Portrait d’Artiste: Françoise Sullivan

Il nous fait plaisir de signaler l’exposition Françoise Sullivan : Les années 70 à la Galerie de l’UQAM. Ce corpus d’œuvres rassemble les expérimentations de l’artiste au cours des années 1970 principalement faites en Europe. Signataire de Refus Global en 1948, Françoise Sullivan, que ce soit derrière ou devant la caméra, produit une œuvre sensible aux réalités sociales de l’époque. Par la photographie, le film, les textes ou les actions performatives, elle crée des œuvres qui témoignent d’une réflexion sur la Culture, ses origines, ses réalisations et sa place dans notre histoire occidentale. Une exposition réalisée sous le commissariat de Louise Déry que nous vous invitons à voir. À ne pas manquer.

Portraits de personnes qui se ressemblent. Image: Galerie de l’UQÀM

Nous profitons de cette occasion pour rappeler la présentation d’une œuvre majeure de Françoise Sullivan aux Cent jours d’art contemporain de Montréal en 1987, dans l’expo Stations. Pour l’évènement, l’artiste a peint une immense toile dans un espace circulaire. Elle a couvert les murs, le plancher et une colonne créant ainsi une installation unique. La présence d’un sous-marin dans l’œuvre nous laisse penser que nous sommes sous l’eau. À bien y regarder, les coups de pinceaux généreux, au sol et sur les murs, en gris mais aussi en couleurs vives, nous inondent dans ce sens. Un grand mystère s’y joue entre la vie et la mort, entre le bonheur et la peur.

Rotondo, Image: Cents Jours D’arts Contemporain (1987)


 

Louise Déry nommée Compagne des arts et des lettres du Québec

Il nous fait plaisir de souligner la nomination de Louise Déry au titre de Compagne des arts et des lettres du Québec, un titre décerné par la Conseil des arts et des lettres du Québec. Louise Déry est la directrice de la Galerie de l’UQÀM depuis 1997. Elle s’est mérité ce titre pour avoir mis son savoir-faire exceptionnel au service de la muséologie et de l’histoire de l’art. Elle a été commissaire d’une trentaine d’expositions d’artistes québécois, canadiens et du monde.

Louise Déry a été la commissaire de l’exposition David Altmejd à la Biennale de Montréal en 2007 et de la présentation de l’œuvre de Sylvie Blocher au Cents jours d’art contemporain de Montréal (1996).

Pour en savoir plus sur l’ampleur du nouveau poste de Louise Déry.


 

Portrait d’Artiste: Geneviève Cadieux

Nous avons le plaisir de souligner la plus récente installation de è au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), une œuvre montrant une possible rencontre entre deux personnes où se jouent le détachement autant que le désir de contact.

À cette occasion, nous tenons à rappeler la présence de l’artiste au CIAC MTL, lors des Cent jours d’art contemporain de Montréal en 1985 et en 1986 et lors de la BNL MTL en 2000.

En 1985, pour l’exposition Aurora Borealis, un événement marquant de la vie culturelle montréalaise, l’artiste a présenté Ravissement, une œuvre portant sur la représentation humaine en photographie. L’année suivante, pour l’exposition Lumières : Perception – Projection, elle présente The Shoe at Right Seems Much Too Large, le gros plan d’un regard enserré dans un cadre imposant. Ici encore se trouve la volonté de l’artiste d’explorer les thèmes de la représentation de la femme, de la sexualité, du voyeurisme et du pouvoir.

Ravissement (1985), Photo: Denis Farley

Pour la BNL MTL 2000, dans le cadre de la 2e édition de La Biennale de Montréal Geneviève Cadieux expose un travail sur la notion d’une présence hors-temps.


 

Portrait d’artiste: Laurence Dauphinais

Il nous fait plaisir de signaler la présentation de la pièce de théâtre Dans le nuage (première mouture) de Laurence Dauphinais et Maxime Caronneau le 11 juin au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dans le cadre du FTA. Le défi à travers ce spectacle interactif est de savoir comment a fait l’astrophysicien Carl Sagan en 1977 pour condenser sur un disque l’essentiel de l’aventure humaine. Qu’allez-vous choisir? Comment?

Nous profitons de cette occasion pour rappeler que Laurence Dauphinais a été la gagnante de la 4ème édition du Concours Jeunes critiques en arts visuels du CIAC MTL (2000), en collaboration avec Le Devoir, à l’âge de 17 ans seulement. Laurence Dauphinais a également signé un texte dans la Publication des 20 ans du CIAC intitulé : Le Concours jeunes critiques en arts visuels, une expérience de démystification.

Laurence Dauphinais a été formée à l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation et travaille en création multidisciplinaire à titre d’interprète, d’auteure, de metteuse en scène et de musicienne. Souvent récompensée, elle a voyagé dans plusieurs pays afin de présenter ses spectacles. Elle est également récipiendaire d’un Gémeaux pour son interprétation dans le projet de TV5, Écoute cette histoire.


Spotlight on: Françoise Sullivan

We would like to mention the exhibition Françoise Sullivan : Les années 70, which is currently taking place at the Galerie de l’UQAM. The pieces gathered are the results of experimentations made by artist Françoise Sullivan in the 1970s, when she was mainly working in Europe. We would like to use this opportunity to highlight the work she made for the Cent jours d’art contemporain de Montréal, organised in 1987 by the CIAC.

Being one of the writers of Refus Global (1948), Françoise Sullivan is known to create artworks that speak on the social issues of her generation, no matter if she is in front or behind the camera. Using photography, cinema, written text or performance art, she creates art that acts as a meditation on her culture, her origins, her achievements and her place in our history. Françoise Sullivan : Les années 70 is curated by Louise Déry. A must see!

Portraits de personnes qui se ressemblent, Image: Galerie de l’UQÀM

Françoise Sullivan was one of the artists exhibiting their work at the third edition of the Cent jours d’Art contemporain de Montréal in 1987. Her installation, which was done in a circular room, was created by painting on the floor and on the walls. The shape of a submarine was added to the abstract imagery to give us the impression that we were underwater. From this, we could notice that the whole installation was made to give us this impression. A great mystery is at play in Sullivan’s work at the Cent Jours, a mystery torn between life and death, between happiness and fear.

Rotondo, Image: Cents Jours D’arts Contemporain (1987)


 

Louise Déry

We are pleased to announce the nomination of Louise Déry for the title of Compagne des arts et des lettres du Québec, a title awarded by the Conseil des arts et des lettres du Québec. Louise Déry is the director of the Galerie de l’UQÀM since 1997. Her nomination is due to the many years of work pushing forward art history and museology. She was the curator for more than thirty exhibitions on Canadian as well as international artists.

Louise Déry curated the David Altmejd exhibition at the Biennale de Montréal in 2007. She was also responsible for the exhibition of Sylvie Blocher’s artwork at the Cents jours d’art contemporain de Montréal (1996).

To learn more on Louise Déry and her new title of Compagne des arts et des lettres du Québec.


 

Spotlight on: Geneviève Cadieux

We are pleased to announce Geneviève Cadieux’s latest exhibition at the National Gallery of Canada (MBAC). Barcelone is an artwork picturing the possible meeting of two people where indifference, as well as the desire for physical contact, are at play.

We would like to use this opportunity to highlight the work she made for the Cent jours d’art contemporain de Montréal, organised by the CIAC in 1985 and 1986, as well as for the BNL MTL in 2000.

In 1985, for Aurora Borealis, an event highlighting Montreal’s cultural life, Geneviève Cadieux created the artwork Ravissement, a piece on human representation in photographs. The year after, for the Lumières : Perception – Projection event, she made the piece The Shoe at Right Seems Much Too Large in which a close-up on the eyes of the subject are tightly inserted into a large frame. Once again, we can observe the artist’s desire to explore themes like woman representation, sexuality, voyeurism, and power.

Ravissement (1985), Photo: Denis Farley

At the second edition of the La Biennale de Montréal in 2000, Geneviève Cadieux explored the concept of « timeless presence ».


 

Spotlight On: Laurence Dauphinais

We would like to mention the play Dans le nuage (First Draft) by Laurence Dauphinais and Maxime Caronneau, being shown june 11 at the Centre du Théâtre d’Aujourd’hui for the FTA festival. This interactive play takes on the challenge in finding how astrophysicist Carl Sagan chose the content that was supposed to summarize the essence of humanity in order to create a vinyl record to be sent out to space. What should you choose? How?

We would like to use this opportunity to highlight the fact that Laurence Dauphinais was one of the winners of the 4th edition of the Young visual arts critics Competition organised by the CIAC MTL in 2000, at the young age of seventeen years old. Laurence Dauphinais also wrote a text for the Publication des 20 ans du CIAC titled: Le Concours jeunes critiques en arts visuels, une expérience de démystification.

Laurence Dauphinais was taught multidisciplinary creations and interpretation at the National theater school of Canada. She graduated as an actor, writer, director and musician. Having received many awards over the years, she also received a Gémeaux award for her work on the TV5 project Écoute cette histoire.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.