Accueil

George Steeves



1979 - 1993
Du 15 janvier au 15 mars 1998

Le Centre international d'art contemporain de Montréal présente, du 15 janvier au 15 mars 1998, l'exposition George Steeves : 1979-1993. Cette exposition puise dans la vaste collection du Musée canadien de la photographie contemporaine qui contient près d'une centaine d'œuvres de Steeves réparties en six séries.

Tout au long de sa carrière, Steeves a jeté un regard sans cesse plus intense et impitoyable sur lui-même. Profondément intéressé au pouvoir qu'a la photographie d'exprimer les émotions les plus personnelles, il a cherché à percer le secret des gens et des lieux qui l'entourent et à établir une documentation sur leurs secrets, leurs scandales et leurs dilemmes.

En sa qualité de complice, de meneur de jeu et de voyeur, il s'immisce dans les aveux de ses proches et il se les approprie.

George Steeves : 1979-1993 comprend de nombreux portraits de l'artiste de performance Ellen Pierce, des danseurs Angela et Duncan Holt, et de l'écrivain Astrid Brunner - portraits réalisés à la demande des sujets, ce qui a exigé d'eux une collaboration de longue durée avec le photographe. Elle comporte également des explorations personnelles de Steeves sur lui-même, par le biais d'autoportraits et de photographies de personnes et de lieux de son entourage.

Dans son avant-propos au catalogue de l'exposition, la conservatrice de l'exposition, Martha Langford, présente Steeves comme étant un photographe important, quoique méconnu. Elle rapporte qu'il a abordé les épineuses questions de l'expression publique et de l'expression privée, questions qui ont été soulevées pour la première fois au début du siècle et qui demeurent sans réponse.

Cet aspect de son œuvre, parmi tant d'autres, place Steeves dans la compagnie distinguée des photographes qui ont pris à cœur de réaliser le projet inachevé du modernisme, soit l'élaboration d'un langage photographique distinct et l'expression de l'extrême complexitié des rapports que nous entretenons avec nous-mêmes et avec le monde extérieur.

L'exposition George Steeves : 1979-1993 débute le jeudi 15 janvier à midi. Le vernissage aura lieu le jeudi 22 janvier à 18h, en présence de l'artiste et de la commissaire de l'exposition, madame Martha Langford.

L'exposition se poursuit jusqu'au 15 mars 1998 au CIAC - Centre international d'art contemporain de Montréal, 314 rue Sherbrooke Est. Les salles d'exposition sont ouvertes du mercredi au dimanche, de midi à 18h. L'entrée est libre.

L'exposition George Steeves : 1979-1993 est une réalisation du Musée canadien de la photographie contemporaine, affilié au Musée des beaux-arts du Canada, responsable de sa diffusion.


RETOUR À LA LISTE DES EXPOSITIONS