Riopelle

JEAN PAUL RIOPELLE : LANDING, 1958
PAR CLAUDE GOSSELIN

 

« Un tableau prétexte pour parler de l’œuvre de Jean Paul Riopelle. Un tableau dont le titre nous situe au-dessus du paysage et en vitesse de décélération.

Pour Riopelle, le rapport entre le peintre et l’objet a cessé d’exister en 1946 à l’époque où s’est formé le groupe des Automatistes montréalais alimenté des idées européennes sur le surréalisme et des idées américaines contre l’esthétique traditionnelle enseignée dans les écoles d’art. Riopelle, à l’été 1945, en essayant de capter les éclats de lumière sur une nappe d’eau dans la campagne de Saint-Fabien, note que sa peinture devient de plus en plus non-figurative. En voulant faire vrai, il constate que le sujet ne se trouve plus dans l’image mais plutôt qu’il est image, qu’il est peinture… »

 

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Image : Riopelle, atelier Durantin, 1952, par John Craven.

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