Intelligence artificielle et création artistique

 

INTRODUCTION

 

L’IA envahit aujourd’hui tous les aspects de notre vie. Les artefacts « intelligents » sont mis à contribution dans tous les domaines, des médias sociaux à la finance, de la science à la défense, de la politique à la robotique et à la domotique. L’IA a déjà une grande incidence sur la création.

 

Les systèmes d’apprentissage automatique diffèrent ainsi des outils, même les plus sophistiqués, d’une manière cruciale. On les appelle des agents intelligents. Et ces agents intelligents commencent à investir également le domaine de l’art. Ils deviennent pour les artistes de véritables collaborateurs et créent eux-mêmes des œuvres d’art. Ils ouvrent ainsi de nouvelles possibilités, en même temps qu’ils suscitent de nouveaux questionnements, notamment sur la nature de la créativité et le statut de l’œuvre d’art.

 

Le CIAC s’est trouvé à l’avant-garde de la révolution informatique en art contemporain dès les années 1990. Le Magazine électronique du CIAC (1997-2014) a offert tout au long de ces années un espace de réflexion multiforme aux artistes du cyberespace ainsi qu’aux critiques et historiens de l’art. Le Magazine a connu un rayonnement international. Le CIAC désire à présent ouvrir un nouvel espace de réflexion consacré aux rapports qui se tissent entre l’Intelligence artificielle et la création artistique, et plus largement, à l’impact culturel des systèmes d’apprentissage automatique dans nos sociétés.

 

Vous avez des idées, des textes à publier, des commentaires sur l’actualité, vous voudriez prendre part à notre MAG IA CIAC, alors nous vous invitons à prendre connaissance de notre APPEL À TEXTES. Nous ferons un suivi rapide et efficace. Merci à l’avance.

IA-LOGO_400x300_Transparent_Recoloré_Ombrage-blanc

 

DIRECTEUR DU MAGAZINE

 

CLAUDE GOSSELIN
DIRECTEUR GÉNÉRAL ET ARTISTIQUE
CENTRE INTERNATIONAL D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL
claude.gosselin@ciac.ca

 

CONTACTEZ-NOUS

 

Nous faisons appel aux artistes, auteurs, commissaires et scientifiques qui voudraient présenter leurs travaux de recherche en intelligence artificielle. Les projets retenus seront publiés sur le site web du CIAC MTL et possiblement présentés dans son espace d’exposition dans le Quartier des spectacles. Nous vous assurons d’un suivi.

 

Pour toute question ou commentaire, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : claude.gosselin@ciac.ca