Papiers peints d’artistes, de designers et d’architectes

Le papier peint comme support pour des œuvres graphiques revient en force. Médium à vocation décorative depuis le XVIe siècle, il séduit un large public. Son apogée se manifeste au XIXe siècles alors que sa production passe de l’artisanat à l’industrie. Il aura été très présent dans les demeures québécoises.

 

Repris par de nombreux artistes, des années 1960 à aujourd’hui, le papier peint est toujours une source d’inspiration. Que ce soit pour Andy Warhol, Kent Monkman ou Zaha Hadid, le papier peint est générateur de réflexion et de créativité. 

 

Notre projet est de fournir une information sur des artistes qui travaillent actuellement, ou qui ont travaillé dans un passé récent, à créer des papiers peints originaux en lien à leurs recherches artistiques. Il a été créé afin de faciliter la recherche sur des artistes en fonction de thèmes différents allant d’un questionnement sur le politique, le décoratif, le poétique, les zones géographiques, ainsi que les périodes historiques.

 

Cet espace devient ainsi un lieu de documentation universel qui se développera au fil du temps. Le projet Papiers peints se veut participatif et nous encourageons activement le public à nous envoyer leurs commentaires, idées et contributions à l’adresse suivante: vincent.godin-filion@ciac.ca. Nous vous remercions à l’avance. Un comité artistique décidera de la pertinence de l’information à publier et des crédits à vérifier et à donner.

 

Sous la rubrique ARTISTES, vous trouverez une liste d’artistes, de designers et d’architectes. Nous vous invitons à cliquer sur leurs noms afin de découvrir leurs papiers peints.

Diane GOUGEON – Losing Touch, 2009


COMMISSAIRE
CLAUDE GOSSELIN, C.M. (c.v.)
Directeur général et artistique
Centre international d’art contemporain de Montréal
claude.gosselin@ciac.ca