« Pour la composition de ses gravures, Frédéric Cordier s’inspire de photographies et d’observations effectuées à proximité de sites industriels. Ces visites lui permettent de s’imprégner de l’atmosphère qui en émane et de recomposer un paysage à partir de formes graphiques simplifiées évoquant une certaine abstraction et la reproduction de matériaux manufacturés. Ces juxtapositions de motifs et de formes créent une ambiance irréelle où l’industrie lourde est associée à des phénomènes de visibilité plus évanescents, se traduisant en motifs psychédéliques et en compositions relevant de l’art optique et du pointillisme. »
Extrait de La Fabrique culturelle, 11 août 2016 – Rencontre avec Frédéric Cordier : symposium de Baie-St-Paul
« L’impact de ses linogravures s’explique beaucoup par leur monumentalité, les contrastes prononcés entre l’encre noire et le papier blanc et la dynamique entre les pleins et les vides de l’image. Les représentations proposées dans ses scénographies de sites industriels synthétisent formellement de gigantesques architectures qui s’inscrivent frontalement dans le paysage urbain ou se camouflent dans la campagne. Les éléments géométriques, comme les lignes et les points de ses estampes, donnent vie à la froideur mécanique des structures métalliques des usines, installations portuaires et oléoducs où les minerais, les conteneurs, le pétrole ou le gaz transitent, circulent, s’échappent dans la nature. La distanciation critique que Frédéric Cordier souhaite communiquer se manifeste − observation soutenue obligée ! – par des erreurs plastiques volontaires dans les traits gravés. Celles-ci, telles des fausses notes, captent notre attention et nous ramènent à la perfection de la composition, de la ligne mélodique qui rythme en sourdine un commentaire écologique. »
Extrait de Françine PAUL, Sabord : fugues, Les éditions d’art le Sabord, no 113, mai 2019 – www.lesabord.qc.ca
L’artiste Frédéric Cordier est représenté par la Galerie Laroche/Joncas
Consultez le site officiel de l’artiste au www.frederic-cordier.ca
FRÉDÉRIC CORDIER
Linospective, 2020
Installation de papier peint
Galerie Laroche/Joncas, Montréal
Excavation, Special Project, 2018
Installation de papier peint
Papier 2018 Art Fair, Arsenal, Montréal
An error occured, 2018
Installation de papier peint
Galerie Laroche-Joncas, Montréal
Electrowatt, Born in the 80’s, 2016
Installation de papier peint
La Nef, Noirmont, Suisse
Assemblages, 2014
Installation de papier peint
Urdla, Lyon, France
Military Toblerone, 2014
Emballage de papier peint
Jura, Suisse
Tertial, 2012
Installation de papier peint
Festival Images, Vevey, Suisse
La Suite, 2012
Installation de papier peint
Gymnase du Bugnon, Lausanne, Suisse
Wall floor piece, 2011
Installation de papier peint
Von Bartha, Basel, Suisse
Abandonned factory, 2010,
Installation de papier peint
Tbilisi, Georgie
Revisited Tell’s Chapel, 2010,
Installation de papier peint
Montbenon, Lausanne, Suisse
The Box, 2008
Installation de papier peint
Espace Exit, Lausanne, Suisse
BALDESSARI John • BOWIE David • BOYCE Sonia • CORDIER Frédéric • GENERAL IDEA • GOUGEON Diane • HADID Zaha • MONKMAN Kent • MONNET Caroline • MORELLI François • MYRE Nadia • PAREDES Cecilia • PÉTRIN Dominique • WARHOL Andy
COMMISSAIRE
CLAUDE GOSSELIN, C.M. (c.v.)
Directeur général et artistique
Centre international d’art contemporain de Montréal
claude.gosselin@ciac.ca