INTELLIGENCE ARTIFICIELLE au CIAC MTL

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE au CIAC MTL

Anne-Marie Boisvert est entrée en poste le 15 janvier dernier à titre de commissaire-directrice du projet IA au CIAC MTL. Le premier numéro sur l’IA et la création artistique sera publié le 15 février prochain!

Dans ce numéro, nous chercherons à mieux circonscrire ce que peut signifier la créativité pour des agents intelligents artificiels. Aujourd’hui, de nombreux philosophes estiment que la créativité n’est pas mystérieuse et peut être soumise à l’analyse. La psychologue Margaret Boden a offert des analyses utiles du concept de créativité. Selon Boden, un nouveau développement est créatif s’il est nouveau, surprenant et important. (Margaret Boden, The Creative Mind: Myths and Mechanisms, London: Routledge, 2004). Mais peut-il y avoir créativité sans intentionnalité ?

Nous proposerons également un court compte rendu de l’ouvrage de l’informaticien américain Stuart Russell, Human Compatible. Artificial Intelligence and the Problem of Control, paru en octobre 2019.

Informez-vous sur notre projet

Appel de propositions
Nous faisons appel aux artistes, commissaires et scientifiques qui voudraient présenter leurs travaux de recherche en intelligence artificielle. Les projets retenus seront publiés sur le site web du CIAC MTL et possiblement présentés dans son espace d’exposition dans le Quartier des spectacles au printemps prochain. Nous vous invitons à contacter anne-marie.boisvert@ciac.ca. Nous vous assurons d’un suivi.

 

ESPACE et INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

 

Le numéro 124 de la revue Espace est consacré à l’intelligence artificielle. Intitulé « IA, art sans artistes? » le directeur et rédacteur en chef, André-Louis Paré, a réuni plusieurs auteurs qui proposent des analyses et des points de vue très stimulants. Revue bilingue, français, anglais.

Lire l’article

Photo © David Young, Learning Nature (b63e,4400,19,1,29,18,17,37), 2019. Impression jet d’encre sur papier archive. Avec l’aimable permission de l’artiste.

 

LA SEMAINE NUMÉRIQUE

Dans le cadre du Printemps numérique 2020Mtl connecte présente « La Semaine numérique » du 19 au 24 mai. À souligner la journée du 20 mai consacrée à l’IA : Les progrès fulgurants en intelligence artificielle impactent notre quotidien et tous les secteurs d’activités. Sa capacité de gérer et de traiter une énorme quantité de données incitent les entreprises à investir massivement en I.A. et IoT pour gagner ou conserver un avantage concurrentiel dans la nouvelle industrie 4.0.

En savoir plus


 

PAPIERS PEINTS

Nous ajoutons régulièrement de l’information sur des artistes ayant créé des œuvres sur papier peint sur notre site web. Nous signalons aujourd’hui les œuvres des artistes Frédéric Cordier et Diane Gougeon.

Papiers peints de Frédéric Cordier
Papiers peints de Diane Gougeon

Photo : Frédéric Cordier, Tertial, 2012. Installation de papier peint présentée au Festival Images de Vevey, Suisse.

Nous profitons de l’occasion pour rappeler la présentation d’un nouveau papier peint de Diane Gougeon à La Vitrine au 2126, rue Rachel Est à Montréal. L’exposition est en montre jusqu’au 15 février 2020.

 

Photo : Diane Gougeon, Paysage nouveau, 2019. Papier peint, rouleau 53 x 503 cm, impression à jet d’encre sur toile de polyester repositionnable.


 

LES ARTISTES ADRIAN STIMSON
ET MA-NEE CHACABY EN TOURNÉE

Participants à l’exposition Les Bispirituels chez les peuples autochtones du commissaire Claude Gosselin, présentée en août dernier, ces deux artistes se retrouvent actuellement dans deux expositions : Ma-Nee Chacaby dans Her words are Not Vanishing as she leaves her howl inside us, de la commissaire Anne Riley à Artspeak à Vancouver et Adrian Stimson dans Les Arts du Tout-Monde, sous la direction de Nathalie Bondil au Musée des beaux-arts de Montréal.

Photo : Ma-Nee Chacaby, The Gathering in Harvest Time, 1997, aquarelle.


 

STAN DOUGLAS
REPRÉSENTERA LE CANADA
À LA BNL VENISE 2021

Toutes nos félicitations à Stan Douglas pour son travail inspirant sur les questions sociales de l’heure : races, colonialisme, histoires locales et réalités mondiales à travers la photographie, le film et les technologies numériques. Ce choix est très percutant pour la représentation du Canada à la Biennale de Venise 2021.

En savoir plus

Photo © Evaan Kheraj