DESSINS DE MICHEL DAIGNEAULT ET
DE STEPHEN SCHOFIELD SUR DES TEXTES D’YVES NAVARRE

Claude Gosselin, comissaire de l’exposition, devant des oeuvres de Michel Daigneault. Photo: Guy L’Heureux

Cette exposition présente des dessins réalisés par Michel Daigneault et Stephen Schofield, deux artistes qui ont une pratique soutenue du dessin et un intérêt marqué pour les écrits d’Yves Navarre qu’ils ont lus il y a quelques années et repris récemment.

Yves Navarre est un auteur important de la littérature française dont certains livres racontent sous différents éclairages la condition de vie homosexuelle. L’auteur a reçu le Prix Goncourt 1980 pour son roman « Le jardin d’acclimatation » résumé ainsi dans Wikipedia : Henri Prouillan, ancien ministre de Charles de Gaulle et veuf septuagénaire, fête avec sa soeur et trois de ses quatre enfants le quarantième anniversaire du fils qui justement ne participe pas aux réjouissances : Bertrand. Bertrand mène une existence retirée et hagarde à Moncrabeau, la maison de famille des Prouillan, sous la surveillance des gardiens du domaine. Et cela, depuis que son père Henri Prouillan, qui refusait et condamnait l’homosexualité de son fils, l’a contraint à subir une lobotomie.

Claude Gosselin, Jacques Prince, président des AGQ, & Stephen Schofield.
Dans le tiroir des archives d’Yves Navarre. Photo: Guy L’Heureux

Yves Navarre a vécu à Montréal en 1989 et 1990. Il a participé activement à la vie culturelle de la métropole en publiant et en étant critique littéraire au journal Le Devoir. Fervent admirateur des artistes en arts visuels, il a fréquenté à plusieurs reprises l’événement annuel Les Cent Jours d’art contemporain de Montréal fondé et dirigé par Claude Gosselin et son conjoint Pierre Pilotte, le coordonnateur actuel aux Archives gaies du Québec. Ils ont rencontré Yves Navarre avec qui ils ont développé une certaine amitié.

Aujourd’hui, la présence d’Yves Navarre à Montréal se retrouve en permanence dans deux Fonds qui lui sont dédiés, l’un aux Archives nationales du Québec et l’autre aux Archives gaies du Québec. Dans les deux cas, c’est à Jacques Prince, archiviste et président-fondateur des Archives gaies du Québec, que nous devons l’inscription de ces fonds dans ces archives.

La rencontre inusitée de ces individus a suscité l’idée de rappeler l’oeuvre et l’engagement d’Yves Navarre. L’idée s’est ainsi imposée aux dirigeants actuels des Archives gaies du Québec.

Vue partielle de l’exposiiton. Photo: Guy L’Heureux

Claude Gosselin a été chargé de choisir des artistes susceptibles de créer des oeuvres pour donner suite à leur appréciation des écrits d’Yves Navarre en tant qu’auteur certes, mais aussi en tant que témoin actif de la condition de vie des homosexuels. Après une visite du fonds Yves Navarre aux Archives nationales du Québec, rue Viger à Montréal, les artistes Schofield et Daigneault se sont rendus en France en juin 2022 pour rencontrer les membres de l’association Les Amis d’Yves Navarre et consulter le fonds d’archives Yves Navarre de la ville de Montpellier. Cette exposition est une interprétation visuelle des textes et artefacts de Navarre qu’ils ont lus, vus et documentés.

Elle est le fruit d’une relation entre l’association Les Amis d’Yves Navarre en France et les Archives gaies du Québec, rendue possible grâce à un financement initial du ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec, accompagné par le Consulat général de France à Québec, LOJIQ-Les Offices jeunesse internationales du Québec, School of the arts, media, performance & design de York University, la galerie McBride-Contemporain, Fugues, les Cinémas Beaubien, du Parc, du Musée, et des partenaires qui soutiennent les activités régulières des Archives gaies du Québec : la Fondation du Grand Montréal, Desjardins la Caisse du Quartier-Latin de Montréal, et les donateurs et donatrices des Archives gaies du Québec.

L’exposition est présentée aux Archives gaies du Québec,
201 A – 1000, rue Atateken, Montréal,
du 18 mars au 14 mai 2023, du mardi au dimanche, de 13 h à 17 h.

Entrée libre.

Cette exposition est présentée dans le cadre du
40e anniversaire des Archives gaies du Québec.


 

DRAWINGS BY MICHEL DAIGNEAULT AND
BY STEPHEN SCHOFIELD ON TEXTS
WRITTEN BY YVES NAVARRE

Claude Gosselin in front of artworks from Michel Daigneault. Photo: Guy L’Heureux

This exhibition features drawings by Michel Daigneault and by Stephen Schofield, two artists with an ongoing practice of drawing and a keen interest in the writings of Yves Navarre, which they read some years ago and recently revisited.

Yves Navarre is an important author of French literature whose books tell the story of the homosexual condition of life under different lights. The author received the Prix Goncourt 1980 for his novel « Le jardin d’acclimatation » summarized in Wikipedia as follows: Henri Prouillan, former minister of Charles de Gaulle and widower in his seventies, celebrates with his sister and three of his four children the fortieth birthday of the son who does not participate in the celebrations: Bertrand. Bertrand leads a withdrawn and haggard existence in Moncrabeau, the Prouillan family home, under the surveillance of the estate’s guards. And this, since his father Henri Prouillan, who refused and condemned the homosexuality of his son, forced him to undergo a lobotomy.

Claude Gosselin, Jacques Prince & Stephen Schofield. In the drawer, archives of Yves Navarre. Photo: Guy L’Heureux

Yves Navarre lived in Montreal in 1989 – 1990. He actively participated in the cultural life of the city by publishing and being a literary critic for the newspaper Le Devoir. An avid admirer of visual artists, he attended on several occasions the annual event Les Cent Jours d’art contemporain de Montréal founded and directed by Claude Gosselin and his partner Pierre Pilotte, the current coordinator of the Archives gaies du Québec. They met Yves Navarre with whom they developed a certain friendship.

Today, Yves Navarre’s presence in Montreal is permanently preserved in two funds dedicated to him, one at the Archives nationales du Québec and the other at the Archives gaies du Québec. In both cases, it was Jacques Prince, archivist and co-founding president of the Archives gaies du Québec, who made it possible for us to include these fonds in the archives.

The unusual meeting of these individuals gave rise to the idea of recalling the work and commitment of Yves Navarre. The idea thus became clear to the current directors of the Quebec Gay Archives.

Partial view of the exhibition Photo: Guy L’Heureux

Claude Gosselin was asked to select artists to create works that would reflect their appreciation of Yves Navarre’s writings as an author and as an active witness to the condition of homosexuals. Following a visit to the Yves Navarre funds at the Archives nationales du Québec on Viger Street in Montreal, artists Schofield and Daigneault travelled to France in June 2022 to meet with members of the association Les Amis d’Yves Navarre and to consult the Yves Navarre archives in the city of Montpellier. This exhibition visually interprets the Navarre texts and artifacts they read, saw and documented.

It is the result of a collaboration between Les Amis d’Yves Navarre in France and the Archives gaies du Québec, made possible by initial funding from the Ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec, with the support of the Consulat général de France à Québec, LOJIQ-Les Offices jeunesse internationales du Québec, School of the arts, media, performance & design of York University, McBride-Contemporary Gallery, Fugues, Cinémas Beaubien, du Parc, du Musée, and partners who support the regular activities of the Quebec Gay Archives: The Foundation of Greater Montreal, Desjardins the Caisse du Quartier-Latin de Montréal, and the donors of the Archives gaies du Québec.

The exhibition is presented at the Archives gaies du Québec,
201 A – 1000 Atateken Street, Montreal,
from March 18 to May 14, 2023, Tuesday to Sunday, 1 to 5 pm.

Free admission.

This exhibition is part of the 40th-anniversary events of the
Archives gaies du Québec

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.