œuvre 2
The Body of Michael Daines, par Michael DAINES (Canada), 2000
par Anne-Marie Boisvert
Le diable, commentant le premier dessin tracé dans la terre par le premier homme,
lui souffla à l'oreille :
«c'est bien mais… est-ce de l'art?» (that's good, but … is it art?)
(Orson Welles, dans F for Fake, 1972)
eBay constitue l'une des plus brillantes réussites du cyberespace. Là où tant de e-compagnies se sont effondrées, eBay continue à être sur le Web le lieu d'un trafic et d'un marchandage incessant. Tout, littéralement, est à vendre sur eBay!
Michael Daines est un jeune web designer de Calgary qui a décidé dans ce contexte de mettre son «corps» en vente sur eBay, le corps, souligne-t-il, d'un jeune homme en assez bonne condition avec quelques imperfections mineures («overall good condition with minor imperfections») . Les amateurs peuvent ainsi acheter une photographie signée, à «tirage illimité»1, le représentant. Du moins probablement, car la photo, en noir et blanc, ne montre le corps en question que du cou aux genoux, vêtu d'un tee-shirt blanc et d'une paire de jeans, tous les deux assez défraîchis. Ce geste lui a valu la reconnaissance artistique, entre autres de la part de Rhizome et d'Artforum.
Questionner et repousser sans cesse les limites de ce qu'est, ou ce que devrait être, l'art, est la tâche que se sont assignée bon nombre d'artistes au cours du XXe siècle, notamment dans le cadre de l'art dit conceptuel. Celui-ci constitue moins un mouvement artistique comme tel qu'il ne correspond en fait à l'adoption par l'artiste d'un point de vue critique le conduisant à prendre position dans son œuvre, ou plutôt à faire de son œuvre même une prise de position face au monde de l'art, et aussi face au monde tout court. Les frontières, notamment, entre l'art et le commerce, entre l'objet appelé traditionnellement «objet d'art» et l'objet manufacturé, ont été examinées et ont vu leur légitimité questionnée.
Le geste de Michael Daines pourrait néanmoins n'être vu que comme un canular, une blague de collégien. Ceci pour remarquer que ce qui distingue cette oeuvre et en fait ce qu'on peut appeler une «oeuvre d'art», réside autant dans la simplicité sans faute du geste, d'une part, typique de l'art conceptuel à son meilleur, où la valeur de l'«œuvre» se confond avec l'assurance avec laquelle l'artiste passe de l'intention à l'action2, que dans la qualité de la photo en elle-même, avec le fait troublant que le visage demeure invisible, hors-cadre, conférant à cette image un érotisme discret et diffus mais réel.
Notes
1 Description : "Prints of "The Body of Michael Daines" are $50.00 US. Shipping is $1.50 to the US and $0.75 to Canada. Prints are printed from Netscape 4 with a StyleWriter 1200 set on 2-up landscape, producing two 8.5" x 11" pages on 67 lb. Hammermill CopyPlus® Cover. All prints are signed by the artist." (Les épreuves de "The Body of Michael Daines" sont $50.00 US. Frais d'envoi de $1.50 pour les É-U et $0.75 pour le Canada. Les épreuves sont imprimées à partir de Netscape 4 avec une imprimante StyleWriter 1200 set on 2-up landscape, résultant en deux pages 8.5" x 11" sur 67 lb. Hammermill CopyPlus® Cover. Toutes les épreuves sont signées par l'artiste").
2 Une œuvre réussie est ainsi l'équivalent d'une action réussie. Ou, comme le dit Michael Daines, "As Art Nazi once said, art is everything that is created."
(cf. "When Were You Told That It Was Really Art?, An Interview With Michael Daines by Eryk Salvaggio", Rhizome, 2001).
haut de page
retour
|