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Promenades architecturales 2002

9 – Canal de Lachine

 

Ce n’est pas par hasard si le quartier borde l’une des plus importantes routes navigables en Amérique du Nord. En effet, pour que Montréal devienne une plaque tournante du commerce, de l’industrie, de l’agriculture et de l’immigration, il faut contourner les rapides de Lachine. Le canal, commencé en 1821, est l’objet d’améliorations jusqu’en 1884. La main-d’œuvre, composée principalement d’immigrants irlandais, s’installe le long du canal en créant Griffintown. Montréal devient la capitale économique du Canada et le canal conne un âge d’or jusqu’en 1959 au moment de l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent. En 1970, ses activités cessent définitivement, mais en 2002 le canal est réouvert à la navigation de plaisance. Soulignons la présence d’imposants silos, fermés depuis 1994, qui prouvent l’apport immense du canal à l’histoire industrielle de Montréal et au développement économique du Canada. Servant à entreposer les grains en provenance des provinces de l’Ouest ils sont aujourd’hui reconnus pour leur architecture et leurs réseaux technologiques uniques au monde.