OEUVRES DANS L’ESPACE PUBLIC

Carte des œuvres dans l’espace public dans la ville de Montréal

Le CIAC a entamé le projet Cartographie des Automatistes en l’honneur du groupe des Automatistes qui, au cours des années 1939-1955 a marqué les milieux des arts visuels, de la littérature, de la danse, du design, du théâtre et de la psychanalyse au Québec et au Canada.

Nous vous proposons de découvrir les œuvres d’art public de six des 16 artistes signataires de Refus Global (paru en 1948). Ce sont : Marcel Barbeau, Paul-Émile Borduas, Marcelle Ferron, Jean-Paul Mousseau, Jean Paul Riopelle et Françoise Sullivan.

Les œuvres d’art public de ces artistes sont situées dans les secteurs suivants : l’Université de McGill, l’Hôtel de ville de Montréal-Est, la rue Sherbrooke Ouest, le Chalet du Parc Mont-Royal, des stations de métro de la Société des Transports de Montréal, l’Université Concordia, le siège social d’Hydro-Québec, le Quartier international de Montréal, l’avenue du Musée des beaux-arts de Montréal et l’Université du Québec à Montréal.

Vous pouvez retrouver les œuvres en cliquant ici.

Nous vous invitons à poursuivre votre découverte de la Cartographie des Automatistes à Montréal sur le site web du CIAC MTL. Il contient beaucoup de renseignements qui pourront agrémenter vos promenades au cours de l’été.


 

TERRAIN NO 066 MONTRÉAL –

RÉSULTAT DU CONCOURS D’AMÉNAGEMENT

Le jardin d’Emiliano

Le Bureau du Design de la Ville de Montréal a annoncé les lauréats du Concours international chargé de l’aménagement du terrain No 066. Il s’agit du projet « Le Jardin d’Emiliano » proposé par Mario Najera + Raquel Penalosa + Diana elizalde + WAA Montréal en collaboration avec Vinci Consultants, BES, Pageau Morel, Atomic3 et Les Ateliers Ublo. Toutes nos félicitations aux gagnants qui ont su présenter un projet liant des préoccupations sensibles à l’écologie, à des expériences intimes, à des utilisations festives.

Projet pour la Place d’Youville par Philippe Starck

À regarder les images qui ont été publiées sur le projet retenu, nous nous sommes souvenus du projet soumis par Philippe Starck au concours pour l’aménagement de la Place d’Youville. Son projet comportait une grande passerelle en spirale s’élevant au-dessus du sol menant à un point d’observation. Nous retrouvons dans le projet gagnant cette idée d’une passerelle dégageant le sol et permettant l’observation de ce qui se trame ou ce qui se joue au sol.

La proposition de Philippe Starck était intégrée dans un concours organisé par la France qui avait offert à la Ville de Montréal, comme contribution aux Fêtes du 350e anniversaire de Montréal en 1992, de payer les honoraires et les frais d’un architecte français. Les autres architectes du concours étaient Bustamante, Hondelatte, Perrault, Roche & François. Malheureusement, ce projet n’a pas été réalisé. Espérons que celui-ci soit réalisé pour 2023 tel qu’annoncé.


 

OEUVRE À VENDRE DE FRANCINE LARIVÉE

LARIVÉE, Francine, Étude,
Acier, pierre volcanique, mousse de sphaigne, corde, verre et acrylique, 1991-1995.
Fonds d’oeuvres du CIAC

Avis aux collectionneurs d’art, le CIAC vend des œuvres contemporaines uniques. Cette semaine, nous aimerions mettre en lumière une œuvre de Francine Larivée.

Étude est une œuvre faite d’acier, de pierre volcanique, de mousse de sphaigne, de corde, de verre et d’acrylique réalisée entre 1991 et 1995.

Francine Larivée est née en 1942 à Montréal, où elle vit et travaille.

Francine Larivée a étudié les beaux-arts à Montpellier, puis à Montréal, pour ensuite travailler dans le domaine du cinéma et de la télévision en parallèle avec son travail en art visuel. Dans les années 1970, Francine Larivée commence sa carrière avec une œuvre majeure, devenue une référence pour l’art contemporain québécois: La Chambre nuptiale, présentée pour la première fois lors de l’ouverture du Complexe Desjardins à Montréal. En mettant en question le rôle de la femme et de l’homme dans la société, cette œuvre fait figure de manifeste social et s’inscrit dans une pratique artistique féministe. Suite à ce projet d’envergure, le travail de Francine Larivée va peu à peu se rapprocher de la nature, notamment par la culture de mousses qui deviennent un matériau pour des œuvres de Land Art et des sculptures végétales, des jardins intimes.

Parmi les nombreuses expositions auxquelles participe Francine Larivée, notons Vent et eau organisée par le CIAC à Québec en 1984 et Les Cent jours d’art contemporain de Montréal de 1990. Elle a également exposé internationalement et a réalisé plusieurs œuvres publiques. Son travail plus récent s’attarde à l’association d’objets trouvés, où s’entremêlent avec délicatesse confidence et poésie à travers de petits tableaux vivants. Se définissant elle-même comme un artiste-cueilleur, récoltant et collectionnant des objets de toutes sortes, Francine Larivée construit des petits univers composés des artefacts qu’elle accumule et fait revivre.

Pour acquérir cette œuvre, cliquer ici.


PUBLIC WORKS OF ART

Map of the public works of art in the city of Montreal

The CIAC created the project Mapping the Automatists in honor of the group of artists, the Automatistes, who, during the years 1939-1955, deeply influenced the visual arts, literature, dance, design, theatre and psychoanalysis in Quebec and Canada.

We invite you to discover the public works of art of six artists of the group, out of a total of 16 who signed the manifesto Refus Global (published in 1948). They are: Marcel Barbeau, Paul-Émile Borduas, Marcelle Ferron, Jean-Paul Mousseau, Jean Paul Riopelle and Françoise Sullivan.

The public works of art of these artists are located in the following areas: McGill University, Montreal City Hall East, Sherbrooke Street West, Chalet du Parc Mont-Royal, metro stations of the Société des Transports de Montréal, Concordia University, the head office of Hydro-Québec, the Quartier international de Montréal, the avenue du Musée des beaux-arts de Montréal and the Université du Québec à Montréal.

You can find the artworks by clicking here.

We invite you to continue your discovery of Mapping the Automatists in Montreal on the CIAC MTL website. It contains a lot of information that will complement your walks during the summer.


 

FIELD #066 MONTREAL –

DEVELOPMENT CONTEST RESULT

Le jardin d’Emiliano

The City of Montreal’s Design Office announced the winners of the International Land Development Competition field No 066. This is the project «Le Jardin d’Emiliano» submitted by Mario Najera + Raquel Penalosa + Diana elizalde + WAA Montréal in collaboration with Vinci Consultants, BES, Pageau Morel, Atomic3 and Les Ateliers Ublo. Congratulations to the winners who presented a project that linked ecological concerns, intimate experiences and festive uses.

Place d’Youville’s project by Philippe Starck

Looking at the images that were published on the selected project, we remembered the project submitted by Philippe Starck for the competition of the development of the Place d’Youville. His project included a large spiral walkway rising above the ground leading to an observation point. We can also find in the winning project this idea of a footbridge clearing the ground and allowing the observation of what is being plotted or what is being played on the ground.

Philippe Starck’s proposal was included in a competition organized by France which had offered the City of Montreal, as a contribution to the 350th anniversary celebrations of Montreal in 1992, to pay the fees and expenses of a French architect. The other architects of the competition were Bustamante, Hondelatte, Perrault, Roche & François. Unfortunately, this project was not carried out. Let us hope that this will be implemented by 2023 as announced.


 

ARTWORK OF FRANCINE LARIVÉE FOR SALE

LARIVÉE, Francine, Étude,
Steel, volcanic stone, sphagnum moss, rope, glass and acrylic, 1991-1995.
CIAC works fund

Notice to art collectors, the CIAC sells unique contemporary works. This week, we would like to highlight a work by Francine Larivée.

Étude is a work made of steel, volcanic stone, sphagnum moss, rope, glass and acrylic made between 1991 and 1995.

Francine Larivée was born in 1942 in Montreal, where she lives and works.

Francine Larivée studied fine arts in Montpellier, then in Montreal, and then worked in film and television in parallel with her work in visual arts. In the 1970s, Francine Larivée started her career with a major artwork that became a reference for contemporary Québec art: La Chambre nuptiale, presented for the first time at the opening of the Complexe Desjardins in Montreal. By questioning the role of women and men in society, this work is a social manifesto and is part of a feminist artistic practice. Following this major project, the work of Francine Larivée will gradually become closer to nature, notably through the cultivation of mosses that become a material for works of Land Art and plant sculptures, intimate gardens.

Among the many exhibitions in which Francine Larivée takes part are Vent et eau organized by the CIAC in Quebec City in 1984 and Les Cent jours d’art contemporain de Montréal in 1990. She has also exhibited internationally and has directed several public works. Her most recent artworks focuses on the association of found objects, where confidence and poetry are delicately intertwined through small living paintings. Seeing herself as an artist-gatherer, reaping and collecting objects of all kinds, Francine Larivée constructs small universes composed of artifacts that she accumulates and revives.

To purchase this work, click here.

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