Promenades architecturales 2002

Dans le cadre de la 3e Biennale de Montréal – 2002, organisée par le Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC), le volet architecture de l’événement a été marqué par des Promenades architecturales du quartier de la Cité Multimédia.

 

Commandées par le CIAC à Héritage Montréal, celui-ci a vu à la conception, la recherche et la mise en place des Promenades architecturales.

 

Du Square Victoria au canal de Lachine en passant par la Cité Multimédia, les promenades architecturales font découvrir les nombreux visages du faubourg des Récollets. Elles soulignent les aspects fonctionnels et esthétiques du patrimoine architectural ancien et récent du faubourg et relatent des faits historiques, économiques et socio-démographiques d’intérêts.

 

Les promenades racontent trois siècles d’histoire et d’architecture tout au long d’un parcours pédestre commenté par un guide professionnel. Les commentaires touchent aussi bien les bâtiments, les aménagements urbains, les lieux de rassemblements que la vocation de ce quartier.

 

Les promenades ont eu lieu les jeudis, vendredis, samedis et dimanches à 14h du 26 septembre au 3 novembre 2002. Le départ de chaque promenade se faisait au métro Square-Victoria, sortie Saint-Jacques.

Les promenades architecturales ont bénéficié du financement général de la 3e Biennale de Montréal, mais plus spécifiquement du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal et d’Hydro-Québec.

 

CD-ROM souvenir

Afin de garder en mémoire ces promenades architecturales préparées avec beaucoup de soins et de professionnalisme, la Cité Multimédia a demandé à CyberCap de concevoir un CD-ROM souvenir de cette activité.

 

Hélas, ce CD-ROM ayant été produit avec la technologie de l’époque (Macromedia Flash) n’est plus compatible avec les appareils d’aujourd’hui. Nous avons donc opté de mettre en ligne son contenu ici-même sur notre site web.

 

CyberCap est un organisme à but non lucratif qui aide des jeunes en difficulté améliorer leur situation sur les plans personnel, social et professionnel à travers la réalisation de projets multimédias.

 

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de ce projet, et nous vous encourageons tous à consulter la liste de ces personnes dans les crédits.