. Il est donc question de hasard contrôlé ou plutôt de hasard interactif.

Asservissement au centre OBORO                            Générateur stochastique à Ellephant

Ses œuvres sont des installations sonores produites par des machines activées par le public. Celui-ci se retrouve dans une position où il oscille entre la volonté de contrôler un système et celle d’en perdre le contrôle. L’improvisation, ou l’imprévisible, est un élément important dans son travail. Ses œuvres sont en quelque sorte asservies au public tout en ayant leur propre autonomie puisqu’elle génère leur propre son.

GAUTHIER, Jean-Pierre, Le grand ménage, 1998, Biennale de Montréal 2000.
Photo : Archives du CIAC

De passage au CIAC pour la Biennale de Montréal 2000, à l’occasion de l’expo Tout le temps/Every Time. Jean-Pierre Gauthier présente Le grand ménage. Une installation mettant de l’avant le déploiement de serpillières et de balais tournoyants, d’ustensiles et d’outils bruyants. Entre la liberté d’arrêter un processus et d’établir des connexions changeantes, l’inachèvement est comme un état salutaire. L’artiste met donc en évidence la tension qui existe entre l’obligation de faire et la liberté de bifurquer.


 

Portrait d’artiste: Nadia Myre

À l’occasion de la présentation de la pièce de théâtre A casual reconstruction + Strike/thru, que Nadia Myre et Johanna Nutter ont présentée tant sur la scène du MAI qu’en ligne du 3 au 5 juin 2021, nous aimerions rappeler le passage au CIAC de Nadia Myre.

D’origine algonquine et membre de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinaabeg, Nadia Myre est une artiste multidisciplinaire qui trouve inspiration dans la tradition culturelle de ses ancêtres. Faisant usage de plusieurs médias, dont la sculpture, la vidéo, la peinture et l’écriture, elle va même jusqu’à demander la participation du public afin de réaliser ses œuvres. On retrouve Nadia Myre dans le projet Papier Peint sur le site web du CIAC.

Contact in monochrome, Image : Code Switching exhibition, 2018

Nadia Myre a aussi présenté deux œuvres lors de la sixième édition de la Biennale de Montréal, organisée par le CIAC en 2009. La première, intitulée The Scar Project, rappelait les douleurs ou traumatismes vécus par les membres de sa communauté au moyen d’aiguilles, de fil, de papier et de crayons. Une centaine de ces créations impromptues ont ensuite été sélectionnées au hasard afin de devenir la fondation de sa deuxième œuvre, Scarscape.

Nadia Myre à la Biennale de Montréal 2009.


 

Portrait d’artiste: Caroline Monnet

Jusqu’au premier août 2021 est présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) l’exposition Ninga Mìnèh réalisée par l’artiste Caroline Monnet. Cette première exposition personnelle nous permet de signaler sa présence dans un projet du CIAC.

Artiste visuelle et réalisatrice, Caroline Monnet tire son inspiration de la culture autochtone afin d’en témoigner tant la réalité contemporaine des Premières Nations que les difficultés auxquelles ils font face encore aujourd’hui. Hautement récompensé, Caroline Monnet profite d’un succès international, exposant dans de nombreuses institutions prestigieuses telles que le Palais de Tokyo (Paris) et le centre Haus der Kulturen der Welt (Berlin), ainsi que de nombreuse galeries reconnues dans lesquelles sont intérêt pour la mise en place d’une discussion sérieuse sur la situation précaire de la communauté autochtone est toujours en premier plan.

Modern Tipi (Edith), Image: Exposition Wanderlust, 2012

Ces mêmes thèmes sont également présents dans les motifs abstraits utilisés dans le travail de papier peint qu’elle produisit pour l’exposition Wanderlust en 2018. Ces motifs monochromes ont pu ensuite être observés lors de l’exposition A Whole Made Of Many Parts organisée par le centre d’art contemporain Arsenal Contemporary Art à Toronto. Le projet du CIAC Papiers Peints à su mettre en valeur ces œuvres murales afin de construire une base d’information sur les artistes actuels travaillant ce médium.

Sans Titre (Papier Peint), Exposition A Whole Made Of Many Parts, 2019

L’exposition Ninga Mìnèh sera présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) jusqu’au 1er août 2021. Plusieurs œuvres de l’artiste y seront présentées. Accédez au lien vers la page du MBAM en cliquant ici.

Caroline Monnet dans le cadre du projet Papiers Peints.


Spotlight on: Jean-Pierre Gauthier

Two new works of Montreal artist Jean-Pierre Gauthier are being shown this summer. First, the OBORO art center is exhibiting Asservissements from May 29 to June 19. Then, the piece Générateur stochastique is being shown at the Ellephant gallery . At the heart of those two installations is the clash between the systematic and the unpredictable, resulting in a kind of randomised control. They are not to be missed.

Asservissement at the OBORO center                                    Générateur stochastique at Ellephant

The pieces are sound-producing installations that are activated by the public. The user finds himself being torn between the need to control the results and the desire to let the system lose all control. The concept of improvisation is a key component in the work of Jean-Pierre Gauthier. His artworks are in a way dominated by the public, but at the same time enjoying their own autonomy considering that they create their own sounds.

GAUTHIER, Jean-Pierre, Le grand ménage, 1998, Biennale de Montréal 2000.
Photo : CIAC Archives

The CIAC worked with Jean-Pierre Gauthier during the Biennale de Montréal 2000, which had the theme Tout le temps/Every Time. At the event, the artist showcased the piece Le grand ménage which was an installation that used common objects like mops, brooms, silverware and such as a way of creating soundscapes. Once again, while being presented with the piece, the viewer is torn between the need to stop the process and establish a connection between the different elements. Here, the focus is directly targeted towards the need to act and the desire to let everything develop freely without any guiding influence.


 

Spotlight on: Nadia Myre

A casual reconstruction + Strike/thru is a play co-written by Nadia Myre and Johanna Nutter. Presented at the MAI from June 3 to June 5 2021, we would like to use this opportunity to shed light on Myre’s work produced for the CIAC.

Being of algonquin descent and part of the Kitigan Zibi Anishinaabeg community, Nadia Myre is a multidisciplinary artist who finds inspiration in her ancestor’s heritage and the First Nation’s culture as a whole. Using different mediums like sculpture, video, painting, and writing, she even asks the participation of the public itself as a way of completing her pieces. We can find Nadia Myre in the CIAC project Wallpapers.

Contact in monochrome, Picture: Code Switching exhibition, 2018

Nadia Myre was part of the sixth edition of the Biennale de Montréal, organized by the CIAC in 2009, where she presented two new artworks. The first one, called The Scar Project, was made to shed light on the pain and suffering experienced by the members of her community using materials like needles, yarn, pencils, and paper. A hundred of those small canvases were then picked at random to become the blueprint for her second work at the biennale: Scarscape.

Nadia Myre at the Biennale de Montréal 2009.


 

Spotlight on: Caroline Monnet

Ninga Mìnèh by artist Caroline Monnet is being exhibited at the Montréal’s Museum of Fine-Arts until the 1st of august. This first solo exhibition is a good opportunity to look back at the work she made for the CIAC.

A visual artist and film director, Caroline Monnet pulls her inspiration from the indigenous culture and history as a way of telling, through her art, the modern state of the First Nations’ people and their struggles. Highly awarded, Caroline Monnet is benefiting from an international success, being exhibited in a number of prestigious institutions like the Palais de Tokyo (Paris) and the Haus der Kulturen der Welt art center (Berlin), as well as a number of recognized galleries in which she never hesitates to show artworks that bring forth a discussion on the challenges that the indigenous community faces each day.

Modern Tipi (Edith), Picture: Wanderlust exhibition, 2012

These same themes of struggle are noticeable in her abstract motifs used in the wallpapers she produced for the Wanderlust exhibition in 2018. Those monochrome motifs were then used in the exhibition A Whole Made Of Many Parts, organised by the Arsenal contemporary art center in Toronto. The CIAC project Wallpapers, which has the goal of building a database of artists that worked with the medium and helped push it forward, includes Caroline Monnet as part of it’s roster.

No Title (Wallpaper), Picture: A Whole Made Of Many Parts exhibition, 2019

The Ninga Mìnèh exhibition will be shown at the Fine-Arts Museum of Montreal (MBAM) until the 1st of August 2021. You can access the MBAM’s website by clicking here.

Caroline Monnet’s work in the Wallpapers project.

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