crédits
Rédactrice en chef : Anne-Marie Boisvert
Collaborateurs et collaboratrices : Jan Baetens, Jean-Pierre Balpe, Patrick Ellis, Bertrand Gervais, Xavier Malbreil, Ruth Page, Alice van der Klei
Conception graphique / Webmestre : Anne-Marie Boisvert
Anne-Marie Boisvert
Études en littérature et en philosophie. Actuellement doctorante en philosophie à l'Université du Québec à Montréal.
Depuis octobre 2001, Anne-Marie Boisvert est la rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC.
Elle est l'auteure de plusieurs textes sur la littérature électronique et l'art Web.
Jan Baetens
Jan Baetens est professeur à l'Institut d'études culturelles de l'Université de Louvain, en Belgique, où il s'occupe essentiellement de sémiotique visuelle et d'études culturelles.
Il a écrit ou dirigé quelque trente livres, en français comme en néerlandais ou en anglais.
Avec Bernardo Schiavetta il a créé Formules. La revue des littératures à contraintes (éd. Noésis, depuis 1997).
Publications :
- SLAM! Poèmes sur le basketball Paris-Bruxelles : Éditions Les Impressions Nouvelles, 2006.
- Vivre sa vie. Une novellisation en vers du film de Jean-Luc Godard, Paris-Bruxelles : Éditions Les Impressions Nouvelles, 2005.
- Formes et politiques de la bande dessinée, Éd. Peeters/Vrin, 1997.
- Comment lire une bande dessinée, en collaboration avec Pascal Lefèvre, CBBD, 1993.
- Hergé écrivain, Éd. Labor, 1987 ; réédition (version remaniée) : Collection Champs, Éditions Flammarion, 2006.
Jean-Pierre Balpe
Jean-Pierre Balpe était, jusqu'en 2005, Directeur du département Hypermédia, du laboratoire Paragraphe de l'Université Paris VIII et du CITU (Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire).
Il est depuis 1973 Secrétaire Général de la revue Action Poétique et il est depuis janvier 2006 en charge de la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne.
Chercheur, théoricien de la littérature informatique, auteur de divers ouvrages scientifiques et techniques, écrivain, il a publié des poèmes, des romans (Bleus, ed. Action Poétique 1984 ; Le Silence, ed. Action poétique 1989 ; La Toile, ed. Cylibris 1998 (prix multimédia de la SGDL 1999) ; 101 poèmes du poète aveugle, ed. Farrago 2000 ; Contextes de l'art numérique, ed. Hermes 2000) et des nouvelles publiées dans diverses revues (Autrement, Cahiers de Royaumont, La Mazarine, etc.), il s'est intéressé dès 1975 aux possibilités que l'informatique offrait à l'écriture littéraire. Il fut, en 1981, un des cofondateurs de l'ALAMO (Atelier de Littérature Assistée par la Mathématique et les Ordinateurs) et, à ce titre, conseiller auprès de la BPI pour les expositions Les Immatériaux et Mémoires du Futur.
En 1985 il conçut pour l'INA et France-Télécom, le premier scénario Shangaï-Paris, diffusé alors par Canal +, de télévision interactive.
Depuis 1989, il réalise des logiciels d'écriture principalement utilisés lors d'expositions ou de manifestations publiques, notamment Un roman inachevé pour le stand du Ministère de la Culture (MILIA Cannes 1995 et le MIM de Montréal), ROMANS (Roman) pour l'exposition Artifices de novembre 1996 ; TRAJECTOIRES, roman interactif et génératif pour réseau internet, prix multimédia de la fondation Hachette 2000 ; Mail-Roman, de mars à juillet 2001 ; des spectacles Trois mythologies et un poète aveugle pour l'IRCAM en 1997, œuvre générative collaborant sur scène avec un générateur musical ; …graphies en 2003 ; Barbe Bleue, opéra résultant de la collaboration de trois générateurs : générateur de texte, générateur de musique (Alexandre Raskatov) et générateur de scénographie (Michel Jaffrennou), Babel Poésie pour le festival p0es1e de Berlin (2004) ; et divers spectacles dont MeTapolis, installation au musée MARCO de Monterrey (Mexique, 2000) avec Jacopo Baboni-Schilingi, musique, et Miguel Chevalier, scénographie interactive et la cantate …nographies sur une musique de Jacopo Baboni-Schilingi (novembre 2003, théâtre Molière, Paris), FICTIONS (fiction), roman génératif pour Internet en 2004.
Sa dernière intervention littéraire est Fictions d'Issy, dans le cadre du festival Premier contact 2005 est un roman interactif se générant dans l'espace urbain par SMS, affichage sur les panneaux électroniques de la ville et site Internet.
Durant l'été 2005, le quotidien Libération a publié quotidiennement une partie de son hyperfiction La disparition du général Proust répartie sur l'espace Internet. Cette œuvre a fait l'objet d'un commentaire dans le Magazine électronique du CIAC no 24 (hiver 2006).
Patrick Ellis
Patrick Ellis holds an MA in English Literature from the University of Toronto. He is a regular contributor to the CIAC's Electronic Magazine, and has recently been writing book reviews for Senses of Cinema. He is currently living in New York City and works in publishing.
Publications :
- "Born in Flames: Termite Dreams, Dialectical Fairy Tales, and Pop Apocalypses by Howard Hampton", in Senses of Cinema, no 46, January-March 2008.
- "Jean Cocteau, by James S. Williams", in Senses of Cinema, no 42, January-March 2007.
- "Jean Vigo, by Michael Temple", in Senses of Cinema, no 41, October-December 2006.
- "Interactivity at the MCLEOD RESIDENCE", in CIAC's Electronic Magazine, no 29, Fall 2007.
- "Electronic Literature Collection, Volume 1", in CIAC's Electronic Magazine, no 27, Spring 2007.
- "Manfred Mohr at the Bitforms Gallery", in CIAC's Electronic Magazine, no 25, Summer 2006.
- "Ambling Through the PSY.GEO.CONFLUX", in CIAC's Electronic Magazine, no 20, Fall 2004.
Bertrand Gervais
Bertrand Gervais est le directeur de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, ainsi que du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques.
Il est professeur titulaire et enseigne au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Il s'intéresse au roman américain contemporain, aux nouvelles formes textuelles, de même qu'aux théories sur l'imaginaire et ses figures.
Il a publié des essais sur la lecture, la littérature américaine et l'imaginaire, de même que des romans, récits et nouvelles.
Ses plus récents titres sont : La ligne brisée. Labyrinthe, oubli et violence. Logiques de l'imaginaire. Tome II (2008);
Figures, lectures. Logiques de l'imaginaire. Tome I (2007); et
L'île des pas perdus, roman (2007).
Xavier Malbreil
Xavier Malbreil est écrivain, auteur multimédia, critique, essayiste et chargé de cours à l'Université de Toulouse II, Master Arts Numériques.
Il participe à de nombreuses revues, en France comme à l'étranger, dont Archée, Docks, La Voix du Regard (revue littéraire sur les arts de l'image), Formules, sans oublier le Magazine électronique du CIAC !
Parmi ses œuvres les plus souvent vues et étudiées par des universitaires, les 10 poèmes en quatre dimensions, Serial Letters.
En collaboration avec Gérard Dalmon, il a créé Le Livre des Morts et Hand in the Darkness / Lire ?, qui toutes deux naviguent aux frontières des genres en littérature informatique.
Sa dernière œuvre, toujours en cours, De l'Amour, s'attache à plonger dans la profondeur d'une… feuille de papier.
Xavier Malbreil est également l'auteur d'une pièce de théâtre, de romans, d'œuvres plastiques et d'installations.
Site Web : www.0m1.com
Ruth Page
Ruth Page is a Reader in English at Birmingham City University.
Her research interests include the many ways in which gender and storytelling concerns intersect and new media narratives, particularly hypertext fiction, personal blogs and social networking sites.
She has published extensively in these areas, including a (2006) monograph on feminist narratology.
For a list of her publications,
see : Dr. Ruth Page, at Birmingham City University.
Alice van der Klei
Alice van der Klei a soutenu une thèse sur l’hypertexte à l’Université de
Montréal en 2004. Elle enseigne la littérature hypermédiatique à l’Université du
Québec à Montréal et elle est responsable de l’information et de la
communication au NT2, le Laboratoire de recherches sur les œuvres
hypermédiatiques à l’UQAM.
Elle a participé au projet Fugues, du Collectif NT2, pour lequel elle a réalisé
le projet Motel Paradiso.
Alice van der Klei est rédactrice-adjointe de bleuOrange, revue de littérature
hypermédiatique.
Ses articles portant sur l’hypertexte comme pratique de la mémoire ont paru dans
les revues Archée et SubStance, ainsi que dans deux ouvrages collectifs parus
chez Nota Bene et à la University of Toronto Press.
haut de page
retour
|