Infolettres

Marvin Gasoi, Light Hearted, 1985                                    Cibachrome 24″ x 20″ Plexiglas 29″x 25″  –  Tirage 3 ex.

 

 

À l’issue de sa campagne de financement 2019, le CIAC MTL a procédé au tirage de l’œuvre de Marvin Gasoi devant témoins. La personne gagnante a été prévenue et s’est dite très heureuse d’ajouter cette nouvelle œuvre à sa collection. Toutefois, elle préfère garder l’anonymat tout en s’associant aux autres généreux donateurs et donatrices qui appuient les activités éducatives du CIAC MTL.

Le CIAC tient également à remercier, et de façon très sincère, toutes les personnes et corporations qui ont participé à sa campagne de financement. Votre générosité et votre engagement continus sont très importants pour nous. C’est grâce à votre appui financier que nous arrivons à atteindre nos objectifs de diffusion auprès du plus large public possible.

La liste des donatrices et des donateurs est publiée sous : Donateurs 2019

Le CIAC MTL a réduit le prix de ses œuvres à vendre pour la période du 8 novembre 2019 au 15 janvier 2020. Vous trouverez ci-joint une sélection d’oeuvres de 50$ à 1 000$.  Profitez-en pour offrir un cadeau à un partenaire d’affaires ou un ami/une amie que vous appréciez. Les œuvres sont disponibles dès maintenant.

Les œuvres ont été offertes par les artistes dans le but d’aider au financement des activités éducatives du CIAC MTL. À votre tour de nous aider.

Vous pouvez voir les œuvres sous : SOLDES DES FÊTES

La Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal (CUPUM), fondée et dirigée par le professeur Philippe Poullaouec-Gonidec, a reçu une aide généreuse de deux anciens diplômés en architecture de l’UdeM et fondateurs de Sid Lee ArchitectureJean Pelland et Martin Leblanc. Cette contribution financière permettra à la Chaire de réaliser des visions de design urbain stratégique à l’échelle internationale pour apporter des réponses aux enjeux des villes au 21e siècle.

« Depuis près de 20 ans, la Chaire UNESCO en paysage urbain s’impose comme un véritable incubateur d’excellence et d’innovation pour repenser nos villes et nos paysages urbains », a dit Sébastien Goupil, secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

La Chaire sera reconduite pour quatre ans et permettra de créer un pont entre l’univers de l’enseignement et le milieu professionnel. La Chaire poursuivra aussi son engagement à l’égard des priorités de l’UNESCO.

Photographie: Martin Leblanc, prof. Philippe Poullaouec-Gonidec et Jean Pelland. ©Benjamin Seropian, Université de Montréal 2019

LES PRIX DU QUÉBEC 2019

 

Le CIAC souhaite féliciter les récipiendaires des Prix du Québec 2019, tout particulièrement Pauline Vaillancourt, soprano et spécialiste de l’improvisation et de la musique d’avant-garde, Luc Courchesne, artiste et chercheur dans l’art médiatique et numérique, et Jean-Claude Poitras, designer précurseur dans le monde de la mode et du design.

À souligner, l’exposition rétrospective de Jean-Claude Poitras au Musée McCord, Mode et inspirations, a débuté le 24 octobre et se tiendra jusqu’au 26 avril 2020.

L’exposition présente des vêtements, objets, documents d’archives et dispositifs multimédias qui dévoilent la personnalité du designer de prêt-à-porter montréalais qui a connu une carrière prolifique s’étendant des années 1970 aux années 2000.


 

Diane Gougeon. Losing Touch, 2009. Installation in situ https://dianegougeon.com

LE SITE WEB DU CIAC

 

Le site web du CIAC prend une nouvelle direction en devenant un lieu d’expositions virtuelles et un centre de documentation sur l’art et la culture contemporaine. Pour réaliser ce rêve, nous invitons artistes, historiens d’art et commissaires d’art contemporain à nous soumettre leurs idées, projets, réalisations. Nous discuterons en toute liberté des propositions reçues et nous verrons à inscrire les projets retenus sur le site web du CIAC. N’hésitez donc pas à nous contacter à claude.gosselin@ciac.ca.

Ainsi en sera-t-il du projet « Papiers peints d’artistes, de designers et d’architectes » qui devient un centre de recherches sur ce médium et un lieu où seront présentées les œuvres des créateurs les plus inspirants. Déjà nous avons inscrit une liste d’artistes pour lesquels nous ajouterons des informations et des commentaires régulièrement suivant nos recherches et les apports reçus. Les crédits seront reconnus et donnés aux participants et participantes.

Quant au dernier projet réalisé par le CIAC, « Les bispirituels chez les peuples autochtones », vous constaterez que nous avons ajouté beaucoup d’information à celle qui avait été montrée lors de l’événement. Et ce n’est pas fini.

Oeuvre : Diane Gougeon. Losing Touch, 2009

 

COZIC À VOUS DE JOUER

 

Le Musée national des beaux-arts de Québec présente la première rétrospective COZIC À VOUS DE JOUER, une entité artistique incontournable de l’art contemporain au Québec née des imaginaires de Monic Brassard et d’Yvon Cozi.

COZIC s’est fait connaître dès la fin des années 1960, par ses oeuvres informes et polymorphes à caractère pop et par son utilisation de matériaux inusités mêlant couture, dessin, pliage, vinyle, bois, carton, production d’œuvres extérieures in situ.

L’expo présente une centaine de pièces réalisées entre 1967 et aujourd’hui et met en lumière des œuvres phares comme Cocotte et le projet Code Couronne, dont une partie a été présentée à la Biennale de Montréal 2011 produite par le CIAC MTL. À voir du 10 octobre au 5 janvier 2020.

Photo : Samuel ENGELKING.

Immédiatement après son exposition au CIAC MTL dans le cadre de « Les bispirituels chez les peuples autochtones », Adrian Stimson participe avec AA Bronson à la Biennale de Toronto pour un projet commun sur la réconciliation : A Public Apology to Siksika Nation : Guess who’s coming to dinner.

https://nowtoronto.com/culture/art-and-design/aa-bronson-adrian-stimson-reconciliation/

La Biennale de Toronto est en cours jusqu’au 1er décembre 2019.

Oeuvre de Marvin GASOI.

CAMPAGNE DE FINANCEMENT pour les PAPIERS PEINTS

 

L’œuvre de Marvin Gasoi sera tirée au sort à la fin octobre. Il vous reste donc un mois pour participer à la campagne de financement 2019 du CIAC MTL. Les profits seront utilisés à financer les activités reliées au projet des PAPIERS PEINTS par des artistes en novembre 2019. Nous avons besoin de vote appui. Des reçus pour fins fiscales sont émis pour tout don de 25$ et plus. Faire un don au CIAC MTL.

 

ENCAN D’ŒUVRES D’ART

 

C’est à titre de gouverneur de la Fondation Émergence que je vous invite à participer à l’encan d’œuvres dont les profits serviront au financement du programme ProAllié : Agir pour l’émergence d’un monde inclusif à la diversité sexuelle et de genre dans tous les milieux de travail.

L’encan se tiendra le dimanche 6 octobre 2019 de midi à 16heures, à l’Hôtel Alt, 120, rue Peel, Montréal. Les billets au prix de 50$ chacun doivent être achetées en ligne à ENCAN. Le coût inclut bouchées et cocktail et un reçu fiscal de 20$.

Voilà une excellente occasion d’appuyer une cause commune à l’ensemble de la population. Ce projet est placé sous la présidence d’honneur de Philippe  Schnobb, le président de la Société de transport de Montréal (STM).

 

De gauche à droite : Félicia Tremblay (Fierté Montréal 2019), André Dudemaine (Présence autochtone 2019), Adrian Stimson (artiste). Photo : Guy L'Heureux

De gauche à droite : Félicia Tremblay (Fierté Montréal 2019), André Dudemaine (Présence autochtone 2019), Adrian Stimson (artiste). Photo : Guy L’Heureux

 

 

Cet événement qui s’est tenu du 5 au 21 août 2019 a connu un beau succès auprès d’un public curieux. On retrouvera bientôt sur notre site web, www.ciac.ca, photos et documentation des interventions en performances et conférences. De plus, une information pertinente sur ce sujet sera ajoutée régulièrement. Nous remercions très sincèrement tous nos commanditaires et partenaires.

 

 

Ne ratez surtout pas les expositions d’Adrian Stimson et de Ma-Nee Chacaby ce Lundi 19, Mardi 20 et Mercredi 21 Août 2019 de 12H à 18H au CDEx, UQÀM – 405, rue Sainte-Catherine Est (angle Saint-Denis).

| Au programme

 

Naked Napi ( Napi Nu et autres histoires) – Adrian STIMSON

Adrian STIMSON présentera des peintures et des gravures de la série Naked Napi et une performance originale. Napiest un personnage de la nation Blackfoot, souvent appelé « vieil homme », qui occupe une place centrale dans l’histoire des Blackfoot. Selon Adrian STIMSON, il vient du soleil. Il est notre quasi-créateur et il fait office en quelques sortes de guide moral.

 

  Ma-Nee’s Journey (l’histoire de Ma-Nee) – Ma-Nee CHACABY

L’extraordinaire histoire de Ma-Nee CHACABY quant à elle est une histoire de courage, de souffrance et d’amour. Comme bispirituelle, Ma-Nee fait aujourd’hui figure d’inspiration. Il s’agit ici d’une première exposition de ses dessins, aquarelles et masques à Montréal.

 

ENTRÉE GRATUITE – Dons suggérés.

 

 

 

 

Québecor a rendu un hommage très apprécié à Denise Boucher et Louise Forestier pour souligner leurs apports exceptionnels à la vie culturelle du Québec le 4 juin dernier au Chalet du parc du Mont-Royal. Nos plus sincères félicitations à Denise Boucher et Louise Forestier!

Pour voir l’article du Journal de Montréal 

 

 

De gauche à droite: Pascale Bourbeau, Denise Boucher et Pierre Karl Péladeau. Crédit photo: Mario Beauregard.

 


De gauche à droite : Zebulon Perron, designer d’intérieur du restaurant FSHM, Gonçalo Monteiro, directeur général du FSHM, Philip Hazan, architecte et designer d’intérieur du FSHM, Claude Gosselin, Conseiller artistique pour les œuvres au FSHM, lors de la conférence de presse du 8 mai 2019.

Chic, moderne et sophistiqué, l’élégant Four Seasons Hôtel Montréal a ouvert ses portes au cœur de la ville, capitale de la mode et de la culture.

L’aménagement intérieur de l’hôtel a été réalisé par Gilles & Boissier et Philip Hazan alors que Zébulon Perron a réalisé le restaurant, le bar et le lounge de l’hôtel. Claude Gosselin a agi comme conseiller artistique dans le choix des artistes et des oeuvres pour les espaces publics et privés. Il est tout à l’honneur de Four Seasons d’avoir insister pour que les artistes soient originaires de Montréal ou qu’ils et elles soient actives dans la ville. Ce projet fort bien réussi est la vision d’Andrew Lutfy et de l’équipe de CarbonleoL’hôtel est sous la direction de Gonçalo Monteiro

Pour voir la liste des artistes et des oeuvres (pdf).


Pablo Vargas Lugo, Actos de Dios, 2018, extrait vidéo.

L’artiste Pablo Vargas Lugo représente le Mexique à la 58eédition de la Biennale de Venise. Son projet, Actos de dios (Actes de Dieu), propose une réflexion sur la foi en tant de croyance religieuse et sur la façon qu’elle a pu imprégner différents aspects de la société, de la politique et de l’imaginaire collectif. L’œuvre se compose d’une vidéo filmée à Cuatro Ciénegas (Coahuila, Mexique), ainsi qu’une série de sculptures.

Le travail de Pablo Vargas Lugo a été présenté par le CIAC lors de la 3eédition de la Biennale de Montréal en 2002, sous le thème La vie, c’est la vie! Plaisirs, Passions, Émotions (commissaire : Claude Gosselin).

« Dans un tout autre registre, l’artiste mexicain Pablo Vargas-Lugo nous présente trois œuvres qui semblent de prime abord emprunter des directions contradictoires. Mais c’est bel et bien un même regard désenchanté sur le monde qui se dissimule derrière ces pièces conçues à l’image de la précarité ambiante et de notre condition chancelante. Une vaste impression numérique murale représente un satellite de communication échoué au cœur d’un arbre. En face de ce débris spatial peu glorieux dont la terre hérite, deux petites installations vidéo mettent en scène des pavillons flottant au vent. Même la finitude humaine semble incertaine dans ces œuvres dépouillées et sans prétention. »

Jean-Claude Rochefort, Le Devoir – Arts visuels, 5 octobre 2002

Aux personnes touchées par ces décès, nous offrons nos plus sincères condoléances.

  • Suzanne Gratton Viau, mère du critique d’art et commissaire, René Viau. Elle laisse aussi dans le deuil ses enfants, Pierre, René, Marie-Suzanne, Françoise, Jean, Gilles et Anne, ses petits-enfants, ses arrières-petits-enfants, ses belles-sœurs, ses neveux et nièces et de nombreux amis.
  • Marie Lemire, conjointe de Gilles Marchand Mihalcean et mère de Joseph.
  • David Tomas, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal. David Tomas aura été un des représentants importants de l’art conceptuel à Montréal. Il a exposé au CIAC MTL en 1986, Lumière : perception-projection (Commissaire : Claude Gosselin) et en 1992, Vues d’ensemble (Commissaire : Gaston St-Pierre). Nos pensées à Michèle Thériault, sa conjointe.