June Scudeler

June Scudeler (Métis) a reçu son B.A. et M.A. en anglais à l’Université Simon Fraser et son doctorat en anglais de l’Université de la Colombie-Britannique en 2016.
 
Elle est professeure adjointe au département des Études des Premières Nations, nommée conjointement avec le département des études sur le genre, la sexualité et les femmes. Ses recherches portent sur les relations entre les études autochtones queers, la littérature, le cinéma et les arts autochtones. Elle a publié des articles dans Native American and Indigenous Studies, American Indian Culture and Research Journal, Canadian Literature et Studies in Canadian Literature. Ses chapitres sont inclus dans Queer Indigenous Studies: Critical Interventions in Theory, Politics and Literature (Presses de l’Université de l’Arizona) et Performing Indigeneity (Presses de Playwrights Canada). Elle est la coéditrice de Studies in American Indian Literatures.
 
Elle effectue actuellement des recherches sur la représentation autochtone dans Fear the Walking Dead et dans la littérature et les films de science-fiction d’horreur, et elle prépare un ouvrage sur Kent Monkman, un artiste des Swampy Cree.
 


LES BISPIRITUELS CHEZ LES PEUPLES AUTOCHTONES

 

CONFÉRENCE

► JUNE SCUDELER — Wâkhôtowin in Thirza Cuthand, Kent Monkman and Adrian Stimson’s films

COMMISSAIRE ET INITIATEUR DU PROJET

CLAUDE GOSSELIN, C.M. (c.v.)
Fondateur – Directeur général et artistique
Centre international d’art contemporain de Montréal
claude.gosselin@ciac.ca


COMMISSAIRE ASSOCIÉ

ANDRÉ DUDEMAINE
Fondateur – Directeur des activités culturelles
Festival Présence autochtone, Montréal


PARTENAIRES