16 octobre 2025 Le sort de la fontaine Vaillancourt de San Francisco remis en question à la suite de la publication de nouveaux documents
Le sort de la fontaine Vaillancourt de San Francisco remis en question à la suite de la publication de nouveaux documents

Armand Vaillancourt, au centre, devant la fontaine Vaillancourt à Embarcadero Plaza avec son épouse Joanne Beaulieu, à gauche, et son fils Alexis Vaillancourt, à droite, à San Francisco.
Photo : Getty Images
Nous sommes de tout coeur avec Armand Vaillancourt dans
la défense de sa fontaine-sculpture à San-Francisco.
Claude Gosselin, Directeur général et artistique
Centre international d’art contemporain de Montréal
www.ciac.ca
La ville de San Francisco souhaite démolir la sculpture afin de réaménager Embarcadero Plaza, mais de nouveaux documents révèlent de nouveaux détails à cette histoire.
Artnet a récemment publié un article intéressant au sujet de la situation entourant la posssible destruction de la Fontaine Vaillancourt à San-Francisco.
Extrait de l’article :
- La fontaine brutaliste Vaillancourt de San Francisco risque d’être démolie pour des raisons de sécurité et en raison des coûts élevés de restauration..
- Des documents révèlent que c’est la société immobilière BXP, et non le Département des Loisirs et des Parcs (RPD), qui était responsable de l’entretien, contrairement à ce qui avait été annoncé publiquement.
- Le RPD est accusé d’avoir induit le public en erreur en laissant entendre que la restauration était possible, mais l’avenir de la fontaine reste incertain en raison des projets de réaménagement.
La saga de la sculpture publique la plus controversée de San Francisco a pris un nouveau tournant. En juin, l’imposante sculpture brutaliste d’Armand Vaillancourt située sur l’Embarcadero Plaza a été clôturée par les autorités pour des raisons de sécurité. En août, le département des loisirs et des parcs de San Francisco (RPD) a demandé à la commission des arts de San Francisco (SFAC) de se défaire de la sculpture et de la démolir afin de réaménager la place, invoquant le coût prohibitif de sa restauration.
Il semble désormais que le RPD ait induit le public en erreur quant à la responsabilité de l’entretien et de la réparation de la fontaine Vaillancourt, construite en 1971. Des documents examinés par The Art Newspaper montrent que BXP, la société immobilière qui dirige les travaux de démolition et de réaménagement de la place, est en grande partie responsable de l’entretien de la fontaine Vaillancourt depuis près de 50 ans.
Lire l’article sur le site web de Artnet (en anglais) :
https://news.artnet.com/art-world/vaillancourt-fountain-recreation-parks-department-controversy-2699795

La fontaine Vaillancourt en 1971, l’année de son inauguration.
Avec l’aimable autorisation de la San Francisco Civic Art Collection.














