CONFÉRENCE DR. ABIGAIL SUSIK
Trance, Dance, and Surrealism:
Françoise Sullivan & Les Automatistes in World War II-era Montréal
Vers la fin de l’année 1941 et au milieu de la Seconde Guerre mondiale, un groupe d’étudiants et d’étudiantes de l’École des beaux-arts de Montréal et de l’École du meuble de Montréal, se rassemblent au studio du professeur, peintre et dessinateur, Paul-Émile Borduas. Ils et elles veulent l’entendre et discuter sur la situation des arts au Québec et l’entendre sur le Mouvement Surréaliste et l’exil de plusieurs artistes surréalistes ayant quitté la France sous le gouvernement de Vichy. Parmi les étudiantes se trouvait Françoise Sullivan, peintre, chorégraphe et danseuse, qui deviendra un membre important du groupe, lequel formera plus tard le Mouvement automatiste ou Les Automatistes (1941-1954).
Bien que “Les Automatistes” soient profondément influencés par le Surréalisme, ils et elles ont toujours cherché à se distinguer du Mouvement surréaliste européen et « à chercher à aller plus loin », selon Françoise Sullivan, des premières expériences de l’avant-garde. Cette conférence mettra l’accent sur la production artistique de Françoise Sullivan réalisée sur plusieurs décennies de l’histoire du Mouvement surréaliste, de l’intérêt des surréalistes pour les états de trances, et de leur sabotage de l’esprit productiviste du capitalisme.
Suite à ses recherches et à ses découvertes faites au cours d’une longue entrevue avec Françoise Sullivan, l’historienne de l’art, Abigail Susik se penchera sur le travail de celle-ci en relation avec des exemples précis de danse et de performance pris chez Hélène Vanel, Alice Farley et Meret Oppeheim. Comment Françoise Sullivan a-t-elle profité des leçons de Borduas et de son intérêt dans le surréalisme, tout en créant un nouveau territoire qui l’éloigne de l’histoire de la danse et des performances surréalistes vers un médium unique d’expression?
À travers un large champ de recherches sur les histoires de l’art moderne et contemporain et de la culture contemporaine, Abibail Susik a particulièrement mis l’accent sur la rencontre du surréalisme international et ses manifestations contre l’autoritarisme culturel. Elle est l’autrice de Surrealist Sabotage and the War on Work (Manchester University Press, 2021) éditrice de : Resurgence! Jonathan Leake, Radical Surrealism, and the Resurgence Youth Movement, 1964-1967 (Eberhardt Press, 2023), et co-éditrice des publications: Surrealism and Film after 1945: Absolutely Modern Mysteries (Manchester University Press, 2021) et Radical Dreams: Surrealism, Counterculture, Resistance (Penn State University Press, 2022). Ses travaux ont été publiés dans le New York Times, Washington Post, and Los Angeles Review of Books. Elle a contribué plusieurs essais dans plusieurs publications sur l’histoire de l’avant-garde, incluant Surrealism Beyond Borders (Metropolitan Museum of Art; Tate Modern, 2021). Susik est une membre fondatrice de l’International Society for the Study of Surrealism et une Associate Professor of Art History at Willamette University, U.S.A..
https://www.linkedin.com/in/abigail-susik-45576668
https://willamette.edu/undergraduate/arth/faculty/susik/index.html
La Conférence d’Abigail Susik est présentée et rendue possible grâce à la collaboration et au financement du Centre international d’art contemporain de Montréal (Claude Gosselin) et de l’Université McGill via le Département d’Histoire de l’art et d’études en communication (Christine Ross, Alexandra Jurecko), la Collection d’arts visuels (Gwendolyn Owens), la Bibliothèque de l’université McGill (Jacquelyn Sundberg) et la Faculté de Droit/Maison Ross où est donnée la conférence.
Le CIAC remercie tous les donateurs privés et corporatifs qui financent ses activités.