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Infolettres

MICHAEL SNOW EST DÉCÉDÉ
LE 5 JANVIER 2023 à l’âge de 94 ans.

Nous voulons rendre un hommage sincère et très vif à Michael Snow pour l’apport incommensurable qu’il a apporté aux arts visuels, au cinéma et à la musique au Canada. Sa présence a été un apport positif et stimulant à la création et à l’amitié entre les créateurs. Curieux et optimiste, il a enchaîné les découvertes, les recherches de nouveaux langages, les œuvres matérielles et immatérielles. Il s’est bien joué de la durée, inscrivant sa présence et son œuvre dans le temps infini. Michael Snow aura été une inspiration pour nous tous et nous lui en sommes très reconnaissants.

Nos sincères condoléances sont adressées à Peggy Gale qui aura été à ses côtés au cours de plusieurs années avec enthousiasme et partenariat. Michael Snow était le fils de Gerald Bradley Snow de Toronto et d’Antoinette Lévesque de Chicoutimi. Le couple s’est rencontré à Chicoutimi. Michael est né le 10 décembre 1928 à Toronto. Pour une biographie complète de l’artiste nous vous référons au site de l’Institut de l’art Canadien.

Au Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC MTL), Michael Snow a participé aux Cent jours d’art contemporain de Montréal 1985, exposition Aurora Borealis et à La Biennale de Montréal 2000.

Oeuvres de Michael Snow, Aurora Borealis, 1985. Photo: Denis Farley.

L’œuvre présentée à la BNL MTL 2000 fait maintenant partie de la collection permanente du Musée des beaux-arts de Montréal.

Nous aurons toujours un grand plaisir à revoir ses œuvres.

Claude Gosselin, C.M., Directeur général et artistique, CIAC MTL.

Place des peaux,  Biennale de Mintréal, 2000. Photo: Guy L’heureux.


MICHAEL SNOW DIED ON JANUARY 5th 
at the age of 94.

We want to pay a heartfelt tribute to Michael Snow for his exceptional contribution to Canada’s visual arts, films and music. His positive presence was stimulating to the creation and to the friendship of many creators. Curious and optimistic, he multiplied discoveries and research into new languages, material and immaterial works. He developed the notion of duration, inscribing his presence and his works in time infinite. Michael Snow has been an inspiration to us, and we are very grateful to him.

Our sincere condolences go to his partner Peggy Gale who has been at his side for many years with enthusiasm and as a collaborator. Michael Snow was the son of Gerald Bradley Snow from Toronto and Antoinette Lévesque from Chicoutimi. The couple met in Chicoutimi. Michael was born on December 10, 1928, in Toronto. For a complete biography of the artist, we refer you to the site Art Canada Institute.

At the Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC MTL), Michael Snow participated to the Cent jours d’art contemporain de Montréal 1985, in the exhibition Aurora Borealis and to La Biennale de Montréal 2000.

Michael Snow’s artworks, Aurora Borealis, 1985. Photo: Denis Farley.

The work he presented at the BNL MTL 2000 is now part of the permanent collection of the Montreal Museum of Fine Arts.

Claude Gosselin, Directeur général et artistique, CIAC Montréal.

Place des peaux, Biennale de Mintréal, 2000. Photo: Guy L’heureux.

JEAN-CLAUDE POITRAS, Art – Couture.

Photo: Sonia La Ronde.

Une exposition à l’Espace Quebecor,
612, rue St-Jacques, Montréal,
à voir avant le 28 février 2023.

Entrée gratuite, de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi.

Photo: Sonia La Ronde.

Jean-Claude Poitras fête ses 50 ans de créations en mode, en design et en arts visuels en présentant une exposition unique et originale à l’Espace Québecor, au Square Victoria à Montréal. Vous y verrez des dessins qui s’inspirent des collections passées du couturier et des vêtements « vintage » qui ont marqué son œuvre depuis 1972. Une nouvelle exposition qui nous fait voir l’imaginaire de l’artiste multidisciplinaire. Vous pourrez prolonger votre plaisir en achetant un dessin ou un vêtement. On peut se procurer une réédition d’une pièce iconique datant de 1994, une tunique en organza de soie
disponible sur commande sur monpoitras.ca. Jean-Claude Poitras ne cesse de se réinventer pour notre plaisir.

Photo: Sonia La Ronde.


JEAN-CLAUDE POITRAS, Art – Couture.

Photo: Sonia La Ronde.

An exhibition at the Espace Quebecor,
612, rue St-Jacques, Montréal,
until February 28th 2023.

Free admission, from 8:30 to 17:30, Monday to Friday.

Photo: Sonia La Ronde.

Jean-Claude Poitras celebrates his 50 years of creation in fashion, design and visual arts by presenting a unique and original exhibition at the Espace Québecor, at the Square Victoria in Montreal. Drawings inspired by his past collections and some of his most iconic vintage pieces since 1972. A new exhibition that shows us the imagination of the multidisciplinary artist. You will be able to extend the experience by buying a drawing or a piece of clothing. For the occasion, a reissue of a silk organza tunic is available for order at monpoitras.ca. Jean-Claude Poitras incessantly reinvents himself for our enjoyment.

 

Photo: Sonia La Ronde.

À TOUTES LES PERSONNES, GENRÉES ou NON, NOUS VOUS OFFRONS NOS SOUHAITS LES MEILLEURS POUR LA NOUVELLE ANNÉE 2023

De la part des membres du conseil d’administration du CIAC Mtl :
Claude Gosselin, Nick Tedeschi, Thomas Marcantonio, Cyrille Girard, Guy Rodrigue

PUBLICATION : Daniel Buren – CRISS-CROSS

Nombre de pages: 448
Langue: Anglais
Graphisme: Spine Studio
Prix: €64 / 475 DKK

Cette publication est disponible sur le site de Roulette Russe.

Textes: Giovanni Anselmo, Igor Antic, Anne Baldassari, Joël Benzakin, Bernard Blistène, Daniel Buren, Sophie Calle, Michel Claura, Claire S. Copley, Bruno Corà, Anny De Decker, Dan & Fabien Demuynck, Jean-Christophe Denise, Sidney B. Felsen, Simon Friese, Jean-Louis Froment, Rudi Fuchs, Claude Gosselin, Hans Haacke, Garry Neill Kennedy, Kasper König, Yvon Lambert, Laurent Le Bon, Brigitte Lefèvre, Marcel Lefranc, Nicholas Logsdail, Paul Maenz, Massimo Minini, Fumio Nanjo, Michel Nuridsany, Yoshihisa Otani, Philippe Parreno, Joëlle Pijaudier, Anka Ptaszkowska, Anne Rorimer, Jean-Marie Rossi, Marc Sanchez, Jerome Sans, Suzanne & Selman Selvi, Naomi Spector, Andrea Villiani.

Je suis très heureux de contribuer à cette publication, avec une brochette de gens merveilleux, et de témoigner des œuvres que Daniel Buren a réalisées chez nous. On y présente les oeuvres sur six pages avec photos couleur: Neuf couleurs au vent (1984), d’abord installée dans le Vieux-port de la Ville de Québec en 1984 puis achetée par la Ville de Montréal et Loto Québec en 2001, sur recommandation de Francyne Lord alors chef du Bureau d’art public. L’œuvre est aujourd’hui installée de façon permanente à l’angle des  rues Sherbrooke et Parc Lafontaine/Atateken. Et les œuvres L’éclairage exposé (1986) et D’un cylindre à l’autre (1987), ces dernières étant des œuvres in-situ présentées lors de l’événement « Les Cent jours d’art contemporain de Montréal » à Place du Parc-La Cité.

Brigitte Lefèvre, directrice de la danse à l’Opéra de Paris, de 1995 à 2014, témoigne aussi dans la publication avec ces mots pour Neuf couleurs au vent : « Another emotion is triggered, still in the public space, by the magnificent flags in Montreal, free elements that leave their stamp on the city. »

Claude Gosselin, directeur du CIAC, commissaire des œuvres de Daniel Buren.


WE ARE OFFERING OUR BESTS WISHES FOR 2023 TO EVERYONE, GENDERED OR NOT

From the members of the CIAC MTL board of directors: Claude Gosselin, Nick Tedeschi, Thomas Marcantonio, Cyrille Girard, Guy Rodrigue

PUBLICATION : Daniel Buren – CRISS-CROSS

Number of pages: 448
Language: English
Graphic design: Spine Studio
Price: €64 / 475 DKK

The publication is available on Roulette Russe’s website.

Texts: Giovanni Anselmo, Igor Antic, Anne Baldassari, Joël Benzakin, Bernard Blistène, Daniel Buren, Sophie Calle, Michel Claura, Claire S. Copley, Bruno Corà, Anny De Decker, Dan & Fabien Demuynck, Jean-Christophe Denise, Sidney B. Felsen, Simon Friese, Jean-Louis Froment, Rudi Fuchs, Claude Gosselin, Hans Haacke, Garry Neill Kennedy, Kasper König, Yvon Lambert, Laurent Le Bon, Brigitte Lefèvre, Marcel Lefranc, Nicholas Logsdail, Paul Maenz, Massimo Minini, Fumio Nanjo, Michel Nuridsany, Yoshihisa Otani, Philippe Parreno, Joëlle Pijaudier, Anka Ptaszkowska, Anne Rorimer, Jean-Marie Rossi, Marc Sanchez, Jerome Sans, Suzanne & Selman Selvi, Naomi Spector, Andrea Villiani.

I am happy to contribute to this publication with an array of wonderful people and to talk about the artworks that Daniel Buren produced with us. The works are presented on 6 pages with colour photos: Neuf couleurs au vent (1984) Initially installed in the Old-port of Québec city in 1984 and then per the recommendation of Francyne Lord head of the bureau d’art public, bought by the City of Montréal and Loto Québec in 2001. The artwork is now permanently installed at the angle of Sherbrooke street and Parc Lafontaine/ Atateken. L’éclairage exposé (1986) and D’un cylindre à l’autre (1987) are two in-situ artwork that Daniel Buren presented during the Cent jours d’art contemporain de Montréal at Place du Parc-La Cité.

Brigitte Lefèvre, the Dance Director at l’Opéra de Paris, from 1995 to 2014, also testifies in the publication with those words about Neuf couleurs au vent : « Another emotion is triggered, still in the public space, by the magnificent flags in Montreal, free elements that leave their stamp on the city. »

Claude Gosselin, director of the CIAC and curator of Daniel Buren’s work.

CARTOGRAPHIE DES AUTOMATISTES
Promenades guidées: bilan et suivi

École des beaux-arts de Montréal, 3450 Saint-Urbain à Montréal.
Architectes : Jean-Omer Marchand et Ernest Cormier. Photo : Images Montréal.

Nous sommes très heureux de déclarer que les visites guidées qui ont été données cet automne sur les lieux où ont étudié, vécu, exposé les artistes identifiés sous le nom de Les Automatistes, ont attiré un bon nombre de participantes et de participants qui se sont dits très heureux de cette initiative. Notre intention est de reprendre cette activité au printemps prochain et de produire un guide touristique pour rendre permanente et autonome cette activité. Nous aimerions en faire la publication à l’été 2023 au moment de célébrer le 75e anniversaire du Refus global et les 100e anniversaires de naissance de Françoise Sullivan et de Jean Paul Riopelle. Pour cela, nous avons besoin de votre aide financière. Nous vous invitons donc à participer à notre Campagne de financement en faisant un don ou en achetant une œuvre d’art, une nouveauté pour notre campagne de cette année.

CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2022-2023

Jocelyn Philibert, Poirier de Mandchourie, 2006, papier Hahnemühle, shadow box, vitre ultra-vue (sans reflet), cadre de bois peint noir. Disponibles dans les formats suivants: petit format : 86,4 x 86,4 cm (34 x 34 ”) moyen format : 117 x 117 cm (46 x 46 ”) grand format : 137 x 137 cm (54 x 54 ”)

Des artistes et des collectionneurs ont confié au CIAC MTL la vente de certaines de leurs œuvres en accordant à ce dernier un pourcentage pour le service rendu. Ci-dessous, d’excellentes œuvres pour votre collection. Votre geste aide le CIAC à poursuivre sa mission de diffuser le travail des artistes du Québec et d’ailleurs auprès de tout le monde.

Cliquez ici pour voir la liste des oeuvres à vendre

Les œuvres sont exemptes de taxes à l’achat, le CIAC MTL étant un organisme de bienfaisance.

  • Vous pouvez payer 50% du prix de l’œuvre par versements. Le premier 50% doit toutefois être acquitté à l’achat de l’œuvre. Le 50% final doit être fait à l’intérieur de 6 mois après la date d’achat.
  • Les coûts de livraison de l’œuvre sont aux frais de l’acheteur.
  • Les artistes et les collectionneurs reçoivent 75 % du montant de la vente de leur œuvre. Le CIAC retient 25% du prix de vente pour financer ses activités éducatives.
  • Nous remercions très sincèrement les artistes, les donateurs d’œuvres et les galeries qui représentent les artistes. Sans leurs appuis, il nous serait très difficile de remplir notre mission.

Pour toute information :
Claude Gosselin
514 288 0811
claude.gosselin@ciac.ca


MAPPING THE AUTOMATISTS
Guided walks: results and follow up

École des beaux-arts de Montréal, 3450 Saint-Urbain street, in Montreal.
Architects : Jean-Omer Marchand and Ernest Cormier. Photo : Images Montreal.

We are glad to report that our guided walks that took place this fall about the places where the artists of the Automatists group studied, worked, and exhibited, attracted many participants who were happy about that initiative. Our next goals are to do more tours next spring and to produce a tour guide on paper to make the activity permanent and autonomous. We aim to publish that guide for summer 2023 in conjunction with the celebration of the 75th anniversary of the Refus global and the 100th birthdays of Françoise Sullivan and Jean Paul Riopelle. In order to be successful, we will need your financial support. So we invite you to participate in our fundraising campaign by making a donation or buying artwork, a first for our current campaign.

FUNDRAISING CAMPAIGN 2022-2023

Jocelyn Philibert, Poirier de Mandchourie, 2006, Hahnemühle paper, shadow box, anti-reflection glass, black wooden frame. Available in the following formats: small format : 86,4 x 86,4 cm (34 x 34 ”) medium format : 117 x 117 cm (46 x 46 ”) large format : 137 x 137 cm (54 x 54 ”)

Some artists and collectors entrusted the CIAC MTL with the sale of certain of their artworks in exchange for a percentage of the sale. Below, you will find great artworks for your collection. Your gesture will help the CIAC to pursue its mission to diffuse the work of artists from Quebec or elsewhere to everyone.

Click here to see the complete list of artworks for sale

The purchases are tax-free since the CIAC MTL is a charity organism.

  • You can pay 50% of the artwork sale price at the purchase and pay the rest in installments during the next 6 months.
  • Delivery fees are on the buyer.
  • The artist or collector gets 75% of the sale price of the artwork while the CIAC MTL will keep 25% to fund its educational activities.
  • We are thankful to the artists, their galleries and the collectors, without their support it would be harder to fulfill our mission.

For any information:

Claude Gosselin
514 288 0811 or claude.gosselin@ciac.ca

Cartographie des Automatistes
DERNIÈRE CHANCE POUR LES PROMENADES GUIDÉES!

La verrière (1968) de Marcelle Ferron, intégrée à la station de métro Champs-de-Mars (ligne orange), Montréal

Montréal, le 7 octobre 2022 – Vous êtes cordialement invités à faire l’expérience des promenades guidées de la « Cartographie des Automatistes », lancées par le Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC MTL). Les visites se terminent dans trois semaines : réservez votre place dès maintenant via notre billetterie en ligne LE POINT DE VENTE.

C’est avec grand plaisir que nos guides ont accueilli nos premiers visiteurs en septembre. Durant ces tours, les participants ont découvert plusieurs lieux marquants du regroupement des artistes des Automatistes (1939-1955) via deux circuits de découverte : le plateau Mont-Royal / Quartier Latin et le Centre-ville / rue Sherbrooke.

Les promenades, animées par des guides professionnels, vous invitent à marcher dans les pas de ces artistes, à découvrir les lieux importants ayant marqué leur travail et leur vie personnelle. Elles permettent de mieux comprendre, in situ, leur apport immense dans les domaines des arts visuels, de la danse, de la littérature, du théâtre, du design et de la psychanalyse au Québec et au Canada dans la période imminente de l’après-guerre.

Ces artistes sont, par ordre alphabétique : Magdeleine Arbour, Marcel Barbeau, Paul-Émile Borduas, Bruno Cormier, Marcelle Ferron, Claude Gauvreau, Pierre Gauvreau, Muriel Guilbault, Fernand Leduc, Françoise Lespérance-Riopelle, Jean-Paul Mousseau, Maurice Perron, Louise Renaud, Thérèse Renaud, Jean Paul Riopelle, Françoise Sullivan.

Le langage utilisé dans les visites s’adresse à des personnes non spécialisées en histoire de l’art, mais qui veulent connaître davantage les artistes majeurs du Québec moderne et contemporain dont nous devrions tous et toutes être fiers! Les promenades intéresseront également toute personne curieuse d’en apprendre davantage sur l’histoire sociale, politique et artistique du Québec.

Nos deux circuits proposés:

1. Le Plateau Mont-Royal / Quartier Latin

La promenade débute où se trouvait la résidence-atelier de Borduas, pour se poursuivre aux endroits suivants : le square Saint-Louis, où Françoise Sullivan, Pierre Gauvreau et Bruno Cormier se rencontraient entre amis, la résidence des Gauvreau sur la montée Saint-Denis, l’École polytechnique des années 1940 où Jean Paul Riopelle a étudié, l’ancienne École du meuble où Borduas a enseigné. Le circuit se termine à la station de métro Champs-de-Mars, afin de présenter la célèbre verrière de Marcelle Ferron (1966-1967). De l’information supplémentaire sera donnée sur les œuvres des artistes et leur apport à la vie culturelle du Québec. Des endroits hors circuit seront aussi abordés : ainsi l’« Atelier de la ruelle » et le lieu de la première exposition des Automatistes à Montréal.

Dates :

En français :
Jeudi 13 octobre 18h
Dimanche 16 octobre 14h
Dimanche 23 octobre 14h
Dimanche 30 octobre 14h

En anglais :
Dimanche 9 octobre 14h

2. Le centre-ville / rue Sherbrooke

La promenade commence devant l’ancienne École des beaux-arts de Montréal et s’arrête par la suite aux endroits suivants : l’ancienne résidence des Gauvreau, au 75, rue Sherbrooke Ouest, où le manifeste Refus global a été imprimé et assemblé, les lieux où se trouvaient la résidence-atelier de Fernand Leduc et la résidence de Muriel Guilbault, aussi espace d’expositions et de vives discussions, les galeries d’art de la rue Sherbrooke Ouest et le Musée des beaux-arts de Montréal. On y abordera, de plus, la première grande exposition de Paul-Émile Borduas, tenue à l’Ermitage, ainsi que les premières rencontres de ce groupe d’amis-artistes dans les rues du quartier.

Dates :

En français :
Samedi 8 octobre 14h
Samedi 22 octobre 14h
Samedi 29 octobre 14h

En anglais :
Samedi 15 octobre 14h

Détails et infos

DURÉE : 2H

TARIF :
20 $ (taxes et frais de réservation compris)
Gratuit pour les moins de 15 ans accompagnés d’un tuteur

BILLETTERIE (achat en ligne seulement) :
Cliquez ici pour accéder à la billetterie

AUCUN REMBOURSEMENT, ÉCHANGE POSSIBLE EN CAS DE FORCE MAJEURE
Visites à pied BEAU TEMPS, MAUVAIS TEMPS (sauf en cas de tempête)

INFORMATION :
514 288 0811 | Claude.gosselin@ciac.ca | www.ciac.ca

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.

Avis de décès – JEANNE RENAUD

 

 Jeanne Renaud
Crédit photo : Ed Kostiner

Montréal, le 16 septembre 2022 — Nous avons le regret d’annoncer le décès de notre amie Jeanne Renaud, grande artiste, chorégraphe, danseuse, pédagogue et directrice artistique, qui s’est éteinte le 15 septembre à l’âge de 94 ans.

Née à Montréal le 27 août 1928, Jeanne Renaud a formé avec ses deux sœurs, feu la poétesse Thérèse Renaud et feu la peintre Louise Renaud, une fratrie de trois femmes artistes qui ont profondément marqué le milieu de l’art au Québec. Elle était aussi la sœur de feu Louis Renaud, photographe décédé dans un accident d’avion. Elle a été la conjointe de feu le docteur Jean-Pierre Labrecque et de feu le photographe Ed Kostiner. Elle laisse dans le deuil son fils Sylvain Labrecque (Sophie Lebeau) — sa fille Michelle Labrecque l’a précédée dans la mort —, sa filleule Isabelle Leduc, fille de Thérèse Renaud et Fernand Leduc, sa nièce Barbara Kloeppel, fille de Louise Renaud et de Francis Kloeppel, Lolly Renaud, fille de Louis Renaud, ses petits-enfants Renaud et Vincent Bégin, son arrière-petit-fils Guillaume ainsi que de nombreux amis.

Aux côtés de Françoise Sullivan et de Françoise Riopelle, Jeanne Renaud aura été une des pionnières de la danse moderne au Québec. Elle commence sa formation de danseuse avec Elizabeth Leese et Gérald Crevier à Montréal, puis avec Merce Cunningham, Hanya Holm et Mary Anthony à New York en 1946. Avec Françoise Sullivan, elle présente ses premières chorégraphies à Montréal en 1948. Artiste intimement liée aux Automatistes, mais mineure en 1948, elle n’est pas invitée à signer le manifeste Refus global comme l’ont fait ses sœurs Louise et Thérèse.

Jeanne Renaud séjourne à Paris de 1949 à 1952, où elle rejoint Fernand Leduc et ses sœurs Thérèse et Louise, Jean Paul Riopelle et Françoise Lespérance-Riopelle. Elle enseigne la danse et présente un spectacle le 3 mars 1950 à l’American Student’s and Artists’ Center de Paris, en collaboration avec le peintre Jean Paul Riopelle et les compositeurs Pierre Mercure et Gabriel Charpentier. À Montréal, en 1965, elle présente le spectacle Expression 65 dont le grand succès l’encourage à fonder, en 1966, le Groupe de la place Royale, assisté de Peter Boneham. Elle s’y illustre comme chorégraphe, danseuse et directrice artistique jusqu’en 1972. Au cours des années 1970 et 1980, Jeanne occupe plusieurs postes administratifs et artistiques :  en 1970-1971, elle est professeure à l’École nationale de théâtre et au cégep Lionel-Groulx. De 1972 à 1975, elle fonde et dirige avec Ed Kostiner la Galerie III, dédiée à l’art contemporain; puis elle est agente des arts au Conseil des arts du Canada de 1975 à 1979 et au ministère des Affaires culturelles du Québec de 1979 à 1985, où elle est directrice du Service de la danse et attachée à la direction générale des conservatoires d’art dramatique du Québec. De 1985 à 1987, elle est la codirectrice artistique des Grands Ballets Canadiens aux côtés de Linda Stearns. Elle termine sa carrière en tant que professeure à la faculté des arts à l’Université du Québec à Montréal, de 1987 à 1989.

Encore récemment, Jeanne Renaud créait une chorégraphie pour le film Brèves histoires de pierres muettes (2018) du réalisateur Mario Côté et le Projet Feldman/Renaud à la Salle Bourgie en 2021, avec les danseurs Louise Bédard et Marc Boivin.

Tout au long de son parcours exceptionnel, Jeanne a fait des rencontres stimulantes avec les artistes québécois les plus marquants de leur époque. Sa feuille de route comprend plus de 40 chorégraphies dans lesquelles elle contribua à transformer la danse en discipline artistique contemporaine. Ses grandes réalisations lui valent l’obtention de prestigieux prix, parmi lesquels le prix Denise-Pelletier (1989) et le Prix du Gouverneur général du Canada pour les arts de la scène (1995), en plus d’être nommée membre de l’Ordre du Canada (1998) et compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec (2018).

Le Québec se souviendra de Jeanne Renaud comme une grande pionnière des arts et une grande stimulatrice et mentore pour plusieurs créateurs et créatrices — feu Jean-Pierre Perreault, Sylvain Émard, Louise Bédard, Marc Boivin, et combien d’autres. Comme chorégraphe, Jeanne Renaud a toujours encouragé un dialogue fructueux avec les artistes visuels en intégrant à ses spectacles des créations de Françoise Sullivan, Fernand Leduc, Jean Paul Riopelle, Bruce Parsons, John Heward, entre autres, de même qu’avec les compositeurs contemporains, notamment Serge Garant, Gilles Tremblay et Walter Boudreau.

Nous nous souviendrons longtemps de l’influence qu’aura eue Jeanne Renaud sur nos vies personnelles et professionnelles. Nous lui en sommes très reconnaissants.

Ont signé : Son fils Sylvain Labrecque. Sa nièce Isabelle Leduc. Ses amies et amis, Rose-Marie Arbour, Michel Batlle, Marc Boivin, Louise Bédard, Mario Côté, Sylvain Émard, Cyrille Girard, Claude Gosselin, Laurier Lacroix, Jean Logan, Pierre Pilotte, Yseult Riopelle, Sylvia Safdie, Danielle Sauvage, Suzanne Sauvage, Richard Simas, Françoise Sullivan, Anne Viau, René Viau.

Plusieurs autres personnes auraient pu se joindre à nous si nous avions eu le temps de les contacter. Nous nous en excusons auprès d’elles.

Un hommage sera rendu à Jeanne Renaud dans quelques semaines. Parents et amis seront avisés. Contact : Claude.gosselin@ciac.ca

Cartographie des Automatistes 1939 – 1955 PROMENADES GUIDÉES

Crédit photo : Maurice Perron, Portrait de groupe dans l’atelier de Fernand Leduc, 1946. De g. à d. : Marcel Barbeau, Magdeleine Arbour, Pierre Gauvreau, Fernand Leduc, Pierre Leroux et Claude Gauvreau

Montréal, le 6 septembre 2022 – Le Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC MTL) lance aujourd’hui une série de promenades guidées sur la vie et l’œuvre des artistes connus sous le nom des Automatistes, de la période de 1939 à 1955.

Ces artistes sont, par ordre alphabétique : Magdeleine Arbour, Marcel Barbeau, Paul-Émile Borduas, Bruno Cormier, Marcelle Ferron, Claude Gauvreau, Pierre Gauvreau, Muriel Guilbault, Fernand Leduc, Françoise Lespérance-Riopelle, Jean-Paul Mousseau, Maurice Perron, Louise Renaud, Thérèse Renaud, Jean Paul Riopelle, Françoise Sullivan. Au total : 16 artistes dont 9 hommes et 7 femmes. Déjà la parité ou presque à l’époque.

Les promenades, animées par des guides professionnels, vous invitent à marcher dans les pas de ces artistes, à découvrir les lieux importants ayant marqué leur travail et leur vie personnelle. Elles permettent de mieux comprendre, in situ, leur apport immense dans les domaines des arts visuels, de la danse, de la littérature, du théâtre, du design et de la psychanalyse au Québec et au Canada dans la période imminente de l’après-guerre.

De plus, ces promenades vous présentent les mouvements artistique de l’« automatisme » et du « surréalisme » tels que compris et défendus à Montréal par les Automatistes et à Paris par André Breton. On y souligne aussi la publication du manifeste du Refus global en 1948, ce qui nous permet d’aborder les contextes social et artistique dans lesquels il s’inscrivait.

Le langage utilisé s’adresse à des personnes non spécialisées en histoire de l’art, mais qui veulent connaître davantage les artistes majeurs du Québec moderne et contemporain dont nous devrions tous et toutes être fiers! Les promenades intéresseront également toute personne curieuse d’en apprendre davantage sur l’histoire sociale, politique et artistique du Québec.

Deux circuits découvertes sont proposés:

1. Le Plateau Mont-Royal / Quartier Latin

La promenade débute où se trouvait la résidence-atelier de Borduas, pour se poursuivre aux endroits suivants : le square Saint-Louis, où Françoise Sullivan, Pierre Gauvreau et Bruno Cormier se rencontraient entre amis, la résidence des Gauvreau sur la montée Saint-Denis, l’École polytechnique des années 1940 où Jean Paul Riopelle a étudié, l’ancienne École du meuble où Borduas a enseigné. Le circuit se termine à la station de métro Champs-de-Mars, afin de présenter la célèbre verrière de Marcelle Ferron (1966-1967). De l’information supplémentaire sera donnée sur les œuvres des artistes et leur apport à la vie culturelle du Québec. Des endroits hors circuit seront aussi abordés : ainsi l’« Atelier de la ruelle » et le lieu de la première exposition des Automatistes à Montréal.

Dates :

En français :

Jeudi 22 septembre 18h
Jeudi 13 octobre 18h
Dimanche 16 octobre 14h
Dimanche 23 octobre 14h
Dimanche 30 octobre 14h

En anglais :

Dimanche 9 octobre 14h

2. Le centre-ville / rue Sherbrooke

La promenade commence devant l’ancienne École des beaux-arts de Montréal et s’arrête par la suite aux endroits suivants : l’ancienne résidence des Gauvreau, au 75, rue Sherbrooke Ouest, où le manifeste Refus global a été imprimé et assemblé, les lieux où se trouvaient la résidence-atelier de Fernand Leduc et la résidence de Muriel Guilbault, aussi espace d’expositions et de vives discussions, les galeries d’art de la rue Sherbrooke Ouest et le Musée des beaux-arts de Montréal. On y abordera, de plus, la première grande exposition de Paul-Émile Borduas, tenue à l’Ermitage, ainsi que les premières rencontres de ce groupe d’amis-artistes dans les rues du quartier.

Dates :

En français :

Dimanche 18 septembre 10h
Dimanche 2 octobre 14h
Samedi 8 octobre 14h
Samedi 22 octobre 14h
Samedi 29 octobre 14h

En anglais :

Samedi 15 octobre 14h

Détails et infos

DURÉE : 2H

TARIF :
20 $ (taxes et frais de réservation compris)
Gratuit pour les moins de 15 ans accompagnés d’un tuteur

BILLETTERIE (achat en ligne seulement) :
Cliquez ici pour accéder à la billetterie

AUCUN ÉCHANGE, AUCUN REMBOURSEMENT
Visites à pied BEAU TEMPS, MAUVAIS TEMPS

INFORMATION :
514 288 0811 | Claude.gosselin@ciac.ca | www.ciac.ca

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.

Cartographie des Automatistes 1939 – 1955 PROMENADES GUIDÉES

École des beaux-arts de Montréal, 3450, rue St-Urbain. Photo: Images Montréal

Du 20 août au 16 octobre 2022

Le CIAC MTL vous invite à participer à sa première édition des promenades
commentées de la Cartographie des Automatistes. Les artistes réunis sous le nom d’Automatistes sont, par ordre alphabétique : Madeleine Arbour, Marcel Barbeau, Paul-Émile Borduas, Bruno Cormier, Marcelle Ferron, Claude Gauvreau, Pierre Gauvreau, Muriel Guilbault, Fernand Leduc, Françoise Lespérance-Rioppelle, Jean-Paul Mousseau, Maurice Perron, Louise Renaud, Thérèse Renaud, Jean Paul Riopelle, Françoise Sullivan. Au total : 16 artistes dont 9 hommes et 7 femmes. Déjà la parité ou presque.

Les promenades présentent les lieux où ces artistes ont été actifs en privé et en public à Montréal entre 1939 et 1955. Ils comprennent :

  • la maison de leur enfance;
  • les écoles où ils et elles ont reçu leur formation générale et spécialisée en art;
  • leurs ateliers;
  • les lieux d’expositions ou de spectacles.

Trois circuits ont été développés : deux au centre-ville de Montréal et un sur le Plateau Mont-Royal. Ils seront donnés en français les samedis et dimanches, à 10h00 et à 14h00. Sur demande, des visites en anglais seront programmées. La durée des visites est de 2 heures maximum.

Ces promenades vous permettront de comprendre l’apport immense de ces
artistes dans les domaines des arts visuels, de la danse, de la littérature, du théâtre, du design et de la psychanalyse au Québec et au Canada entre 1939 et 1955. C’est en 1948 que ces artistes ont signé le manifeste Refus global qui marque le début du Québec moderne. On y parlera du mouvement automatiste et du surréalisme et de l’implication sociale des artistes à cette période.

Tarif : 15$ par personnes, les enfants de moins de 15 ans sont admis gratuitement en présence d’un accompagnateur ou d’une accompagnatrice.
Dans une prochaine infolettre, nous vous détaillerons les circuits et la façon de
vous inscrire aux visites commentées.

  1.  – Circuit Centre-ville 1 (axe rue Sherbrooke Ouest);
  2.  – Circuit Centre-ville 2 (axe rue Ste-Catherine Ouest);
  3.  – Circuit Plateau-Mont-Royal.

Aujourd’hui nous vous consultons pour connaître votre intérêt à suivre des visites commentées. Nous espérons pouvoir commencer les visites le samedi 20 août prochain.

Nous recevrons vos commentaires avec intérêt. Veuillez, s’il vous plaît, les faire parvenir à Claude.gosselin@ciac.ca. Nous vous remercions à l’avance.

Nous remercions tous nos partenaires et les donateurs et donatrices du Centre
international d’art contemporain de Montréal.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et
de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de
Montréal.

REDONNER VIE À L’ANCIENNE ÉCOLE DES BEAUX-ARTS

Le Centre international d’art contemporain de Montréal a déposé une demande auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour faire de l’Ancienne École des beaux-arts de Montréal un Espace bleu voué à la promotion des artistes et des architectes du Québec.

L’École des beaux-arts de Montréal située au 3450, rue Saint-Urbain est un bâtiment patrimonial unique et emblématique de la vie culturelle du Québec. Construit sous l’égide des deux plus grands architectes du Québec des années 1920, soient Jean Omer Marchand et Ernest Cormier, le bâtiment a d’abord été utilisé comme École des beaux-arts de Montréal mais aussi, pendant quelques années comme École d’architecture de l’Université de Montréal. Il a été le lieu de formation des plus grands artistes du Québec. Dans les années 1940, Paul-Émile Borduas, Fernand Leduc, Françoise Sullivan, Pierre Gauvreau, pour ne nommer que ceux-ci s’y sont retrouvés avant de signer le Refus global en 1948. Au cours des années suivantes, une nouvelle génération d’artistes, Serge Lemoyne, Serge Tousignant, Pierre Ayot, Francine Larrivée ont donné une impulsion nouvelle au lieu.

Il nous apparaît essentiel que ce bâtiment reprenne vie et continue sa marche dans le développement et la promotion des arts visuels et de l’architecture au Québec. Tout dans la conception du bâtiment permet la présentation d’expositions, l’animation pour les jeunes publics, la présence d’un café-restaurant pour l’accueil des visiteurs, des salles pour des débats publics.

Placé au cœur du Quartier des spectacles de Montréal cet Espace bleu offrira un attrait touristique additionnel et complémentaire à Montréal en faisant découvrir les artistes et les architectes du Québec.

Nous avons confiance que le milieu culturel gagnera dans cet apport additionnel à la vie culturelle de Montréal tout en protégeant un bâtiment patrimonial de première importance.

Si vous croyez que notre démarche mérite d’être soutenue, n’hésitez pas à nous le faire savoir au moyen d’un courriel et de propager votre appui dans votre milieu. Vous pouvez aussi rendre public votre appui en écrivant aux journaux et aux élus.

À l’avance, MERCI pour votre contribution à ce projet.

 

Claude Gosselin, C.M.
Directeur général et artistique
Centre international d’art contemporain de Montréal

REDONNER VIE À L’ANCIENNE ÉCOLE DES BEAUX-ARTS

Le Centre international d’art contemporain de Montréal a déposé une demande auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour faire de l’Ancienne École des beaux-arts de Montréal un Espace bleu voué à la promotion des artistes et des architectes du Québec.

L’École des beaux-arts de Montréal située au 3450, rue Saint-Urbain est un bâtiment patrimonial unique et emblématique de la vie culturelle du Québec. Construit sous l’égide des deux plus grands architectes du Québec des années 1920, soient Jean Omer Marchand et Ernest Cormier, le bâtiment a d’abord été utilisé comme École des beaux-arts de Montréal mais aussi, pendant quelques années comme École d’architecture de l’Université de Montréal. Il a été le lieu de formation des plus grands artistes du Québec. Dans les années 1940, Paul-Émile Borduas, Fernand Leduc, Françoise Sullivan, Pierre Gauvreau, pour ne nommer que ceux-ci s’y sont retrouvés avant de signer le Refus global en 1948. Au cours des années suivantes, une nouvelle génération d’artistes, Serge Lemoyne, Serge Tousignant, Pierre Ayot, Francine Larrivée ont donné une impulsion nouvelle au lieu.

Il nous apparaît essentiel que ce bâtiment reprenne vie et continue sa marche dans le développement et la promotion des arts visuels et de l’architecture au Québec. Tout dans la conception du bâtiment permet la présentation d’expositions, l’animation pour les jeunes publics, la présence d’un café-restaurant pour l’accueil des visiteurs, des salles pour des débats publics.

Placé au cœur du Quartier des spectacles de Montréal cet Espace bleu offrira un attrait touristique additionnel et complémentaire à Montréal en faisant découvrir les artistes et les architectes du Québec.

Nous avons confiance que le milieu culturel gagnera dans cet apport additionnel à la vie culturelle de Montréal tout en protégeant un bâtiment patrimonial de première importance.

Si vous croyez que notre démarche mérite d’être soutenue, n’hésitez pas à nous le faire savoir au moyen d’un courriel et de propager votre appui dans votre milieu. Vous pouvez aussi rendre public votre appui en écrivant aux journaux et aux élus.

À l’avance, MERCI pour votre contribution à ce projet.

Claude Gosselin, C.M.
Directeur général et artistique
Centre international d’art contemporain de Montréal