GUY SIOUI-DURAND & SOLEIL LAUNIÈRE — Entre chair et corps: rites de passages

Performance présentée par le CIAC MTL au Cabaret Vol de nuit, 14 rue Prince-Arthur Est, Montréal, le 10 août 2019, 16 h.

 

C’est dans l’art action comme attitude – se décoloniser et changer le monde par l’art autochtone en actes – que Guy Sioui Durand vient créer en duo avec l’artiste pekuakamInuatsh Soleil Launière la harangue performée Entre chair et corps : rites de passages.

 

_GLH4661_Photo Guy LHeureux
_GLH4616_Photo Guy LHeureux
_GLH4630_Photo Guy LHeureux
_GLH4639_Photo Guy LHeureux
_GLH4641_Photo Guy LHeureux
_GLH4648_Photo Guy LHeureux
_GLH4652_Photo Guy LHeureux
_GLH4649_Photo Guy LHeureux
_GLH4655_Photo Guy LHeureux
Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image... Loading image...

©Photographie Guy L’Heureux

 

Cette conférence-performance, cette harangue performée, s’est déroulée en trois temporalités se fusionnant progressivement: le souffle entendu de l’oralité, ou les énoncés d’ensemble sur les libres usages, les tabous et les tolérances coutumières sexuelles chez les Iroquoiens; l’art qui se fait dans la bouche, ou l’emprise de la puissance de ses rêves, de la salive, de la langue, des dents et autres brouillages; puis, la voix par laquelle on trouve sa voie, ou la bispiritualité expérimentée comme passage de la pensée en actes entre la chair et les corps intimes, privés et publics.

 


COMMISSAIRE ET INITIATEUR DU PROJET

CLAUDE GOSSELIN, C.M. (c.v.)
Fondateur – Directeur général et artistique
Centre international d’art contemporain de Montréal
claude.gosselin@ciac.ca


COMMISSAIRE ASSOCIÉ

ANDRÉ DUDEMAINE
Fondateur – Directeur des activités culturelles
Festival Présence autochtone, Montréal


PARTENAIRES