Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Boutique : Ian Hamilton Finlay

Ian Hamilton Finlay
LA REVOLUTION DEVRAIT FAIRE POUR LE PEUPLE CE QUE LE CUBISME A FAIT POUR LE COUTEAU, LA FOURCHETTE ET LA CUILLERE
1998
Sérigraphie sur papier Rives
Édition de 75, numérotées et signées par l’artiste
121,9 X 96,5 cm.
800 $  400 $(non-encadrée)

 

Fonds d’oeuvres du CIAC

Né à Nassau, aux Bahamas en 1925, Ian Hamilton Finlay a vécu et travaillé en Écosse jusquà son décès, le 27 mars 2006. Il est représenté par la Victoria Miro Gallery à Londres et la galerie David Nolan à New-York.

 

Ian Hamilton Finlay est l’un des artistes contemporains les plus connus et respectés internationalement. Poète et sculpteur, l’artiste écossais imprêgne ses travaux d’un accent néoclassique, le passé étant constamment exploité afin d’en faire ressortir tout le potentiel poétique et philosophique. Ses thèmes et ses images poétiques sont particulièrement bien illustrés à Little Sparta, l’extraordinaire jardin qu’il a aménagé sur sa propriété située dans les collines de Pentland, près d’Édimbourg.

 

Artiste conceptuel, il expérimente aussi la poésie concrète, et utilise le mot, le slogan, l’inscription dans la majeure partie de son travail. Après une première publication en 1958, il a ainsi fondé sa propre maison d’édition, Wild Hawthorn Press.

 

L’oeuvre « La révolution devrait faire pour le peuple ce que le cubisme a fait pour le couteau, la fourchette et la cuillère » a été créée pour la première édition de La Biennale de Montréal, en 1998. À cette occasion, elle a été présentée sous forme d’affiches insérées dans plusieurs colonnes Morris de la ville et une sérigraphie tirée à 75 exemplaires a été produite. La réunion des mots et des sens y est tout à fait poétique, les rapports entre la révolution, le cubisme et les ustensiles y sont justes et humoristiques. L’oeuvre a été acquise par différentes institutions, dont le Cirque du Soleil à Montréal, le Musée des beaux- arts du Canada, la Tate Gallery de Londres et la Bibliothèque nationale de France à Paris.