Nouvelles


François-Marc Gagnon et Pnina Cohen-Gagnon
Décembre 2016
Photo : Claude Gosselin

François-Marc Gagnon est décédé le 28 mars 2019. Professeur émérite en art québécois à l’Université de Montréal et à l’Université Concordia (Chaire de recherche en art canadien Gail & Stephen A. Jarislowsky) François-Marc Gagnon a su générer chez plusieurs étudiants, dont le signataire de cette triste note, un intérêt soutenu pour l’art québécois et canadien. C’est grâce à lui que la pensé et les travaux des Automatistes nous sont connus. Il aura su mettre de l’avant une période historique de l’art au Québec que d’autres chercheurs ont reconnue et préciser par leurs recherches additionnelles. Il aura été un grand défricheur, un grand humaniste, un grand professeur. Nous le remercions pour tout ce qu’il a fait pour nous tous. Nous offrons à Pnina Gagnon et à sa famille nos plus sincères condoléances.

Claude Gosselin, C.M., Directeur général et artistique, Centre international d’art contemporain de Montréal


Portrait de François-Marc Gagnon
Photo : Gabor Szilasi


Sasha Suda
Photo: Craig Boyko.

Alexandra Suda a été nommée directrice du Musée des beaux-arts du Canada. Elle succède à Marc Mayer. Madame Suda occupait le poste de conservatrice de l’art européen au Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO). Elle détient un doctorat en histoire de l’art de l’Institiue of Fine Arts de la New York University. Madame Suda vise à ouvrir le musée à un large public, une notion très importante pour l’existence des musées aujourd’hui. Elle entre en fonction le 18 avril 2019. Toutes nos félicitations et nos vœux de succès.

What Will Our Next National Gallery Director Do? Interviews/February 28, 2019 by Leah Sandals

 


COZIC, Objects in the mirror are closer than they appear, 1991, bois, cuivre, fer, sable, papier de soie, cuir, plumes, satin. Dessin au sol; craie rouge, 170 cm X 400 cm X 400 cm.
Collection : Galerie d’art de l’Université de Sherbrooke, Québec. © COZIC / SOCAN (2019)
Photo : Daniel Roussel

Nous offrons nos très sincères félicitations à COZIC, Monique Brassard et Yvon Cozic, pour l’obtention du prix du Gouverneur Général du Canada pour les Arts visuels 2019. On se rappellera que les COZIC ont participé avec éclat à la BNL MTL 2011 des commissaires Claude Gosselin et David Liss.

Le parcours de ces deux artistes est exemplaire. Pour prendre la mesure de leurs activités nous vous référons aux sites web suivants :

https://pggavam.conseildesarts.ca/cozic

http://www.cozic.ca


Michel Daigneault, De l’autre côté de l’abstraction #13, 2008, 22 x 30 cm (encadré)

Pour sa campagne de financement 2018, le CIAC offrait une œuvre de Michel Daigneault d’une valeur de 1 800$.

L’œuvre a été tirée au sort début novembre et remportée par monsieur Michel Bolduc, directeur de Zamora Realties Ltd.

Les membres du conseil d’administration et toute l’équipe du CIAC MTL tiennent à remercier monsieur Bolduc pour son appui à notre organisme.