Centre Daphne

Le mois de juin est reconnu en tant que Mois national de l’histoire autochtone et le 21 juin comme Journée nationale des peuples autochtones. C’est une occasion spéciale de souligner le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations. Le CIAC MTL aimerait profiter de cette occasion afin de mettre en lumière le Centre Daphne, un centre d’artistes autochtones autogéré et du même coup, saluer ses co-fondatrices; dont deux d’entre elles ont participé à des projets du CIAC : Nadia Myre et Caroline Monnet.

Le Centre d’art Daphne a été fondé le 1er avril 2019 par les artistes Hannah Claus, Nadia Myre, Caroline Monnet et Skawennati, quatre artistes établies à Montréal et qui entretiennent des liens à la fois avec les communautés autochtones urbaines, leurs familles et leurs territoires respectifs ainsi qu’avec les communautés artistiques nationales et internationales.

Nadia Myre, Skawennati, Lori Beavis, Caroline Monnet et Hannah Claus
Photo: Dave Sidaway, Montreal Gazette

Le projet du CIAC Papiers Peints à su mettre en valeur les œuvres de Caroline Monnet et Nadia Myre. Dans le cas de Caroline Monnet, le CIAC a voulu rappeler le travail qu’elle réalise pour l’exposition Wanderlust en 2018 et A Whole Made Of Many Parts en 2019. Pour ce qui est de Nadia Myre, ce sont les œuvres Contact in monochrome (Toile de Jouy), exposée en 2018, et Damask (Volume 0), exposée en 2019. Nadia Myre a aussi présenté deux œuvres lors de la sixième édition de la Biennale de Montréal, organisée par le CIAC en 2009.


 

Oeuvre à vendre:
Roadsworth (Peter Gibson)

ROADSWORTH (Gibson, Peter), Balade d’écolier, 2009,
impression numérique sur papier photographique,
66,04 cm x 50,80 cm.
Fonds d’oeuvres du CIAC
Photo : Shawn Ayyadi Pilon

Avis aux collectionneurs d’art, le CIAC vend des œuvres contemporaines et uniques. Cette semaine, nous aimerions mettre en lumière une œuvre de Roadsworth (Peter Gibson).

Balade d’écolier est une impression numérique sur papier photographique réalisée en 2009, 66,04 cm sur 50,80 cm. Tirée à 100 exemplaires, chaque œuvre est numérotée et signée par l’artiste.

Roadsworth a commencé à peindre les rues de Montréal à l’automne 2001. D’abord soucieux de voir se multiplier les pistes cyclables de la ville et de contester la “culture de l’automobile” de façon générale, il a commencé à s’exprimer en exploitant la signalisation routière et d’autres éléments du paysage montréalais à l’aide d’une technique primitive, celle du pochoir. À l’automne 2004, les activités nocturnes de Roadsworth ont mené à son arrestation et cinquante-trois chefs d’accusation de méfaits ont été portés contre lui. Il était passible de lourdes amendes et d’un casier judiciaire, mais il a été condamné à une peine relativement peu sévère à cause, selon lui, de l’appui que lui a réservé la population après son arrestation. Depuis lors, Roadsworth a reçu plusieurs commandes et il poursuit son œuvre, tant dans le domaine musical que dans celui des arts visuels. Récemment, la Ville de Montréal lançait un concours pour la production de couvercles de trous d’hommes/femmes dans les rues de Montréal. Un clin d’œil au travail prémonitoire de Roadsworth. Un retour amusant sur l’histoire.

En 2008, Alan Kohl a réalisé un film sur son travail, Roadsworth : Crossing the line, une production de l’Office national du film du Canada. Le CIAC a présenté des œuvres in situ de Roadsworth et le film de Kohl durant La Biennale de Montréal – BNL MTL 09.

Pour plus d’informations sur l’œuvre Balade d’écolier, cliquez ici.

Plusieurs œuvres d’artistes contemporains d’ici et d’ailleurs sont également en vente sur la boutique du CIAC MTL.


Daphne Art Center

June is the National Indigenous History Month and on the 21st as the National Indigenous Peoples Day. It is a special occasion to recognize and celebrate the unique heritage, diverse cultures and outstanding contributions of First Nations peoples. CIAC MTL would like to take this opportunity to shed light on the Daphne Art Center, an artist-run indigenous art center founded by four Montreal artists, two of them being connected to projects at CIAC MTL : Nadia Myre and Caroline Monnet.

The Daphne Art Center was founded on April 1, 2019 by Hannah Claus, Nadia Myre, Caroline Monnet and Skawennati, four artists based in Montreal and connected to its urban Indigenous communities as well as to their own families and territories, and national and international art communities.

Nadia Myre, Skawennati, Lori Beavis, Caroline Monnet, and Hannah Claus
Photo: Dave Sidaway, Montreal Gazette

The CIAC project Wallpapers, which has the goal of building a database of artists that worked with the medium and helped push it forward, includes Caroline Monnet and Nadia Myre. In the case of Caroline Monnet, the project shed light on the wallpapers she produced for the Wanderlust exhibition in 2018 and for the exhibition A Whole Made Of Many Parts in 2019. Concerning Nadia Myre, the Wallpapers project highlighted her artworks Contact in monochrome (Toile de Jouy), exhibited in 2018, and Damask (Volume 0), exhibited in 2019. Nadia Myre was also part of the sixth edition of the Biennale de Montréal, organised by the CIAC in 2009.


 

Artwork for sale:
Roadsworth (Peter Gibson)

ROADSWORTH (Gibson, Peter), Balade d’écolier, 2009,
digital print on photographic paper,
66,04 cm x 50,80 cm.
CIAC MTL archives
Photo: Shawn Ayyadi Pilon

Be advised, the CIAC MTL is selling unique contemporary artworks. This week, we would like to shed light on a piece by Roadsworth (Peter Gibson).

Balade d’écolier is a digital print made on photographic paper created in 2009, 66,04 cm sur 50,80 cm. A hundred copies were made, all numbered and signed by the artists.

Roadsworth began his career by painting the streets of Montreal in autumn of 2001. Pushing forward the idea of creating more bicycle lanes in the city and fighting “car culture” in general, he started expressing himself by using road signs and other elements of the urban landscape as canvases on which he made images using stencils. In autumn of 2004, Roadsworth’s nocturnal activities ended abruptly due to his arrest and being charged with fifty-five counts of public mischief. The possibility of receiving a fine and obtaining a criminal record were high. Fortunately, he was given a relatively small sentence due to the public’s support after his arrest. Since then, Roadsworth was asked to create more work for different sponsors while continuing his personal projects, working on music as well as on his visual art pieces. More recently, the city of Montreal launched a contest for the creation of new designs for the city’s manhole covers. A nod to Roadsworth’s premonitory work. A fun look back at history.

In 2008, Alan Kohl directed a movie on his work, called Roadsworth : Crossing the line, which was produced by the National film board of Canada. The CIAC MTL exhibited Roadsworth’s work and Kohl’s film in situ at the La Biennale de Montréal – BNL MTL 09.

For more information on the Roadsworth’s Balade d’écolier, click here.

Make sure to visit the CIAC MTL’s shop to learn about all the contemporary artworks on sale.

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