LE CIAC MTL A FONDÉ LA BNL MTL EN 1998. IL EN A PRODUIT LES 7 PREMIÈRES ÉDITIONS, SOIT DE 1998 À 2011, APRÈS QUOI LA BNL MTL EST DEVENUE UN ORGANISME INDÉPENDANT DU CIAC MTL.
Le 17 janvier 2017, le journal Le Devoir publiait un article sur l’insolvabilité de la Biennale de Montréal (BNL MTL). Bien que l’article mentionnait clairement que le Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC MTL) n’était plus responsable de la BNL MTL depuis 2013, plusieurs personnes croient encore que Claude Gosselin, le fondateur de la BNL MTL, et le CIAC MTL sont toujours liés à la BNL MTL. Nous avons entendu récemment des commentaires dans ce sens.
Nous tenons à rappeler que le CIAC MTL a transféré tous les actifs qu’il détenait dans le projet BNL MTL par un acte légal daté du 16 avril 2013 au nouvel organisme à but non lucratif enregistré sous BNL MTL, organisme totalement indépendant du CIAC MTL.
Nous devons rappeler cette information pour éviter que le CIAC MTL et Claude Gosselin subissent des torts à leurs réputations dus à une mauvaise compréhension de la situation actuelle à la BNL MTL. Le CIAC MTL a remis à la BNL MTL une situation financière enviable et une réputation très positive envers l’événement.
Claude Gosselin et le CIAC MTL profitent de cette occasion pour remercier encore une fois toutes les personnes, artistes, institutions et partenaires qui ont rendu possible la création de la Biennale de Montréal et la réalisation des sept (7) premières éditions de cet événement pour les arts visuels à Montréal.
1998
Après avoir organisé l’événement annuel Les Cent jours d’art contemporain de Montréal de 1985 à 1996, le CIAC organise dorénavant la Biennale de Montréal, une biennale internationale sous la direction artistique de commissaires. La première édition a lieu en 1998. Le thème retenu: La Poésie, l’Humour et le Quotidien. Elle présente trente artistes, autant du Québec-Canada que de l’étranger. Parmi les lieux utilisés notons le Marché Bonsecours, le Musée Juste pour rire et le Centre de design de l’UQAM. Pour un document complet sur la programmation, voir la Biennale de Montréal 1998.
2000
La seconde édition de la Biennale de Montréal a été présentée dans l’ancien Palais du commerce (rue Berri). Elle comportait trois sections: une exposition d’art visuel de la commissaire Peggy Gale intitulée « Tout le Temps » ; une exposition d’architecture « Maison-Lieux« , du commissaire Georges Adamczyk ; une exposition d’art électronique de la commissaire Sylvie Parent ; une présentation des projets gagnants conçus par les architectes pour la future Bibliothèque et Archives nationales du Québec ; un projet de design mobilier de Jacques Bilodeau.
Les deux publications qui accompagnaient cette édition de la biennale sont épuisées. Pour la programmation complète, voir la Biennale de Montréal 2000.
La Biennale de Montréal 2000 a gagné le Prix annuel pour les arts visuels décerné par le Conseil des arts de Montréal.