archives


NUMÉROS PRÉCÉDENTS / ARCHIVES DU MAGAZINE


N.B. Ces documents archivés contiennent des relais vers d’autres sites et nous ne pouvons pas garantir que les liens établis demeurent actifs.



For archives in English click here




No 31, automne 2008 :

Second Life Art
  • Dossier : Why Art in Virtual Worlds? e-Happenings, Relational Milieux & "Second Sculpture",
    par Patrick LICHTY (États-Unis);
  • Perspective : Fred Forest dans Second Life,
    par Fred FOREST (France);
  • Commentaires sur les œuvres d'Alan SONDHEIM (USA/Second Life, 2008), Gazira BABELI (Second Life, 2008), Douglas GAYETON (USA/Second Life, 2007-présent), Eva et Franco MATTES aka 0100101110101101.ORG (Second Life, 2006) et Agnès de CAYEUX (France/Second Life, 2008).



No 30, été 2008 :

Nouvelle fiction
  • Dossier : Mutations de la fiction, par Jean-Pierre BALPE (France);
  • Perspective : Map Catalogues: J. R. CARPENTER's Web Projects (Canada, 1997-2007), par Patrick ELLIS (Canada/États-Unis);
  • Commentaires sur les œuvres de Kate PULLINGER & Chris JOSEPH (Canada/Royaume-Uni, 2004-présent), Donna LEISHMAN (Royaume-Uni, 2004), Lucie de BOUTINY (France, 1997-2000), Sébastien CLICHE (Canada, 2005) et David CLARK (Canada, 2005).



No 29, automne 2007 :

On/Off
  • Dossier : Le net art peut-il sortir du Net ?, par Xavier MALBREIL (France);
  • Compte rendu : Interactivity at the MCLEOD RESIDENCE, par Patrick ELLIS (Canada/États-Unis);
  • Commentaires sur les œuvres de MTAA (M. RIVER & T. WHID) (États-Unis, 2004), Annie ABRAHAMS, Clément CHARMET et PANOPLIE.ORG (France, 2007-2008), Olivier VANDERAA (Belgique, 2007), Thorsten KNAUB (Royaume-Uni/Espagne, 2003-2007), SECOND FRONT (Second Life, 2006-présent) et Eva & Franco MATTES aka 0100101110101101.org (Second Life, 2007-présent).



No 28, été 2007 :

webcinéma
  • Dossier : Inhabited Places, Inhibited Spaces, par Alejandro ADAMS;
  • Commentaires sur les œuvres de Gazira BABELI (Italie/Second Life, 2007), David CLARK et al (Canada, 2006), David LYNCH (États-Unis, 2002), Jerome OLIVIER (Japon, 2006) et Carlo ZANNI (Italie, 2006).
  • Lectures : À la recherche d'un vocabulaire critique pour les arts numériques et la littérature informatique…, par Xavier MALBREIL;



No 27, printemps 2007 :

Spécial 10ème anniversaire
  • Dossier : NET ART V1+2.0. Genèses, figures et situations, par Jean-Paul FOURMENTRAUX;
  • Compte rendu : Electronic Literature Collection, Volume 1, par Patrick ELLIS;
  • Commentaires sur les œuvres de Grégory CHATONSKY (France, 2007), Alison CLIFFORD (Royaume-Uni, 2005), Peter HORVATH (Canada, 2006), Mario KLINGEMANN (Allemagne, 2005) et QOHTAIWOO (Chine, 2002).



No 26, automne 2006 :

Intermondes
  • Dossier : Comme des pantins électroniques dans un théâtre d'ombres… ou la face cachée du net, par Xavier MALBREIL;
  • Perspective : Une esthétique du tragique, par Jean-Pierre BALPE;
  • Commentaires sur les œuvres de Rachel ECHENBERG (Canada, 2006), Xavier MALBREIL et Gérard DALMON (France, 2000-2002), Johanna MARXER (Allemagne, 2005), Bernardo SCHIAVETTA (France, 1975-présent) et Pall THAYER (Islande, 2006).



No 25, été 2006 :

Paysages
  • Dossier : Carlo Zanni ou le paysage du Novo Millennio, par Anne-Marie BOISVERT;
  • Entrevue avec Susan Collins, par Carlo ZANNI;
  • Compte rendu : Manfred Mohr at the Bitforms Gallery, New York, par Patrick ELLIS;
  • Commentaires sur les œuvres de David 'jhave' JOHNSTON, Diane GROMALA et Jinsil SEO (Canada, 2006), Graham THOMSON (Canada, 2003), Joseph LEFÈVRE et Martine KOUTNOUYAN (Canada, 2003), Fred MAILLARD (France, 2002) et Don SINCLAIR (Canada, 2003).



No 24, hiver 2006 :

Hyperlittérature IV : contraintes
  • Dossier : De la contrainte au programme, par Evelyne BROUDOUX (Université de Versailles-Saint-Quentin);
  • Compte rendu : Colloque de Cerisy août 2005 : l'Internet littéraire francophone, par Xavier MALBREIL;
  • Commentaires sur les œuvres de Geoff RYMAN (Canada-Royaume Uni, 1996), Nick MONTFORT (USA, 2000), Neil HENNESSY (Canada, 2001), Éric SADIN (France, 2004), Jean-Pierre BALPE (France, 2005-2006) et Philippe de JONCKHEERE (France, 2000).



No 23, automne 2005 :

b-i-o + a-r-t
  • Dossier : L'art mutagène, par Adam ZARETSKY;
  • Entrevue : L'ART BIO EN QUESTION :
    ADAM ZARETSKY S'ENTRETIENT AVEC SHANNON BELL, SAM BOWER, DMITRY BULATOV, GEORGE GESSERT, KATHY HIGH, ELLEN K. LEVY, ORON CATTS & IONAT ZURR et JENNIFER WILLET;
  • Commentaires sur les œuvres de BIOTEKNICA (Canada / Québec, 2000-présent), NATURAL REALITY SUPERWEED KIT 1.0, de Heath BUNTING (Royaume-Uni, 1999), EMBRACING ANIMAL, de Kathy HIGH (États-Unis, 2005), GFP BUNNY, d'Eduardo KAC (Brésil / États-Unis, 2000) et DISEMBODIED CUISINE, du TISSUE CULTURE & ART PROJECT (Australie, 2003);
  • Perspective : CRITICAL ART ENSEMBLE : la résistance artistique à l'âge de la terreur, par Shawn BAILEY.



No 22, été 2005 :

La ville virtuelle III : espace public / espace privé
  • Dossier : La migration vers la cité des bits, par Louise Poissant;
  • Site à voir : Civilités, de l'Agence TOPO(Québec/Canada);
  • Commentaires sur les œuvres électroniques de David 'jhave' JOHNSTON (Canada), CATHBLEUE (France), Michelle TERAN (Canada), Michael MANDIBERG (USA) et David CRAWFORD (USA);
  • Entrevue vidéo : À propos d'etay, avec David 'jhave' JOHNSTON et Adam ZARETSKY.



No 21, hiver 2005 :

La ville virtuelle II : politique
  • Dossier : L'art Web et le politique : créer des liens;
  • Site à voir : The File Room, d'Antoni MUNTADAS (États-Unis);
  • Commentaires sur les œuvres électroniques de Molleindustria (Italie), Newsgaming.com (Uruguay), Josh ON (États-Unis), Randall M. PACKER (États-Unis) et Andrey VELIKANOV (Russie).



No 20, automne 2004 :

Spécial Biennale de Montréal 2004 : la ville virtuelle
Commissaire : Anne-Marie Boisvert
  • Commentaires sur les œuvres électroniques d'Agricola de COLOGNE (Allemagne), Olga KISSELEVA (Russie/France), Bruno LATOUR, Émilie HERMANT et Patricia REED (France), STANZA (Royaume-Uni) et Riccardo ZANARDELLI (Italie);
  • Entrevue avec Blaise Galland;
  • Compte rendu : PROMENADE AU PSY.GEO.CONFLUX



No 19, été 2004 :

L'aléatoire
  • Dossier : L'aléatoire, le net-art, le sens et nous et nous;
  • Entrevue avec Golan LEVIN;
  • Commentaires sur les œuvres électroniques d'Olivier AUBER (France), Tom BETTS et Joe GILMORE (Royaume-Uni), Alexandre GHERBAN (France), Patricia RYDZOK et Pedro VITORINO (France) et v.n.a.t.r.c. (France).



No 18, hiver 2004 :

Mutations et monstres
  • Dossier : Les Webmonstres;
  • Entrevue avec Yucef MEHRI;
  • Compte rendu : FCMM 2003 : moments et œuvres choisies;
  • Commentaires sur les œuvres électroniques de Julien DEMEUZOIS et Karen LE NINAN (France), David ‘jhave’ JOHNSTON (Canada), Markus KRÄMER (Pays-Bas), Motomichi NAKAMURA (USA) et Marina ZURKOW (USA).



No 17, automne 2003 :

Hyperlittérature III : le texte en jeu
  • Dossier : Le texte en jeu;
  • Sites à voir : e-lit : un survol;
  • Entrevues avec Terri FORD et Erik LOYER;
  • Commentaires sur les œuvres électroniques d'Ariana-Sophia KARSONIS, Julie POTVIN & Philippe GULLY, Gregory CHATONSKY, Trevor DODGE, W. Bradford PALEY, Terri FORD & Erik LOYER.



No 16, automne 2002 :

Spécial Biennale de Montréal 2002 : esthétique=éthique
Commissaire : Anne-Marie Boisvert
  • Commentaires sur les œuvres électroniques d'Anonymous (Nino RODRIGUEZ), Tara BETHUNE-LEAMEN, Michael DAINES, Frédéric DURIEU, Jhave (David JOHNSTON), Wolf KAHLEN, LIA, Jillian MCDONALD, Brooke SINGER, Carlo ZANNI, a.k.a. beta;
  • Perspective : LE DESSIN, PIXELS ET VECTEURS.



No 15, été 2002 :

Explorations sonores
  • Dossier : LE HASARD ET LA NÉCESSITÉ  : à propos des œuvres Web sonores;
  • Entrevue : Mark AMERIKA;
  • Commentaires sur les œuvres électroniques de Reynald DROUHIN, Nancy TOBIN, Glorious Ninth (Kate SOUTHWORTH, Patrick SIMONS), Lab(au) (Manuel ABENDROTH, Jerome DECOCK, Alexandre PLENNEVAUX), Jean-Luc LAMARQUE, Hidekazu MINAMI, Yucef MERHI, Émilie PITOISET, Martin WATTENBERG, [the user] (Thomas MCINTOSH et Emmanuel MADAN); Site à voir  : Crossfade;
  • Compte rendu : BALLETTIKKA INTERNETTIKKA.



No 14, octobre 2001 :

Spécial sur l'art Web au Québec
  • Dossier : Regards sur l'art Web au Québec : Quinze œuvres québécoises commentées et mises en perspective dans la courte histoire du Web;
  • Perspective : Le spectacle de la Machine;
  • Entrevues : Richard BARBEAU et Katherine LIBEROVSKAYA, liens vers les entrevues avec des artistes québécois parues dans les numéros précédents;
  • Sites à voir : Les magazines électroniques au Québec : sur la théorie et la pratique du Web;
  • Liens vers les œuvres québécoises commentées dans le magazine par le passé;
  • Liens vers les comptes rendus sur des événements québécois publiés dans le magazine.



No 13, juillet 2001 :

Hyperlittérature II : le cybertexte
  • Dossier : Le cybertexte;
  • Entrevue : Steve CANNON;
  • Site à voir : The Book after the Book;
  • Commentaires sur les œuvres électroniques de Steve CANNON, Arcangel CONSTANTINI, Lisa HUTTON, JODI, Vannina MAESTRI dans Poézie 2000, Talan MEMMOT, MEZ, MOUCHETTE, Mark NAPIER, Netochka NEZVANOVA;
  • Compte rendu  : Mutek 2001.



No 12, janvier 2001 :

Spécial Europe centrale et orientale
  • Dossier : Le contexte de production et de présentation de l'art Web dans les pays de l'ex-Bloc de l'Est (Europe centrale et orientale);
  • Perspective : Derrière le rideau cyrillique  : notes sur l'art et la culture Internet en Russie ;
  • Entrevues : Olia Lialina et Igor Stromajer, Krassimir Terziev;
  • Site à voir : Arts médiatiques : le modèle hongrois;
  • Commentaires sur les œuvres électroniques de APSOLUTNO, Vuk COSIC, Petko DOURMANA, Tiia JOHANNSON & Raivo KELOMEES, Olia LIALINA, Calin MAN, Slobodan MILADINOV, Alexei SHULGIN & Natalie BOOKCHIN, Igor STROMAJER, Teo SPILLER;
  • Compte rendu : Symposium ISEA 2000.



No 11, juin 2000 :

Spécial Web 3D
  • Dossier : Beyond six degrees of freedom;
  • Perspective : Le Nouveau médium des mondes virtuels interactifs;
  • Entrevues : Daniel Dion, Victoria Vesna;
  • Site à voir : Online / In situ / On air;
  • Commentaires sur les œuvres électroniques de Zoe BELOFF, Daniel DION et Brad TODD, Mary FLANAGAN, Oliver HOCKENHULL, Sheryl KOOTENHAYOO, Louise LAWLER, David LILLEY, Nancy PATERSON, David TOMAS, Marek WALCZAK;
  • Compte rendu : colloque Rhétorique des nouvelles écritures.



No 10, mars 2000 :

Créer=Détruire
  • Dossier : Créer=Détruire;
  • Perspective : Cannibals on line;
  • Entrevues : Auriea Harvey; Sheila Urbanoski; Granular Synthesis;
  • Site à voir : entropy8zuper;
  • Commentaires sur les œuvres électroniques de Rachel BAKER, Maurice BENAYOUN, Natalie BOOKCHIN & Alexei SHULGIN, Heath BUNTING, Claude CLOSKY, Janet COHEN, Keith FRANK & Jon IPPOLITO, Christina GOESTL, Valérie LAMONTAGNE, Olia LIALINA, Sabine MAI;
  • Compte rendu : Maid in Cyberspace organisé par Studio XX.



No 9, décembre 1999 :

Hyperlittérature I  : l'hypertexte
  • Dossier : Littérature électronique;
  • Perspective : texte et langage dans l'art Web;
  • Entrevue avec Zoe Leoudaki;
  • Site à voir : Museum of Jurassic Technology;
  • Commentaires sur les œuvres électroniques de Mark AMERIKA, Richard BARBEAU, Vera FRENKEL, Isabelle HAYEUR, Mario HERGUETA, Juliet Ann MARTIN, Melinda RACKHAM, Julia SCHER, Teo SPILLER, Joseph SQUIER;
  • Comptes rendus : Nouveaux médias au FCMM, Cartographies, États généraux de l'écriture interactive, Rendez-vous...sur les bancs publics, Fixions.



No 8, septembre 1999 :

Les femmes sur le Web
  • Dossier : Femmes sur le Web;
  • Perspective : Une nouvelle identité : The New You;
  • Entrevue avec Alicia Felberbaum;
  • Site à voir : Louis-Philippe Demers et Bill Vorn;
  • Commentaires sur les œuvres électroniques de Annie ABRAHAMS, Natalie BOOKCHIN, Heath BUNTING et Olia LIALINA, Alicia FELBERBAUM, Tina LAPORTA, Debra SOLOMON, AE (Gisèle TRUDEL, Stéphane CLAUDE et Florian WÜST), Victoria VESNA, virgil.



No 7, juin 1999 :
  • Dossier : La production et la diffusion de l'art électronique en Angleterre;
  • Perspective : Intimité et Interactivité;
  • Entrevue avec Frédérick Belzile;
  • Site à voir : Nirvanet;
  • Commentaires sur les œuvres électroniques de Anne BAKER, Dr. Will CLAYTON et Julian BAKER, Pierre GINER, Beverly HOOD, Brighid LOWE, Kristin LUCAS, Mark NAPIER, Simon POPE, Colin GREEN et Matthew FULLER, Melinda RACKAM, Alexei SHULGIN, Nell TENHAAF.



No 6, décembre 1998 :
  • Transarchitectures 02+03;
  • Maid in Cyberspace - Encore!;
  • Site à voir : Snarg;
  • Entrevues avec Jocelyne Alloucherie, Asta Gröting, Pascale Malaterre;
  • Commentaires sur les œuvres électroniques de DOYON/DEMERS, Ferlanc., Greg GARVEY, Rory HAMILTON, Michel LEFEBVRE et Eva QUINTAS, Zoe LEOUDAKI, Erwin REDL, Igor STROMAJER, Helen THORINGTON, Marianne PETIT et John NEILSON, Stephen TURBEK.



No 5, mai 1998 :
  • L'art Web au Québec;
  • Commentaires sur les œuvres électroniques de David BICKERSTAFF, Matthijs DE BRUIJNE, Frédérick BELZILE, Reynald DROUHIN, Nicolas FRESPECH, Pierre GINER, Garnet HERTZ, Pascale MALATERRE, Julie MÉALIN, Valérie JODOIN et Éric MATTSON, John F. SIMON JR.



No 4, février - mars 1998 :
  • L'art et les nouvelles technologies à Montréal. À l'occasion de l'ouverture de Technoboro;
  • Site à voir : Sensorium;
  • Entrevue avec Gary HILL;
  • Entrevue avec Rosa MARTINEZ;
  • Commentaires sur les œuvres électroniques de Konrad BECKER, Thiago BOUD'HORS, Heath BUNTING, Alicia FELBERBAUM, GROUP Z, Antoine MOREAU, Julie MYERS, Olia LIALINA, Edward POITRAS, Kathryn SCHMITT.



No 3, décembre 1997 - janvier 1998 :
  • Le nouveau Musée Guggenheim à Bilbao;
  • Site à voir : The Banff Centre for the Arts;
  • Entrevue avec Masashi OGURA et Yoshio SHIRAKAWA;
  • Commentaires sur les œuvres électroniques de Antoni ABAD, Maurice BENAYOUN, Vuk COSIC, CRITICAL ART ENSEMBLE, GROUP Z, Alfredo JAAR, JODI, James ROVEN, TECHNOSPHERE, Horacio ZABALA.



No 2, novembre 1997 :
  • La 5e Biennale d'Istanbul;
  • Commentaires sur les œuvres électroniques de Ahasiw MASKEGON-ISKWEW, ANTIROM, Cheryl DONEGAN, Greg GARVEY, Tom HAWKINS, Sharon MATARAZZO, Tim McLAUGHLIN, MOUCHETTE, Alexei SHULGIN, Jody ZELLEN.



No 1, septembre 1997 :
  • DOCUMENTA X de Kassel;
  • Commentaires sur les œuvres électroniques de Laurie ANDERSON, COLLECTIF ad319, Scott BECKER, Christin BOLEWSKI et Thorsten HOVEN, Gérard COLLIN-THIÉBAUT, Susan HILLER, Jenny HOLZER.



top
retour

 sommaire
 dossier
 perspective
 site à voir
 œuvre 1
 œuvre 2
 œuvre 3
 œuvre 4
 œuvre 5
 œuvre 6
 œuvre 7
 œuvre 8
 œuvre 9
 œuvre 10
 œuvre 11
 œuvre 12
 œuvre 13
 œuvre 14
 œuvre 15
 œuvre 16
 œuvre 17
 œuvre 18
 crédits
 
 numéros précédents
 liens
 collaboration
 abonnement
 contact
 ciac