Adrian Stimson

Adrian Stimson, artiste bispirituel de la Nation des Siksika, utilise divers médiums dans ses oeuvres. Celles-ci se rapportent à des thèmes liés à l’histoire, au genre et à l’identité.

 

Stimson est né en 1964 à Sault-Sainte-Marie en Ontario. Il est membre de la Nation des Siksika, également appelée «Blackfoot», située en Alberta. Ayant grandi dans la réserve, il a fait partie du conseil tribal pendant huit ans au cours des années 1990, avant de quitter, en 1999, pour poursuivre des études en arts. Stimson s’inscrit au Alberta College of Art and Design de Calgary, en Alberta, où il obtient un baccalauréat en beaux-arts en 2003. Il a depuis complété une maîtrise en beaux-arts à l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon.

 

Parmi ses oeuvres on retrouve Buffalo Boy, une performance satirique sur les stéréotypes accolés aux peuples autochtones, Old Sun, une installation sur l’héritage du système des pensionnats et Transformation, une exposition sur les femmes autochtones disparues. Stimson est particulièrement connu pour sa série «tar and feather» (goudron et plume).

 

Par ailleurs, le bison apparaît souvent dans son œuvre. Stimson dira: «J’utilise le bison comme symbole de la destruction du mode de vie autochtone, mais il représente également la survie et la régénération culturelle. Le bison est au cœur de la nation des Blackfoot. Le bison, en tant qu’icône et source de nourriture, ainsi que toute l’histoire de sa disparition sont au cœur même de ma vie contemporaine.» (Canadian Art Magazine, 2007).

 

Stimson a exposé partout au Canada et il a reçu plusieurs honneurs et prix, notamment la médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II (2003), la médaille du centenaire de l’Alberta (2005) et le prix Blackfoot Visual Arts Award (2009). En 2006, Stimson a été artiste en résidence à la Mendel Art Gallery (Saskatoon). En 2010, il a été sélectionné pour se rendre en Afghanistan dans le cadre du programme Artistes des Forces canadiennes et, en 2018, il a reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

 


LES BISPIRITUELS CHEZ LES PEUPLES AUTOCHTONES

 

EXPOSITION

► ADRIAN STIMSON — Napi nu et autres histoires

 

PERFORMANCE

► ADRIAN STIMSON — Napi nu chasseur de gros gibier

 

FILM

► ADRIAN STIMSON — Buffalo Boy Don’t Look East

COMMISSAIRE ET INITIATEUR DU PROJET

CLAUDE GOSSELIN, C.M. (c.v.)
Fondateur – Directeur général et artistique
Centre international d’art contemporain de Montréal
claude.gosselin@ciac.ca


COMMISSAIRE ASSOCIÉ

ANDRÉ DUDEMAINE
Fondateur – Directeur des activités culturelles
Festival Présence autochtone, Montréal


PARTENAIRES