Infolettres

Anne-Marie Boisvert est entrée en poste le 15 janvier dernier à titre de commissaire-directrice du projet IA au CIAC MTL. Le premier numéro sur l’IA et la création artistique sera publié le 15 février prochain!

Dans ce numéro, nous chercherons à mieux circonscrire ce que peut signifier la créativité pour des agents intelligents artificiels. Aujourd’hui, de nombreux philosophes estiment que la créativité n’est pas mystérieuse et peut être soumise à l’analyse. La psychologue Margaret Boden a offert des analyses utiles du concept de créativité. Selon Boden, un nouveau développement est créatif s’il est nouveau, surprenant et important. (Margaret Boden, The Creative Mind: Myths and Mechanisms, London: Routledge, 2004). Mais peut-il y avoir créativité sans intentionnalité ?

Nous proposerons également un court compte rendu de l’ouvrage de l’informaticien américain Stuart Russell, Human Compatible. Artificial Intelligence and the Problem of Control, paru en octobre 2019.

Informez-vous sur notre projet

Appel de propositions
Nous faisons appel aux artistes, commissaires et scientifiques qui voudraient présenter leurs travaux de recherche en intelligence artificielle. Les projets retenus seront publiés sur le site web du CIAC MTL et possiblement présentés dans son espace d’exposition dans le Quartier des spectacles au printemps prochain. Nous vous invitons à contacter anne-marie.boisvert@ciac.ca. Nous vous assurons d’un suivi.

 

ESPACE et INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

 

Le numéro 124 de la revue Espace est consacré à l’intelligence artificielle. Intitulé « IA, art sans artistes? » le directeur et rédacteur en chef, André-Louis Paré, a réuni plusieurs auteurs qui proposent des analyses et des points de vue très stimulants. Revue bilingue, français, anglais.

Lire l’article

Photo © David Young, Learning Nature (b63e,4400,19,1,29,18,17,37), 2019. Impression jet d’encre sur papier archive. Avec l’aimable permission de l’artiste.

 

LA SEMAINE NUMÉRIQUE

Dans le cadre du Printemps numérique 2020Mtl connecte présente « La Semaine numérique » du 19 au 24 mai. À souligner la journée du 20 mai consacrée à l’IA : Les progrès fulgurants en intelligence artificielle impactent notre quotidien et tous les secteurs d’activités. Sa capacité de gérer et de traiter une énorme quantité de données incitent les entreprises à investir massivement en I.A. et IoT pour gagner ou conserver un avantage concurrentiel dans la nouvelle industrie 4.0.

En savoir plus


 

PAPIERS PEINTS

Nous ajoutons régulièrement de l’information sur des artistes ayant créé des œuvres sur papier peint sur notre site web. Nous signalons aujourd’hui les œuvres des artistes Frédéric Cordier et Diane Gougeon.

Papiers peints de Frédéric Cordier
Papiers peints de Diane Gougeon

Photo : Frédéric Cordier, Tertial, 2012. Installation de papier peint présentée au Festival Images de Vevey, Suisse.

Nous profitons de l’occasion pour rappeler la présentation d’un nouveau papier peint de Diane Gougeon à La Vitrine au 2126, rue Rachel Est à Montréal. L’exposition est en montre jusqu’au 15 février 2020.

 

Photo : Diane Gougeon, Paysage nouveau, 2019. Papier peint, rouleau 53 x 503 cm, impression à jet d’encre sur toile de polyester repositionnable.


 

LES ARTISTES ADRIAN STIMSON
ET MA-NEE CHACABY EN TOURNÉE

Participants à l’exposition Les Bispirituels chez les peuples autochtones du commissaire Claude Gosselin, présentée en août dernier, ces deux artistes se retrouvent actuellement dans deux expositions : Ma-Nee Chacaby dans Her words are Not Vanishing as she leaves her howl inside us, de la commissaire Anne Riley à Artspeak à Vancouver et Adrian Stimson dans Les Arts du Tout-Monde, sous la direction de Nathalie Bondil au Musée des beaux-arts de Montréal.

Photo : Ma-Nee Chacaby, The Gathering in Harvest Time, 1997, aquarelle.


 

STAN DOUGLAS
REPRÉSENTERA LE CANADA
À LA BNL VENISE 2021

Toutes nos félicitations à Stan Douglas pour son travail inspirant sur les questions sociales de l’heure : races, colonialisme, histoires locales et réalités mondiales à travers la photographie, le film et les technologies numériques. Ce choix est très percutant pour la représentation du Canada à la Biennale de Venise 2021.

En savoir plus

Photo © Evaan Kheraj

BON RETOUR À LA TABLE DE TRAVAIL

Nous vous souhaitons 2020 réussites au cours de l’année.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)
ET CRÉATION ARTISTIQUE

Nous sommes très heureux d’annoncer qu’Anne-Marie Boisvert, Postdoctorante en philosophie de l’intelligence artificielle, sera la Commissaire-Directrice de notre projet « IA et Création artistique ».

Dès ce mois-ci vous trouverez sur notre site web les premières informations sur les possibilités que l’intelligence artificielle offre aux créateurs et sur les incidences qu’elle pourra avoir sur la société civile. À chaque mois nous ajouterons une information nouvelle.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire connaître vos interrogations, vos commentaires ou votre travail à info@ciac.ca. Soyez partenaire de ce projet.

Pour plus d’information: www.ciac.ca/intelligence-artificielle


 

JOHN BALDESSARI (1932-2020)
PAPIER PEINT

John Baldessari, artiste américain, est décédé le 2 janvier 2020. Il laisse une œuvre impressionnante et un regard unique sur la pratique des arts visuels. Peintre et artiste conceptuel, il navigue avec humour et sérieux entre l’image et les mots, entre une culture pop et une poésie subtile. De toutes ses productions, nous soulignons ses papiers peints que nous ajoutons à notre projet sur ce médium.

À voir au www.ciac.ca/john-baldessari

 


 

FRANÇOISE SULLIVAN – TABLEAU BLANC, 2016
PAR CLAUDE GOSSELIN

Nous continuons à ajouter aux Fiches du CIAC MTL avec un texte de Claude Gosselin sur l’œuvre de Françoise SullivanTableau blanc, 2016.

À lire au www.ciac.ca/les-fiches-du-ciac


 

LES ANNÉES 1965 – 1975

Avis à toutes celles et à tous ceux qui voudraient se départir de livres ou de documents sur l’art portant sur les années 1965-1975, Claude Gosselin est preneur.

Vous pouvez le contacter à claude.gosselin@ciac.ca

 


 

DEVENEZ PARTENAIRES DU CIAC MTL

Vous pouvez nous aider à partager nos recherches sur l’art en faisant un don au CIAC MTL au www.ciac.ca/dons. Vous recevrez un reçu pour fins fiscales et un cartable pour ranger toutes les Fiches qui seront produites au cours de l’année.

AURORA BOREALIS 
sur le site web du CIAC MTL

L’exposition de lancement des Cent jours d’art contemporain de Montréal en 1985, AURORA BOREALIS, se retrouve maintenant en intégral sur le site web du CIAC MTL. Le catalogue de cette exposition éponyme étant épuisé, vous serez heureux de pouvoir lire les textes et voir les images parues dans celui-ci.

 

Cliquez ici pour consulter AURORA BOREALIS


 

Luanne MARTINEAU

L’artiste Luanne Martineau que vous avez pu découvrir à la BNL MTL 2007 expose au Musée d’art contemporain des Laurentides, à Saint-Jérôme, en compagnie de François Lacasse et Anna Hawkins, jusqu’au 26 janvier 2020.


 

CIAC MTL – site web

Le site web du CIAC MTL, www.ciac.ca, continue de mettre à jour ses activités. Vous y trouverez une information importante pour l’études des arts visuels à Montréal au cours des 34 dernières années. Si vous avez des demandes particulières, svp n’hésitez pas à consulter vincent.godin-filion@ciac.ca.


 

Fernande SAINT-MARTIN

Nous communiquons avec vous le triste décès de Fernande Saint-Martin, importante personnalité de la vie culturelle québécoise. Nous souhaitons offrir nos condoléances à la famille et aux amis.

Jérôme Delgado a récemment publié, dans Le Devoir, un article lui rendant hommage intitulé «Fernande Saint-Martin, une pionnière, s’est éteinte». Lire l’article dans Le Devoir.

Photographie © Robert Millet (1956)

À l’occasion des fêtes de la fin d’année et à l’aube de la nouvelle,
nous vous souhaitons tout le bonheur que la vie peut apporter.

Soyons généreux et unis avec toutes les personnes de bonne volonté.
Paix et liberté à toutes et à tous.

Les membres du conseil d’administration du CIAC MTL,
Isabelle Demers, Nathalie Gervais, Cyrille Girard,
Claude Gosselin, Thomas Marcantonio, Nick Tedeschi.


 

SITE WEB DU CIAC MTL

Nous avons apporté quelques modifications à notre site web pour mieux témoigner des projets en cours et en développement permanent. Visitez-le au www.ciac.ca.

Nous signalons que de l’information a été apporté à :

 

À suivre en 2020!

FRANÇOISE SULLIVAN – HOMMAGE À JEAN-CHRISTOPHE, 2019
PAR CLAUDE GOSSELIN

Il y a quelques temps, nous vous avions annoncé la publication des Fiches du CIAC MTL, projet documentaire sur des artistes et des activités en arts visuels et médiatiques.

À l’occasion de l’exposition de Françoise Sullivan à la Galerie Simon Blais actuellement en cours, nous venons de publier un texte de Claude Gosselin couvrant les œuvres récentes de l’artiste, une série intitulée Hommage à Jean-Christophe, 2019.

Cliquez ici pour lire l’article

 

Photographie Guy L’Heureux, courtoisie Galerie Simon Blais

EXPOSITIONS: FRANÇOISE SULLIVAN et MICHEL CAMPEAU

Les expositions Mythe intemporel de Françoise Sullivan et Capital Camera Exchange Inc. de Michel Campeau, sont présentées à la Galerie Simon Blais jusqu’au 25 janvier 2020.

Françoise Sullivan présente ses dernières œuvres, réalisées entre la fin-septembre et la mi-novembre 2019, réunies sous le titre de Hommage à Jean-Christophe, son fils décédé en août dernier. Une exposition touchante et lumineuse.

Michel Campeau pour sa part présente une série de photos trouvées sous le titre de Capital Camera Exchange Inc. et une demi-douzaine de tirages argentiques de la série Week-end au Paradis terrestre.

Photographies ©Guy L’Heureux, avec la collaboration de la Galerie Simon Blais.

 


 

LE SOUK EST DE RETOUR!

L’événement montréalais du design est de retour avec une 16e édition incluant plusieurs ajouts et un nouveau lieu au cœur du florissant quartier Saint-Henri. Jusqu’au dimanche 1er décembre 2019, SOUK se déroulera dans l’historique Édifice RCA, 1001 rue Lenoir, transformant ce joyau industriel en épicentre des esprits créatifs de la ville.

L’édition 2019 présentera 95 designers, sélectionnés par un jury d’experts afin de mettre en valeur leur savoir-faire et leurs produits uniques, qui vont des curiosités éclectiques aux objets modernes, aux créations en céramique, aux bijoux, aux livres, à la nourriture, aux jouets, aux vêtements et plus encore.

Pour de plus amples informations, consulter le site du SOUK 2019.


 

EXPOSITION:
MILLE-FEUILLES. QUAND LE DESSIN A LIEU

La Maison des arts de Laval présente, sous le commissariat de Lise Lamarche, l’exposition Mille-feuilles. On découvre quelques œuvres en guise d’hommage, suivies de dessins post-1976. Le dessin n’est pas un art mineur.

Les artistes: Stéphanie Béliveau, Simon Bilodeau, Anthony Burnham, Raphaëlle de Groot, Jannick DeslauriersKarilee Fuglem, Trevor Gould, Michel Goulet, André Jasmin, Jean-François Lauda, Renée Lavaillante, François Morelli, Suzanne Pasquin, Louise Robert et Louise Viger.

À la salle Alfred-Pellan jusqu’au 9 février 2020.

Pour plus de détails, consulter le site de la Maison des arts de Laval.


 

EXPOSITIONS: SYLVIE BOUCHARD
et MICHEL DAIGNEAULT

La Galerie Deux Poissons présente Bouchard & Daigneault, une exposition regroupant une sélection d’œuvres des peintres montréalais Sylvie Bouchard et Michel Daigneault.

Jusqu’au 4 janvier à la Galerie Deux Poissons.

Photo: Claude Gosselin et Michel Daigneault, ©Guy L’Heureux.


 

ARMAND VAILLANCOURT
REGARDE COMME C’EST BEAU

John Blouin a réalisé un documentaire sur Armand Vaillancourt, l’artiste en quête constante de liberté. Le portrait grandeur nature d’un artiste toujours à l’avant-garde et d’un véritable esprit libre. Activiste et écologiste de la première heure, Armand Vaillancourt nous offre un témoignage passionnant sur la contre-culture québécoise des 70 dernières années.

Armand Vaillancourt est connu pour tout ce qu’il a sculpté, tant artistiquement que socialement, tant ici qu’ailleurs. C’est un géant comme on en croise rarement. Mais qu’est-ce qui a sculpté ce monument, cet homme? Qu’est-ce qui lui donne cette force créatrice? Ce documentaire intimiste s’approche comme jamais de Vaillancourt, se racontant, pensant à son présent, performant sa vie avec une authenticité désarmante.

Voyez l’horaire et les lieux de représentations: Les Films du 3 Mars.


 

ARMAND VAILLANCOURTCrédit Armand Vaillancourt - Photographie Guy L'Heureux
au CIAC, LA BNL MTL 2004

Il y a 15 ans déjà, Vaillancourt participait à La Biennale de Montréal 2004. Le thème était l’art public. Or, s’il est un artiste au Québec qui s’est manifesté régulièrement à travers des œuvres dans le domaine public, c’est bien Armand Vaillancourt. Il aura été un des premiers et des plus réguliers à alimenter les paysages urbain et rural depuis le fameux arbre taillé de la rue Durocher en 1953, les symposiums de sculptures des années 1960, la fontaine à l’Embarcadero de San Francisco en 1971 et les grands rendez-vous d’art et de performance des années 1980.

Revivez les souvenirs de la Biennale de Montréal du CIAC.

 

Crédit Armand Vaillancourt - Photographie Guy L'HeureuxCrédit Armand Vaillancourt - Photographie Guy L'HeureuxCrédit Armand Vaillancourt - Photographie Guy L'HeureuxCrédit Armand Vaillancourt - Photographie Guy L'Heureux

Photographies ©Guy L’Heureux

 

Une oeuvre d’Armand Vaillancourt est à vendre.
Tous les profits iront au CIAC.

Armand Vaillancourt
Duel au soleil, 2012
Sérigraphie
4 800 $

Visitez la Boutique du CIAC.


 

Marvin Gasoi, Light Hearted, 1985                                    Cibachrome 24″ x 20″ Plexiglas 29″x 25″  –  Tirage 3 ex.

 

 

À l’issue de sa campagne de financement 2019, le CIAC MTL a procédé au tirage de l’œuvre de Marvin Gasoi devant témoins. La personne gagnante a été prévenue et s’est dite très heureuse d’ajouter cette nouvelle œuvre à sa collection. Toutefois, elle préfère garder l’anonymat tout en s’associant aux autres généreux donateurs et donatrices qui appuient les activités éducatives du CIAC MTL.

Le CIAC tient également à remercier, et de façon très sincère, toutes les personnes et corporations qui ont participé à sa campagne de financement. Votre générosité et votre engagement continus sont très importants pour nous. C’est grâce à votre appui financier que nous arrivons à atteindre nos objectifs de diffusion auprès du plus large public possible.

La liste des donatrices et des donateurs est publiée sous : Donateurs 2019

Le CIAC MTL a réduit le prix de ses œuvres à vendre pour la période du 8 novembre 2019 au 15 janvier 2020. Vous trouverez ci-joint une sélection d’oeuvres de 50$ à 1 000$.  Profitez-en pour offrir un cadeau à un partenaire d’affaires ou un ami/une amie que vous appréciez. Les œuvres sont disponibles dès maintenant.

Les œuvres ont été offertes par les artistes dans le but d’aider au financement des activités éducatives du CIAC MTL. À votre tour de nous aider.

Vous pouvez voir les œuvres sous : SOLDES DES FÊTES

La Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal (CUPUM), fondée et dirigée par le professeur Philippe Poullaouec-Gonidec, a reçu une aide généreuse de deux anciens diplômés en architecture de l’UdeM et fondateurs de Sid Lee ArchitectureJean Pelland et Martin Leblanc. Cette contribution financière permettra à la Chaire de réaliser des visions de design urbain stratégique à l’échelle internationale pour apporter des réponses aux enjeux des villes au 21e siècle.

« Depuis près de 20 ans, la Chaire UNESCO en paysage urbain s’impose comme un véritable incubateur d’excellence et d’innovation pour repenser nos villes et nos paysages urbains », a dit Sébastien Goupil, secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

La Chaire sera reconduite pour quatre ans et permettra de créer un pont entre l’univers de l’enseignement et le milieu professionnel. La Chaire poursuivra aussi son engagement à l’égard des priorités de l’UNESCO.

Photographie: Martin Leblanc, prof. Philippe Poullaouec-Gonidec et Jean Pelland. ©Benjamin Seropian, Université de Montréal 2019

LES PRIX DU QUÉBEC 2019

 

Le CIAC souhaite féliciter les récipiendaires des Prix du Québec 2019, tout particulièrement Pauline Vaillancourt, soprano et spécialiste de l’improvisation et de la musique d’avant-garde, Luc Courchesne, artiste et chercheur dans l’art médiatique et numérique, et Jean-Claude Poitras, designer précurseur dans le monde de la mode et du design.

À souligner, l’exposition rétrospective de Jean-Claude Poitras au Musée McCord, Mode et inspirations, a débuté le 24 octobre et se tiendra jusqu’au 26 avril 2020.

L’exposition présente des vêtements, objets, documents d’archives et dispositifs multimédias qui dévoilent la personnalité du designer de prêt-à-porter montréalais qui a connu une carrière prolifique s’étendant des années 1970 aux années 2000.


 

Diane Gougeon. Losing Touch, 2009. Installation in situ https://dianegougeon.com

LE SITE WEB DU CIAC

 

Le site web du CIAC prend une nouvelle direction en devenant un lieu d’expositions virtuelles et un centre de documentation sur l’art et la culture contemporaine. Pour réaliser ce rêve, nous invitons artistes, historiens d’art et commissaires d’art contemporain à nous soumettre leurs idées, projets, réalisations. Nous discuterons en toute liberté des propositions reçues et nous verrons à inscrire les projets retenus sur le site web du CIAC. N’hésitez donc pas à nous contacter à claude.gosselin@ciac.ca.

Ainsi en sera-t-il du projet « Papiers peints d’artistes, de designers et d’architectes » qui devient un centre de recherches sur ce médium et un lieu où seront présentées les œuvres des créateurs les plus inspirants. Déjà nous avons inscrit une liste d’artistes pour lesquels nous ajouterons des informations et des commentaires régulièrement suivant nos recherches et les apports reçus. Les crédits seront reconnus et donnés aux participants et participantes.

Quant au dernier projet réalisé par le CIAC, « Les bispirituels chez les peuples autochtones », vous constaterez que nous avons ajouté beaucoup d’information à celle qui avait été montrée lors de l’événement. Et ce n’est pas fini.

Oeuvre : Diane Gougeon. Losing Touch, 2009

 

COZIC À VOUS DE JOUER

 

Le Musée national des beaux-arts de Québec présente la première rétrospective COZIC À VOUS DE JOUER, une entité artistique incontournable de l’art contemporain au Québec née des imaginaires de Monic Brassard et d’Yvon Cozi.

COZIC s’est fait connaître dès la fin des années 1960, par ses oeuvres informes et polymorphes à caractère pop et par son utilisation de matériaux inusités mêlant couture, dessin, pliage, vinyle, bois, carton, production d’œuvres extérieures in situ.

L’expo présente une centaine de pièces réalisées entre 1967 et aujourd’hui et met en lumière des œuvres phares comme Cocotte et le projet Code Couronne, dont une partie a été présentée à la Biennale de Montréal 2011 produite par le CIAC MTL. À voir du 10 octobre au 5 janvier 2020.