Montréal, le 7 octobre 2022 – Vous êtes cordialement invités à faire l’expérience des promenades guidées de la « Cartographie des Automatistes », lancées par le Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC MTL). Les visites se terminent dans trois semaines : réservez votre place dès maintenant via notre billetterie en ligne LE POINT DE VENTE.
C’est avec grand plaisir que nos guides ont accueilli nos premiers visiteurs en septembre. Durant ces tours, les participants ont découvert plusieurs lieux marquants du regroupement des artistes des Automatistes (1939-1955) via deux circuits de découverte : le plateau Mont-Royal / Quartier Latin et le Centre-ville / rue Sherbrooke.
Les promenades, animées par des guides professionnels, vous invitent à marcher dans les pas de ces artistes, à découvrir les lieux importants ayant marqué leur travail et leur vie personnelle. Elles permettent de mieux comprendre, in situ, leur apport immense dans les domaines des arts visuels, de la danse, de la littérature, du théâtre, du design et de la psychanalyse au Québec et au Canada dans la période imminente de l’après-guerre.
Ces artistes sont, par ordre alphabétique : Magdeleine Arbour, Marcel Barbeau, Paul-Émile Borduas, Bruno Cormier, Marcelle Ferron, Claude Gauvreau, Pierre Gauvreau, Muriel Guilbault, Fernand Leduc, Françoise Lespérance-Riopelle, Jean-Paul Mousseau, Maurice Perron, Louise Renaud, Thérèse Renaud, Jean Paul Riopelle, Françoise Sullivan.
Le langage utilisé dans les visites s’adresse à des personnes non spécialisées en histoire de l’art, mais qui veulent connaître davantage les artistes majeurs du Québec moderne et contemporain dont nous devrions tous et toutes être fiers! Les promenades intéresseront également toute personne curieuse d’en apprendre davantage sur l’histoire sociale, politique et artistique du Québec.
Sorry, the comment form is closed at this time.