Monnaie d’échange, appelée « plue » lors des transactions entre autochtones et colonisateurs.
On peut lire, sur le sceau « Pro Pelle Cutem » expression latine signifiant « Peau pour peau », la devise traditionnelle de la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH). Elle a été adoptée peu après que la compagnie ait reçu sa charte en 1670 et a été incorporée dans les armoiries de la CBH.
Cette « monnaie » permet de normaliser le prix des peaux de type castor gras. Plus tard, les chasseurs peuvent conserver la valeur de leurs peaux en pièces d’un plue. D’autres établissements, notamment la Compagnie du Nord-Ouest, émettent également des jetons en échange des peaux.
Chapeau pour représenter et personnifier l’aristocratie qui régissait la traite du tabac, des fourrures et autres produits dans le commerce triangulaire.
Ces chapeaux haut de forme étaient généralement eux-mêmes confectionnés en peaux de castors.
Le Colibri, oiseau à qui l’on doit la pollinisation des fleurs de tabac.
Le tipi (de l’anglais : tepee, lui-même issu du dakota : thípi, qui signifie « habitation ») est un habitat traditionnel des Nord-Amérindiens. C’est une tente de forme conique traditionnellement utilisée par certaines tribus nord-amérindiennes des Grandes Plaines.
Les peaux de castor faisaient partie intégrale de l’économie canadienne qui était, dans ses premiers temps, basée sur la traite des fourrures. Les chasseurs autochtones et européens fournissent à l’époque le réseau commercial qui tire parti de la popularité des peaux de castor sur les marchés européens. Lorsque les castors deviennent plus rares dans certaines régions, les chasseurs poussent plus loin vers le nord et l’ouest tout en mettant en place un réseau de forts et de routes d’approvisionnement qui a préparé le terrain pour le développement ultérieur du Canada.
Construit en 1778 comme demeure privée du seigneur William Cunninghame, un riche marchand de tabac ayant fait sa fortune par le commerce triangulaire entre l’Afrique, les Amériques et l’Europe.
1817 achetée par The Royal Bank of Scotland et devint une banque;
1827- 1832 reconstruction majeure et addition des piliers corinthiens et de la coupole;
1954 devint une grande bibliothèque, The Glasgow District Libraries;
1996 devint le GoMA, Galerie d’art moderne de Glasgow.
Pipes à tabac en argile produites au Royaume-Uni. Ayant directement découlé du troc du tabac avec le soi-disant Nouveau Monde, les pipes pré-bourrées et prêtes à utilisation furent l’un des premiers produits jetables à apparaître sur le marché.
Le canoë (ou canoé), également appelé canot au Canada et canoë canadien en France, est un type d’embarcation légère mue à la pagaie simple, destiné à la navigation sur les rivières et les lacs. À l’origine, il fut construit par des peuples nord-amérindiens.
Plante de tabac séchée. Le tabac est un produit psychotrope manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac commun (Nicotiana tabacum), une espèce originaire d’Amérique appartenant au genre botanique Nicotiana (famille : Solanaceae). L’usage du tabac s’est largement répandu dans le monde entier à la suite de la découverte de l’Amérique. Sa commercialisation est souvent un monopole d’État et soumise à des taxes qui varient fortement selon les pays.
Plante de tabac fraîche.
Traditionnel sac à pipe et tabac porté par les Premières Nations.
Les peaux de castor sont classées en deux catégories principales pour la traite des fourrures : le « castor gras » et le « castor sec ». Les peaux de type « castor gras » (coat beaver en anglais) sont traitées puis portées durant toute une saison par des chasseurs – habituellement des Autochtones – avant d’être vendues. La face intérieure des peaux est grattée puis frottée avec de la moelle animale. Les peaux sont ensuite cousues en manteaux, la fourrure faisant face à l’intérieur. Les peaux portées depuis plusieurs mois perdent leurs longs poils de protection dont les racines se détachent par frottement avec la peau du chasseur. La sueur des chasseurs contribue par ailleurs à lubrifier les peaux qui deviennent ainsi plus souples.
À titre indicatif, une peau de castor peut être échangée contre une bouilloire en laiton, une livre et demie de poudre noire, une paire de chaussures, deux chemises, une couverture, huit couteaux, deux livres de sucre ou un gallon de brandy. De même, dix à douze peaux peuvent être échangées contre une arme à feu longue, tandis que quatre suffisent pour obtenir un pistolet. La CBH frappe des pièces d’un plue dans les années 1860 et continuera à échanger les peaux contre ces pièces jusqu’en 1955.
Nadia Myre est représentée par la Galerie Art Mûr.
Site web de l’artiste : www.nadiamyre.net
NADIA MYRE
Damask (Volume 0), 2019
Installation de papier peint
Dimensions variables
Contact in Monochrome (Toile de Jouy), 2018
Installation de papier peint
Dimensions variables
BALDESSARI John • BOWIE David • BOYCE Sonia • CORDIER Frédéric • GENERAL IDEA • GOUGEON Diane • HADID Zaha • MONKMAN Kent • MONNET Caroline • MORELLI François • MYRE Nadia • PAREDES Cecilia • PÉTRIN Dominique • WARHOL Andy
COMMISSAIRE
CLAUDE GOSSELIN, C.M. (c.v.)
Directeur général et artistique
Centre international d’art contemporain de Montréal
claude.gosselin@ciac.ca