Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Boutique : Denis Rousseau

Denis Rousseau
Etude pour être #24,
2007
Impression jet d’encre
39×48 cm
tirage 1/5
800 $ (encadré)

 

Fonds d’oeuvres du CIAC

Denis Rousseau est né en 1951 à Ottawa ; il obtient un Baccalauréat en arts visuels à l’Université d’Ottawa (Ontario).  Il vit et travaille à Montréal.

 

Denis Rousseau est un artiste polyvalent qui  pratique avant tout la sculpture, mais aussi la  photographie et la vidéo. Il démontre depuis une vingtaine d’années une prédilection pour l’installation et l’art cinétique. Son travail est souvent interactif, certaines sculptures s’activant au passage d’un visiteur ou selon un rythme établi. Des thèmes variés tels que la naissance, le sacré, la mort et la sexualité, souvent abordés avec ironie, ludisme et absurdité, servent d’assises référentielles à ces objets dont le rapport au corps est manifeste.

 

Depuis 1976, ses œuvres ont fait partie de nombreuses expositions individuelles et collectives, au Québec, au Canada et à l’étranger, notamment à la Galerie Christiane Chassay (Montréal, 1991) et au lieu Les voûtes Poyenne (Bordeaux, 2004). Son travail fut présenté aux Cent jours d’art contemporain de Montréal en 1992. En 2005, son travail a fait l’objet d’une exposition individuelle au Musée régional de Rimouski. Plusieurs catalogues et opuscules d’expositions lui ont été consacrés.

 

Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées comme celles du Musée National des beaux-arts du Québec, du Musée Régional de Rimouski, du Musée canadien de la photographie contemporaine et du Musée d’art contemporain de Montréal.

 

L’artiste est représenté par la Galerie Joyce Yahouda, Montréal.