Infolettres

Catalogue d'exposition

GENEVIÈVE CADIEUX
À LA POSTE, 1700 RUE NOTRE-DAME OUEST

 

Geneviève Cadieux présente une exposition qui nous met en relation avec la surface de la chair, celle de l’arbre et celle du cosmos. Une exposition qui demande attention et sérénité. Le temps passe, du matin au soir, de la naissance à la vieillesse, de l’origine à l’éternité. Un moment de réflexion lucide pendant la Covid-19. La division de l’espace et un éclairage nouveau assurent une présentation impressionnante.

Un magnifique catalogue a été réalisé par les Éditions de Mévius contenant une préface d’Isabelle de Mévius, ainsi que des textes de Vincent Bonin et de Ji-Yoon Han, la commissaire de l’exposition.

Profitez de votre passage à La Poste pour redécouvrir la très réussie restauration de cet ancien bureau de poste par l’architecte Luc Laporte.

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Solde COVID-19

DES ŒUVRES EN SOLDE À 50%
POUR CONTRER LA COVID-19


La Covid-19 a beaucoup nuit à notre campagne de financement. Pour atteindre nos objectifs financiers pour réaliser notre programmation, le CIAC met en vente les œuvres de son Fonds à 50% de leur valeur. Nous remercions les artistes qui ont généreusement fait don de leurs œuvres au cours des années passées. Merci également aux galeristes qui les représentent.

En savoir plus

 

Foire des oeuvres

DES ŒUVRES EN SOLDE À 50%

DANS LE CADRE DE NOTRE CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2020

 

Pour contrer la Covid 19 qui a beaucoup nuit à notre campagne de financement, le CIAC MTL met en vente les œuvres de son Fonds. Depuis 1984, le CIAC a reçu de généreux dons d’oeuvres de la part d’artistes québécois, canadiens et étrangers. Nous les remercions grandement ainsi que les galeries qui les représentent.

 

Les profits de la vente des œuvres serviront à poursuivre nos projets sur le site web du CIAC MTL www.ciac.ca. Si vous voulez voir les œuvres ou passer une commande, SVP contacter claude.gosselin@ciac.ca, ou utiliser notre formulaire de contact en cliquant le lien ci-dessous. Notre bureau est situé au 3651, av. Laval, Montréal (près du Square St-Louis / métro Sherbrooke).

 

RÉSERVEZ VOS OEUVRES ICI

 

 

 

NE PAYEZ QUE 50% DU PRIX AFFICHÉ

 

 

Martin Bruneau

D’après Courbet, 2011
Huile sur toile
80 x 80 cm
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

2 000 $ (non encadré)

 

 

Brigitte Radecki

Ground echos / Echos de sol, 2014
Encre et encre acrylique
69 x 87 cm
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

1 500 $ (encadré)

 

 

Armand Vaillancourt

Duel au soleil, 2012
Sérigraphie
40,5 x 54,5 cm
12/65
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

4 800 $ (encadré)

 

 

Marie Côté

Flotter, 2013-2015
Porcelaine vitrifiée
35 cm diam. X 20 cm de haut
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

1 800 $

 

 

Alain Fleischer

La capture de la femme blanche, 1986
Épreuve d’artiste argentique
30 x 45 cm
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

4 000 $ (non encadré)

 

 

Dieter Jung

Light-Mill, 1987
Crayon de couleur
41 x 32 cm
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

1 500 $ (encadré)

 

 

Massimo Guerrera

Darboral, 2000
Photographie couleur
40 x 50 cm
Tirage de 12
9 disponibles
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

325 $ (non-encadrée)

 

 

Massimo Guerrera

Monument-mou à l’honneur des producteurs de nourritures terrestres, 1998
Photographie couleur
40 x 50 cm
Tirage de 12
4 disponibles
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

325 $ (non-encadrée)

 

 

Francine Larivée

Étude, 1991-1995
Acier, pierre volcanique,
mousse de sphaigne, corde, verre et acrylique
52 cm x 32 cm x 13 cm
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

2 625 $

 

 

Francine Larivée

Mémoire du regard n° 19, 1990
Photographie noir et blanc, tirage sel
argentique sur papier fibre active
35 x 38 cm
N° 4/5
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

1 275 $ (encadré)

 

 

Francine Larivée

Peau, 2015
Photographie couleur jet d’encre
16″ x 21″
Tirage 1/5
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

1 250 $ (encadré)

 

 

Jœy Morgan

Untitled Working Drawing, 1989
Techniques mixtes
62 x 44,5 cm
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

2 000 $ (encadré)

 

 

Jœy Morgan

Comparative Anatomies of
the Romantic Condition, 
2004
Épreuve numérique sur papier,
résine, peinture à l’huile et bois
8,9 x 12,7 x 3,8 cm
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

1 200 $

 

 

 

 

Alain Paiement

Feed Spot, 2002 (prise de vue 2000)
Impression numérique couleur,
encres pigmentées sur papier coton
Image : 68,5 x 56 cm (27 x 22 po.)
Papier : 76 x 61 cm (30 x 24 po.)
Édition de 20
Signés et numérotés par l’artiste
6 disponibles
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

750 $ (non encadré)

 

 

Colette

The Art of Dying (Death Magazine), 1978
Photocopie en noir & blanc de l’article
paru dans Death, septembre 1978, p. 16 et 17,
marouflé sur carton-mousse
38,5 cm x 61 cm
Signé en bas de l’image, sur le carton-mousse :
Colette a.k.a Justine-Colette is Dead – series – NY – 1978
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

2 000 $

 

 

Ian Hamilton Finlay

LA REVOLUTION DEVRAIT FAIRE
POUR LE PEUPLE CE QUE LE CUBISME
A FAIT PO
UR LE COUTEAU, LA FOURCHETTE ET LA CUILLERE, 1998

Sérigraphie sur papier Rives
Édition de 75, numérotées et signées par l’artiste
121,9 X 96,5 cm
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

800 $ (non encadré)

 

 

Emmanuel Galland

Mauvaise définition, 1999
Photographie couleur
Tirage de 25
27,9 x 38,1 cm
15 disponibles
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

150 $ (non encadré)

 

 

Charles Guilbert

Tu dors, 1999
Photographie couleur
27,9 cm x 38,1 cm
Tirage de 25
12 disponibles
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

150 $ (non encadré)

 

 

Jean-François Prost

Station 10, Série Inflexion
des usages, 60 stations dans
la ville générique, 
2002
Photographie
32 x 48 cm
No 1/3
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

600 $

 

 

Roadsworth
(Peter Gibson)

Balade d’écolier, 2009
50,80 X 66,04 cm
Impression numérique sur
papier photographique
Tirage de 100 exemplaires
signés et numérotés par l’artiste
Plusieurs disponibles
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

100 $ (non encadré)

 

 

Denis Rousseau

Étude pour être #242007
Impression jet d’encre
39 x 48 cm
Tirage 1/5
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

800 $ (encadré)

 

 

Claude Simard

Sans titre, 1991
Crayon de couleur sur papier
86 x 66,5 cm
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

1 400 $ (encadré)

 

 

 

 

David Tomas

Liquid Train, 1996
Photographie sur papier photographique
allemand d’époque (circa 1930-1940)
20,3 x 25,4 cm
No 6/6
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

675 $ (encadré)

 

 

David Tomas

Architecture of Knowledge,
Sky Room Diptych
, 1996
(2 oeuvres)
14,5 x 14,5 cm
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

1 200 $ (encadré)

 

 

Gu Xiong

After, 2003
Photographie couleur
33 x 48,3 cm
No 1/20
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

1 000 $ (encadré)

 

 

Joseph Kosuth

Ex Libris (Montréal), 1990
Texte sérigraphié sur acétate
55 x 83 cm
Tirage de 10
2 disponibles
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

6 500 $ (encadré) – (valeur de 13 000 $)

 

 

Beth Derbyshire

De loin et de partout, O Canada /
From Far and Wide, O Canada, 
2007
Dessin, mine de plomb sur papier
51 x 51 cm
Fonds d’oeuvres du CIAC

 

1 000 $ (encadré)

 

 

Barbara Claus
Nos maisons, leurs maisons, 1994
Détail de l’installation
Épreuve argentique et papier fibre
150 cm x 106 cm
Fonds d’oeuvres du CIAC
(Image non disponible)

 

1 000 $

 

 

Todd Siler
Metaphorming NanoWorld : You-Me-We-US Atoms, 2014
Encre sur lin synthétique
61 cm X 140 cm
Fonds d’oeuvres du CIAC
(Image non disponible)

 

6 200 $

NE PAYEZ QUE 50% DU PRIX AFFICHÉ

 

 

 

 

 

Riopelle

JEAN PAUL RIOPELLE : LANDING, 1958
PAR CLAUDE GOSSELIN

 

« Un tableau prétexte pour parler de l’œuvre de Jean Paul Riopelle. Un tableau dont le titre nous situe au-dessus du paysage et en vitesse de décélération.

Pour Riopelle, le rapport entre le peintre et l’objet a cessé d’exister en 1946 à l’époque où s’est formé le groupe des Automatistes montréalais alimenté des idées européennes sur le surréalisme et des idées américaines contre l’esthétique traditionnelle enseignée dans les écoles d’art. Riopelle, à l’été 1945, en essayant de capter les éclats de lumière sur une nappe d’eau dans la campagne de Saint-Fabien, note que sa peinture devient de plus en plus non-figurative. En voulant faire vrai, il constate que le sujet ne se trouve plus dans l’image mais plutôt qu’il est image, qu’il est peinture… »

 

Lire JEAN PAUL RIOPELLE : LANDING, 1958

 

Image : Riopelle, atelier Durantin, 1952, par John Craven.

LA GRANDE FOIRE DU CIAC 2020
VENTE DE LIVRES À 1 $
ou 50 ¢ chacun pour 10 livres et plus !

 

Nous liquidons toutes nos publications : tous nos ouvrages sont à 1 $, ou 50 ¢ chacun pour 10 ouvrages et plus ! Le CIAC MTL a publié au fils des ans plusieurs catalogues documentant ses expositions. Ces publications proposent des textes sur les artistes, leurs œuvres et les sujets des expositions. On y retrouve aussi la reproduction d’œuvres inédites. Les quantités sont limitées, faites vite !

 

Vous pourrez ramasser vos achats en vous présentant à notre bureau au 3651, av. Laval, Montréal (près du Square St-Louis / métro Sherbrooke). SVP prendre rdv auprès de Claude Gosselin à claude.gosselin@ciac.ca, ou en utilisant notre formulaire de contact en cliquant le lien ci-dessous. N’oubliez pas votre sac !

 

Vous pouvez aussi recevoir vos achats par la poste (frais postaux et de manutention en sus :  5$ par publication).

 

RÉSERVEZ VOS PUBLICATIONS ICI

 


MONOGRAPHIES – 1 $

(ou 50 ¢ chacune pour 10+)

GILBERT BOYER : LA MONTAGNE DES JOURS

Dans ce quasi-livre d’artiste qui documente l’œuvre de Gilbert Boyer sur le Mont-Royal, Claude Gosselin souligne l’apport de l’œuvre à la problématique du lieu de l’art public et Louis Cummins caractérise son contenu par rapport à l’errance, au marquage d’un lieu, d’un espace et d’un temps. Le commentaire de David B. Hanna, géographe, trace brièvement l’histoire du développement du territoire du Mont-Royal.

Louis Cummins, Claude Gosselin, David B. Hanna, CIAC/Centre international d’art contemporain de Montréal, Montréal, 1992. 36 p. : 24 ill. ; 18 x 18 cm. En français.

MICHEL GOULET : UN SIGNE DE LA MAIN

Depuis une quinzaine d’année, le nom de Michel Goulet est associé à ce qu’on appelle «la nouvelle sculpture anglaise». C’est un univers reconnaissable mais transformé, contradictoire et paradoxal que nous soumet l’artiste. Intitulée Un signe de la main, l’exposition que le CIAC lui consacrait jusqu’au 6 juillet 1997 constituait sa première manifestation montréalaise depuis 1990. Ses œuvres se répartissent en deux groupes: d’un côté il y a les sculptures sérielles avec de vrais «objets divers» associés à la cinquantaine d’entonnoirs, aux seize poubelles…; de l’autre, les contructions en acier patiné, simulacre d’outils ou de pièces de mobilier. Le commissaire Gilles Daigneault a su rassembler des œuvres représentatives de l’artiste: douze œuvres récentes dont sept inédites.

Gilles Daigneault, Claude Gosselin. CIAC/Centre international d’art contemporain de Montréal, Montréal, 1997. 72p. : 30 ill. (20 coul.); 21 X 21 cm. Français et anglais.

ROBERTO PELLEGRINUZZI : LE CHASSEUR D’IMAGES

Revu et augmenté, l’essai que réédite ici Sylvie Parent étudie l’évolution de Pellegrinuzzi et interroge le genèse de l’image photographique à partir du motif de la feuille végétale. L’auteure note les glissements métaphoriques successifs de l’artiste qui dénonce la survalorisation technologique par rapport à la nature. Notice biographique. 46 réf. bibl.

Sylvie Parent. CIAC/Centre international d’art contemporain de Montréal, Montréal, 1995. 24 p. : 12 ill. (3 coul.); 28 x 19 cm. Français et anglais.

IRENE F. WHITTOME ​​​​​​:​ CONSONANCE

Les auteurs relèvent chez Irene F. Whittome la convergence des enjeux plastiques présents dans une production couvrant deux décennies; ils mettent en lumière les principes d’assemblage d’éléments hétérogènes instables et le projet d’une réconciliation utopique de structures antinomiques formelles et spatiales. Notice biographique. 18 réf. bibl.

Monika Kin Gagnon, Laurier Lacroix, Joyce Yahouda, CIAC/Centre international d’art contemporain de Montréal, Montréal, 1995. 66 p. : 27 ill. (11 coul.) ; 28 x 22 cm. Français et anglais.

CHEN ZHEN

« Chez Chen Zhen, la recherche des éléments essentiels de l’évolution culturelle comporte une analyse critique de la société occidentale. La réalité est cruciale. L’oeuvre de Chen Zhen tourne autour d’interventions dans la réalité occidentale, en particulier dans des domaines délicats comme l’environnement et la vie quotidienne dans une société de consommation. »

Claude Gosselin, Hou Hanru. CIAC/Centre international d’art contemporain de Montréal, Montréal, 1997. 60 p. : 24 ill. (12 coul.) ; 21 X 21 cm. Français et anglais.


EXPOSITIONS DE GROUPE – 1 $

(ou 50 ¢ chacune pour 10+)

REMUER CIEL ET TERRE

Publié par le Centre international d’art contemporain de Montréal, en collaboration avec PUBLIC ART | CULTURE | IDEAS.

Un ouvrage bilingue de 180 pages, abondamment illustré en couleurs, comprenant un avant-propos du directeur général et artistique du CIAC, Claude Gosselin, un essai en profondeur du commissaire de cette 5e édition, Wayne Baerwaldt, des textes descriptifs et des notices biobibliographiques sur chacun des quelque 60 artistes et événements présentés.

Wayne Baerwaldt, Claude Gosselin, [et alii]. CIAC/Centre international d’art contemporain de Montréal, Montréal & PUBLIC art | culture | ideas, Toronto, 2007. 180 pages, abondamment illustrées en couleurs, 18 x 18 cm. Français et anglais.

STATIONS

Les œuvres de chacun des 18 artistes figurant dans l’exposition préparée par Claude Gosselin sont commentées par James D. Campbell, de même que la série de canevas des « 14 Stations » de Clemente. Roger Bellemare présente à son tour les motifs qui ont présidé à son choix de 14 artistes. Le court texte de Roland Schaer discute du rôle joué par le musée et l’artiste par rapport à la diffusion du savoir. Inclut le texte de Barnett Newman sur sa série de tableaux « Stations of the Cross » (1958-1966). Circa 400 réf. bibl.

ADRIAN X., ROBERT / ALLOUCHERIE, JOCELYNE / BUREN, DANIEL / GOULET, MICHEL / HOLZER, JENNY / HORN, REBECCA / HUEBNER, RON / KRAUSZ, PETER / CAMPBELL, JAMES D. / KUMMER, RAIMUND / LEMOYNE, SERGE / LeWITT, SOL / MERZ, GERHARD / MOLINARI, GUIDO / PITZ, HERMANN / RAYNAUD, JEAN-PIERRE / SCHELLE, SUSAN / SULLIVAN, FRANÇOISE / WALLACE, IAN / CLEMENTE, FRANCESCO / MÜLLER, JOSEF FELIX / FISCHL, ERIC / GOLUB, LEON / BASELITZ, GEORG / ABRAMOVIC, MARINA / ULAY / HEWARD, JOHN / RAINER, ARNULF / SPERO, NANCY / LEMYRE, MARCEL / NAUMAN, BRUCE / BOURGEOIS, LOUISE / BALDESSARI, JOHN / GOODWIN, BETTY / MICHALS, DUANE

Roger Bellemare, James D. Campbell, Claude Gosselin, Barnett Newman, Roland Schaer. CIAC/Centre international d’art contemporain de Montréal, Montréal, 1988. 207 p. : 54 ill. (52 coul.); 28 x 22 cm ; circa 400 réf. bibl. Français et anglais.

VISIONS 91

Sylvie Parent propose une description commentée des œuvres de dix jeunes artistes canadiens chez qui elle décèle une constante préoccupation envers le corps et les médias. Notices biographiques. 50 réf. bibl.

Branco, Joseph / Brown, Lorna / Clark, Panya / Claus, Barbara / Cté, Marie A. / Lefebvre, Lucie / MAaestro, Lani / Paiement, Alain / Windrum, Robert / Wood, Kelly

Sylvie Parent. CIAC/ Centre international d’art contemporain de Montréal, Montréal, 1993. 31 p. : 20 ill. (6 coul.); 28 x 22 cm. En français.

VUES D’ENSEMBLE

« Au moment où justement, la réalité n’est perceptible qu’à travers les discours spécialisés et la fragmentation du savoir, l’exposition Vues d’ensemble propose un tour d’horizon sur les moyens qu’ont les artistes d’entrevoir la réalité d’une façon globale. La figure du cercle apparaît comme une figure géométrique qui prédomine dans l’ensemble de l’exposition. »

Claude Gosselin, Gaston Saint-Pierre. CIAC/Centre international d’art contemporain de Montréal, Montréal, 1997. 60 p. : 25 ill. (12 coul.); 21 X 21 cm. Français et anglais.


AUTRES PUBLICATIONS – 1 $

(ou 50 ¢ chacune pour 10+)

LES 20 ANS DU CIAC

Pour souligner son 20e anniversaire, le Centre international d’art contemporain de Montréal est fier de publier Les 20 ans du CIAC. Commémorant les activités et les liens uniques que l’organisme a tissés avec la communauté artistique québécoise, canadienne et internationale, cet ouvrage bilingue se veut un outil de réflexion autant qu’un album-anniversaire. La publication pose différents regards sur la philosophie et les réalisations du CIAC, mettant en relief le rôle dynamique joué par l’organisme et évoquant parallèlement toute une génération d’artistes, de commissaires et de collaborateurs.

D’un graphisme élégant et abondamment illustré, Les 20 ans du CIAC saura intéresser autant les chercheurs que les amateurs d’art par la somme de renseignements et les pistes de réflexion qu’il offre.

Sommaire de la publication :
Claude Gosselin : Le CIAC. 1984-2004 : vingt ans
Colette Tougas : Le CIAC, un créateur d’événements
Rose-Marie Arbour : Les Cent jours d’art contemporain de Montréal. Un phare essentiel
Laurier Lacroix : D’une biennale l’autre ou comment « saisir l’intelligence du monde dans le quel on vit à travers l’art de notre temps »
Sylvie Lacerte : La médiation de l’art contemporain du CIAC
John Bentley Mays : Quelques déductions
Jocelyne Alloucherie : Pavoiser la vie
Daniel Buren : Quelques mots d’un ex-participant
Laurence Dauphinais : Le concours Jeunes critiques en arts visuels. Une expérience de démystification
Peggy Gale : À l’approche de 20…
Sylvie Parent : Dans le cœur de l’action
Sylvie Raymond : Du regard à l’imaginaire vers de multiples univers

Éditeur : Centre international d’art contemporain de Montréal
Sous la direction de : Colette Tougas, 254 pages avec 184 illustrations en couleurs, 2004. Textes en français et anglais.

ALAIN FLEISHER : LE CADRE ET LE REFLET

Patrick Rœgiers retrace les enjeux multiples de la démarche maniériste et jubilatoire du photographe Alain Fleischer, dont les traces et fragments d’images en mouvement se dispersent en des parcours soigneusement déréglés par les jeux de miroir et les mises en abyme. Textes brefs de l’artiste, notice biographique et filmographie. 7 réf. bibl.

Alain Fleisher, Patrick Roegiers. Massino Riposati Éditeur, Paris, 1993. 93 p.: 69 ill. (41 coul.) ; 30 X 24 cm. Français et anglais.

FERNAND LEDUC DE 1943 À 1985

Les auteurs considèrent l’unité de la production picturale de Leduc et dressent le bilan de ses recherches sur la lumière-couleur. Inclut les transcriptions de quatre lettres de l’artiste et des fiches techniques commentées des 111 œuvres exposées. Notice biographique. Bibl. 3 p.

Charles Delloye, Sylvie Douce de la Salle, Jean-Pierre Duquette [et alii]. Musée des Beaux-Arts de Chartres, Chartres, 1985. 166 p. : 87 ill. (40 coul.); 30 X 21 cm. Français et anglais.

JEAN-PIERRE RAYNAUD

Walter Hopps décrit le travail de Jean-Pierre Raynaud comme un lien entre modernisme et postmodernisme, combinant abstraction formelle et imagerie iconique d’objets d’usage courant. Selon Alfred Pacquement, l’interprétation du constructivisme proposée par Jean-Pierre Raynaud remet en cause la neutralité du formalisme en s’attachant aux notions d’individualité et de mort. Jean-Luc Daval démontre comment l’artiste utilise les qualités architecturales du modernisme afin de circonvenir le rôle réductiviste du musée. Notice biographique. Circa 120 réf. bibl.

Jean-Luc Daval, Walter Hopps, Alfred Pacquement. Menil Foundation, Houston, 1991. 135 p. : 77 ill. (9 coul.); 23 x 22 cm. Français et anglais.

Françoise Sullivan : Rétrospective, par René Viau

FRANÇOISE SULLIVAN : RÉTROSPECTIVE
PAR RENÉ VIAU

 

René Viau : « Critique d’art, je connais les œuvres de Françoise Sullivan, tant par les expositions qu’elle a faites, que pour avoir participé également, bien discrètement j’en conviens, à l’une de ses actions. Pour Accumulations VI en 1980au volant de ma Volvo 144 verte 1975 j’ai tourné en rond, dessinant de cette manière inédite avec ma voiture ces cercles qui sont l’une des figures de prédilection de Sullivan durant plus d’une heure et demie. Il fallait durant tout ce temps rester sur la lancée tout en évitant bien sûr les danseurs, avec armes et bagages, sortis auparavant de ma voiture, de même que leurs nombreux accessoires répandus comme en vrac sur le terrain de stationnement du Vieux-Montréal qui nous servait de piste et de plateau. Dans son extrême simplicité cette expérience m’a valu, en un même temps, un mal de tête carabiné doublé fort heureusement d’une réflexion « de l’intérieur » pour ainsi dire, et fortement appuyée par ces coups braqués de volant, sur la démarche artistique de Françoise Sullivan.

En écrivant ce texte, je voulais aujourd’hui m’acquitter, et peut-être aussi Claude Gosselin et le CIAC, alors que des expositions récentes sur l’artiste nous en ont donné l’occasion, d’une dette de reconnaissance envers l’art de Françoise Sullivan. Et c’est là toute la justification de cet essai découpé en cinq chapitres. »

FRANÇOISE SULLIVAN : RÉTROSPECTIVE

Chapitre 1 : « LES DESSOUS DE LA PEINTURE »
Chapitre 2 : « DANSE DANS LA NEIGE »
Chapitre 3 : « PAS À PAS »
Chapitre 4 : « LA VIE, L’ART… »
Chapitre 5 : « ENTRE MÉLANCOLIE ET RÉENCHANTEMENT »

 

Lire Françoise Sullivan : Rétrospective, par René Viau

 

Image : Françoise Sullivan, Proportio no 18, 2019 (Galerie Simon Blais, Montréal).

Les Cabinets de curiosités LGBTQ+

JE ME SOUVIENS AU CIAC MTL…
LES CABINETS DE CURIOSITÉS LGBTQ+

 

Du 1er au 20 août 2017, le Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC MTL) présentait « Les Cabinets de curiosités LGBTQ+ », traitant de la tolérance et de l’ouverture à l’égard de la diversité sexuelle. Le vernissage s’était déroulé le 2 août en soirée au Centre de diffusion et d’expérimentation de la maîtrise en arts visuels et médiatiques (CDEX-UQAM), où se tenait l’exposition.

Cet événement, comprenant exposition, conférences et films, avait comme objectif d’amener les gens à découvrir les réalités LGBTQ+ à travers diverses productions artistiques et les programmes d’organismes communautaires tout en montrant une image positive et forte de la diversité sexuelle et de ces communautés.

Revisitez les Cabinets de curiosités LGBTQ+

Image : Photographie © Guy L’Heureux.

CIAC MTL REMEMBERS…
LGBTQ+ CABINETS OF CURIOSITIES

 

From August 1 to 20, 2017, the Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC MTL) presented “LGBTQ+ Cabinets of Curiosities” (Les Cabinets de curiosités LGBTQ+), dealing with tolerance and openness to sexual diversity. The opening took place on August 2 in the evening at the Center for Diffusion and Experimentation for master’s students in visual and media arts (CDEX-UQAM), where the exhibition was held.

This event, including exhibition, conferences and films, was aimed at getting people to discover LGBTQ+ realities through various artistic productions and the programs of community organizations while showing a positive and strong image of sexual diversity and of these communities.

Relive the LGBTQ+ Cabinets of Curiosities

Image : Photo © Guy L’Heureux.

LES AUTOMATISTES AU CONGRESS HALL

 

« La pièce de Claude Gauvreau, Bien-être, est jouée au Congress Hall en 1947. Bien-être se présente comme une pièce surréaliste, loin du théâtre présenté alors à Montréal… »

CONGRESS HALL (fr)

Suivez notre projet « Cartographie des Automatistes à Montréal » en visitant le lien ci-dessous. Au final, 50 lieux où les Automatistes ont été actifs entre 1939 et 1955 seront répertoriés. L’apport de ces artistes dans les domaines des arts visuels, de la danse, de la littérature, du théâtre, du design et de la psychanalyse au Québec et au Canada est immense.

Consultez la carte des lieux fréquentés par les Automatistes
Partagez ce projet avec vos ami.e.s, et invitez-les à s’abonner à notre infolettre !

Les versions françaises et anglaises des données sont disponibles sur notre site web. Les fiches sont mises à jour régulièrement, corrigées, augmentées. N’hésitez pas à nous faire vos commentaires à claude.gosselin@ciac.ca.

Image : St. Patrick’s Congress Hall, 454, rue Dorchester Ouest (aujourd’hui boul. René-Lévesque Ouest), construit en 1914. Photo : William Notman, 1915. Musée McCord.

 

AUTOMATISTS AT CONGRESS HALL

 

« Claude Gauvreau’s play, Bien-être [Well-being], was performed at Congress Hall in 1947. Bien-être was a surrealist play, and as such, was very different from the theater presented in Montreal at the time… »

CONGRESS HALL (en)

Follow our project, “Mapping the Automatists in Montreal”, by visiting the link below. In the end, 50 places where the Automatists were active between 1939 and 1955 will be listed. The contribution of these artists in the fields of visual arts, dance, literature, theater, design and psychoanalysis in Quebec and Canada is immense.

Explore the map of the places frequented by the Automatists
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French and English versions are available on our website. Files are regularly updated, corrected, expanded. Feel free to send us your comments at claude.gosselin@ciac.ca​​​​​​​.

Image: Saint Patrick’s Congress Hall, 454, Dorchester Street West (now René-Lévesque Blvd West), built in 1914. Photo: William Notman, 1915. McCord Museum.

LES AUTOMATISTES AU
MAGASIN MORGAN’S

 

Découvrez les activités des Automatistes chez Henry Morgan & Co., un magasin mieux connu aujourd’hui sous le nom de La Bay, dans le cadre de notre projet Cartographie des Automatistes.

Magasin Morgan’s

 

C’est par les lieux où ils ont étudié, travaillé et exposé que nous vous proposons de faire connaissance avec les artistes du groupe des Automatistes de Montréal entre 1939 et 1955. Leur apport est immense dans les domaines des arts visuels, de la danse, de la littérature, du théâtre, du design et de la psychanalyse au Québec et au Canada. Nous vous proposons de découvrir pas moins de 50 lieux à visiter là où ces artistes ont été actifs en privé et publiquement.

Consulter la carte des lieux fréquentés par les Automatistes

Les fiches de ce projet sont mises à jour régulièrement. N’hésitez pas à nous faire vos commentaires ou à suggérer des corrections : claude.gosselin@ciac.ca

Image : Édifice Henry Morgan, 585 rue Sainte-Catherine Ouest, construit en 1891 par l’architecte John Pearce Hill. Photo : Archives de la ville de Montréal. 30 mars 1936.

AUTOMATISTS AT
MORGAN’S STORE

 

Discover the activities of the Automatists at Henry Morgan & Co., a store better known today as The Bay, as part of our project Mapping the Automatists.

Morgan’s Store

 

It is through the places where they studied, worked, and exhibited that we invite you to meet the artists of the Automatists group in Montreal between 1939 and 1955. Their contribution is immense in the fields of visual arts, dance, literature, theater, design and psychoanalysis in Quebec and Canada. We invite you to discover no less than 50 locations to visit where these artists have been active privately and publicly.

Explore the map of the locations frequented by the Automatists

The files for this project are updated regularly. Please feel free to give us your comments or suggest corrections: claude.gosselin@ciac.ca

Image: Henry Morgan Building, 585, Sainte-Catherine Street West, built in 1891 by architect John Pearce Hill. Photo: City of Montreal Archives. March 30, 1936.

LES AUTOMATISTES AU
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

 

Découvrez les activités des Automatistes au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), dans le cadre de notre projet Cartographie des Automatistes.

The Art Gallery, 1860 – 1949

Les Salons du printemps, 1938 – 1954

Expositions des Automatistes, 1950 – 1955

 

C’est par les lieux où ils ont étudié, travaillé et exposé que nous vous proposons de faire connaissance avec les artistes du groupe des Automatistes de Montréal entre 1939 et 1955. Leur apport est immense dans les domaines des arts visuels, de la danse, de la littérature, du théâtre, du design et de la psychanalyse au Québec et au Canada. Nous vous proposons de découvrir pas moins de 50 lieux à visiter là où ces artistes ont été actifs en privé et publiquement.

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Image : Musée des beaux-arts de Montréal (pavillon Michal et Renata Hornstein), au 1379, rue Sherbrooke Ouest. Architectes : Edward et William S. Maxwell. Photo : Archives de la Ville de Montréal, 26 mars 1936.

AUTOMATISTS AT THE
MONTREAL MUSEUM OF FINE ARTS

 

Discover the activities of the Automatists at the Montreal Museum of Fine Arts (MMFA), as part of our project Mapping the Automatists.

The Art Gallery, 1860 – 1949

The Spring Salons, 1938 – 1954

Automatists’ Exhibitions, 1950 – 1955

 

It is through the places where they studied, worked, and exhibited that we invite you to meet the artists of the Automatists group in Montreal between 1939 and 1955. Their contribution is immense in the fields of visual arts, dance, literature, theater, design and psychoanalysis in Quebec and Canada. We invite you to discover no less than 50 locations to visit where these artists have been active privately and publicly.

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Image: Montreal Museum of Fine Arts (Michal and Renata Hornstein Pavilion), at 1379 Sherbrooke Street West. Architects: Edward and William S. Maxwell. Photo: Archives of the City of Montreal, March 26, 1936.

LES AUTOMATISTES CHEZ
MURIEL GUILBAULT

 

Découvrez les activités des Automatistes au « Domicile de Muriel Guilbault », dans le cadre de notre projet Cartographie des Automatistes.

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C’est par les lieux où ils ont étudié, travaillé et exposé que nous vous proposons de faire connaissance avec les artistes du groupe des Automatistes de Montréal entre 1939 et 1955. Leur apport est immense dans les domaines des arts visuels, de la danse, de la littérature, du théâtre, du design et de la psychanalyse au Québec et au Canada. Nous vous proposons de découvrir pas moins de 50 lieux à visiter là où ces artistes ont été actifs en privé et publiquement.

Consulter la carte des lieux fréquentés par les Automatistes

 

Suivez ce projet sur notre site web, d’autres infos sont régulièrement ajoutées. N’hésitez pas à nous faire vos commentaires : claude.gosselin@ciac.ca

Image : Muriel Guilbault, [Vers 1942]. BAnQ Vieux-Montréal (P948,S1,D8). Photographe : Desautels.
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec.