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Le Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC MTL), en partenariat avec les festivals Présence autochtone et Fierté Montréal, a présenté un événement sur LES BISPIRITUELS CHEZ LES PEUPLES AUTOCHTONES réunissant des artistes et des conférenciers bispirituels, québécois et canadiens, du 5 au 21 août 2019.
L’acronyme LGBTQ2S est régulièrement utilisé, mais que savons-nous des «2S» ?
Claude Gosselin, directeur du CIAC MTL et commissaire de ce projet rappelle que «si la notion de bispiritualité est largement débattue et comprise par les gens des Prairies et de l’Ouest canadien, elle est peu discutée au Québec malgré quelques travaux universitaires et actions communautaires faits ici et là. Il y a peu de documentation en français sur cette réalité qui a ses racines bien avant l’arrivée des Européens en terre d’Amérique. Nous souhaitons que notre projet apporte une information essentielle dans la reconnaissance des genres actuellement débattus dans la société d’aujourd’hui.»
Albert McLeod, codirecteur du Two-Spirited People of Manitoba, a avancé une définition qui dit que «l’identité bispirituelle est portée par des individus qui assument des rôles et qui ont des attributs et des attitudes multigenrés pour des raisons personnelles, spirituelles, culturelles, cérémoniales ou sociales.»
La bispiritualité (Two-Spirit en anglais) appartient aux traditions des peuples autochtones. C’est un concept qui fait référence à un individu ayant une identité double, c’est-à-dire à la fois féminine et masculine et qui reflète la tradition de diversité sexuelle et de genre dans les cultures autochtones. Longtemps enfouie dans la mémoire ancestrale de ces peuples, la bispiritualité réapparaît depuis une cinquantaine d’années chez les autochtones LGBTQ qui veulent se réapproprier leurs traditions. Dans la foulée de la diversité sexuelle et de genre, la bispiritualité permet aux individus de trouver un équilibre dans les rôles et les attitudes de la vie quotidienne. On assiste également à un renouveau de la créativité artistique chez les personnes bispirituelles des peuples des Premières Nations.
Traditionnellement, l’identité bispirituelle conférait aux individus une force surnaturelle qui leur permettait de jouer un rôle important au sein de leur communauté. Plusieurs étaient chamans, guérisseurs, conteurs ou conseillers auprès des chefs et des anciens parce qu’ils pouvaient, par les rêves ou des visions, entrer en contact avec les esprits de la nature. On appréciait leurs grandes connaissances dans le chant, la danse et l’art de la parole. Leurs conseils et leur clairvoyance étaient très respectés dans la marche des affaires de leur peuple. Chez plusieurs peuples autochtones, l’identité bispirituelle était acceptée autant chez un homme que chez une femme. L’individu bispirituel avait les attributs physiques d’un sexe mais le genre de comportements de l’autre sexe.
Tout allait changer avec l’arrivée des explorateurs et des missionnaires européens. À l’étonnement succédèrent très vite la répugnance et le dégoût devant de tels individus. N’ayant pas de terme pour désigner les personnes bispirituelles, on finit par employer le mot «berdache» qu’on utilisait pour parler d’un homme homosexuel qui entretient des rapports sexuels avec de jeunes partenaires. La bispiritualité était ainsi réduite à une déviance sexuelle masculine. Les missionnaires furent les plus virulents à l’égard de ces personnes qui agissaient contre nature et remettaient en question la hiérarchie des genres. Ainsi, le père Louis Hennepin, un missionnaire franciscain, écrit en 1683 : «J’ay veu un garçon âgé d’environ dix-sept à dix-huit ans lequel avoit resvé qu’il estoit fille, il y ajoûta tellement foy qu’il croyoit estre tel ; il se vestoit comme les filles, & faisoit tous les mesmes ouvrages que les femmes.» Il ajouta même plus tard : «Ils sont impudiques jusqu’à tomber dans le péché qui est contre nature. Ils ont des garçons, à qui ils donnent l’équipage de filles, par ce qu’ils les emploient à cet abominable usage. Ces garçons ne s’occupent qu’aux ouvrages des femmes, & ne se meslent ni de la Chasse ni de la guerre.» À la même époque, le père jésuite Jacques Marquette qui avait accompagné l’explorateur Louis Joliet, trouvait que de tels comportements pervertissaient la hiérarchie des genres et portaient atteinte à la «perfection masculine» !
La colonisation, la christianisation et l’assimilation culturelle forcée (que l’on pense au système des pensionnats) ont conduit à la disparition de la reconnaissance de l’identité bispirituelle chez les peuples autochtones. Aujourd’hui, les personnes bispirituelles autochtones continuent d’être victimes de discrimination sexuelle et de genre même au sein de leurs communautés.
DÉBUTER LA VISITE VIRTUELLE DE L'ÉVÉNEMENT
► ADRIAN STIMSON — Napi nu et autres histoires
► MA-NEE CHACABY — L’histoire de Ma-Nee
► ADRIAN STIMSON — Napi nu chasseur de gros gibier
► GUY SIOUI-DURAND & SOLEIL LAUNIÈRE — Entre chair et corps: rites de passages
► ADRIAN STIMSON — Buffalo Boy Don’t Look East
► JAZMINE SMITH — Je suis moi
► TYLER JACOBS — Mes esprits et moi
► MELISSA MOLLEN DUPUIS — Respecter la roue
► JERILYNN WEBSTER — The Most Unprotected Girl
► JUNE SCUDELER — Wâkhôtowin in Thirza Cuthand, Kent Monkman and Adrian Stimson’s films
► MA-NEE CHACABY — Contes et dédicaces
Adrian STIMSON
Adrian STIMSON
Adrian STIMSON
Ma-Nee CHACABY
Ma-Nee CHACABY
Ma-Nee CHACABY
COMMISSAIRE ET INITIATEUR DU PROJET
CLAUDE GOSSELIN, C.M. (c.v.)
Fondateur – Directeur général et artistique
Centre international d’art contemporain de Montréal
claude.gosselin@ciac.ca
COMMISSAIRE ASSOCIÉ
ANDRÉ DUDEMAINE
Fondateur – Directeur des activités culturelles
Festival Présence autochtone, Montréal
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