Court-métrage présenté par le CIAC MTL au CDEx, UQAM, 405 rue Sainte-Catherine Est (angle Saint-Denis), Montréal, local J-R940, les 11 et 16 août 2019, 16 h.
Danseur/euse et designer de mode, Tyler Jacob nous tend la main pour que nous le/la suivions sur le chemin de la redécouverte des legs et des savoirs bispirituels. Son film Walk with my Spirits (Mes esprits et moi) (2018) est sa première collaboration avec le Wapikoni.
Les réalisateurs et réalisatrices Jazmine SMITH, Tyler JACOBS, Melissa MOLLEN DUPUIS et Jerilynn WEBSTER ont réalisé quatre films, produits par WAPIKONI, rapportant des témoignages touchants vécus par des bispirituels.
Cofondé en 2003 par Manon Barbeau, le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Wapikoni mobile circule dans les communautés autochtones et offre aux jeunes des Premières Nations des ateliers permettant la maîtrise des outils numériques par la réalisation de courts métrages et d’œuvres musicales. À chacune de ses escales, des « cinéastes-accompagnateurs » accueillent une trentaine de jeunes participants en formation à toutes les étapes de la réalisation. La mission de Wapikoni est de combattre l’isolement et le suicide chez les jeunes des Premières Nations en développant des compétences artistiques, techniques, sociales et professionnelles, de diffuser les films réalisés et sensibiliser différents publics face aux enjeux des Premières Nations en valorisant une culture riche et trop souvent méconnue et de contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel des Premières Nations.
RETOUR À LA PROGRAMMATIONPOURSUIVRE LA VISITE →