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SIDA marque une réorientation lourde de sens dans la pratique artistique de General Idea. Suivront d’autres œuvres axées sur la pandémie du VIH-sida. La toile imite le LOVE pop art peint en 1966 par l’Américain Robert Indiana (né en 1928). Pour General Idea, en effet, LOVE exemplifie l’esprit de l’amour universel, conformément à l’éthos des années 1960. Le rendu en rouge, bleu et vert d’Indiana est omniprésent et se retrouve en porte-clefs, sur des serviettes de table et même sur un timbre-poste des États-Unis. Attiré par la fluidité de l’image qui franchit allègrement les frontières, General Idea peint un tableau similaire, mais remplace le mot LOVE par le mot AIDS (sida), répondant à l’invitation de la galerie Koury Wingate (auparavant International With Monument) de participer en juin 1987 à une exposition destinée à financer l’American Foundation for AIDS Research (amfAR).
« Notre intention était de faire du logo une sorte de virus », explique Bronson. « Nous voulions qu’il se répande dans la culture et donne de la visibilité au mot sida, pour éviter que le problème soit balayé sous le tapis, comme il l’avait été jusque-là. » General Idea conçoit le logo AIDS dans le cadre d’une campagne de sensibilisation plus large, dont le but est de combattre la honte et la peur qui entourent la maladie. Puis, le trio lui donne diverses formes : sculpture, peinture, papier peint, affiches et multiples. Des campagnes d’affichage s’amorcent un peu partout, notamment à New York, Toronto, Berlin et San Francisco.
La toile de 1987 n’est pas mal reçue, mais l’affiche sera vivement critiquée par une génération plus jeune d’activistes new-yorkais, qui lui reprocheront son hermétisme et l’absence d’information sur le sexe sans risque. AA Bronson reconnaîtra d’ailleurs que « c’était du plus mauvais goût, à ce moment. Mais en un sens, ça nous attirait. » Le sida reste tabou et compte tenu de la pandémie, le logo choque par ses couleurs joyeuses et ses allusions à la promiscuité.
On ne saurait sous-estimer l’importance et le caractère militant du logo AIDS de General Idea dans cette atmosphère de grande peur et de mystère qui entoure le sida. L’intérêt du trio pour cette maladie prend subitement un tour personnel quand Felix Partz et Jorge Zontal apprennent en 1989 et en 1990, respectivement, qu’ils sont séropositifs au VIH-sida. Le travail de la fin des années 1980 et du début des années 1990 est consacré en grande partie à cette question. Le groupe cesse ses activités en 1994 lorsque Zontal et Partz meurent des suites du sida.
Oeuvre : General Idea, AIDS, 1987, acrylique sur toile, 182,9 x 182,9 cm, collection privée.
Extrait de Sarah E. K. Smith, General Idea. Sa vie et son oeuvre, Institut de l’art canadien.
GENERAL IDEA
Papier peint AIDS, 1989
Sérigraphie à la main sur papier peint
457 x 68,6 cm (180“ x 27“)
BALDESSARI John • BOWIE David • BOYCE Sonia • CORDIER Frédéric • GENERAL IDEA • GOUGEON Diane • HADID Zaha • MONKMAN Kent • MONNET Caroline • MORELLI François • MYRE Nadia • PAREDES Cecilia • PÉTRIN Dominique • WARHOL Andy
COMMISSAIRE
CLAUDE GOSSELIN, C.M. (c.v.)
Directeur général et artistique
Centre international d’art contemporain de Montréal
claude.gosselin@ciac.ca
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